comment 0

Voir le calao bicorne

Calao bicorne (Buceros bicornis)
DIFFICULTE : Très difficile.
DISTANCE DE FUITE : Très variable ; Certains oiseaux viennent visiter les terrasses des restaurants.
EFFECTIFS : Inconnus ; en régression.

Les calaos sont divisés en deux familles :
– les bucorvidés : cette famille n’est représentée que par un seul genre et 2 espèces. Ce sont les calaos « terrestres » africains, les plus gros calaos du monde.
– les bucérotidés : cette famille compte 15 genres et 59 espèces.
Le genre Buceros regroupe les plus grands représentants de la famille des bucérotidés avec 3 espèces :
– le calao bicorne (B. bicornis) : le plus répandu et le plus emblématique des calaos.
– le calao rhinocéros (B. rhinoceros) : au sud de la Thaïlande, en Malaisie et Indonésie.
– le calao à casque plat (B. hydrocorax) : endémique des Philippines.

OU ?
Le calao bicorne est présent le long des hautes chaînes montagneuses de la péninsule indienne (Ghâts occidentaux ; Himalaya) et dans toute la péninsule indochinoise jusqu’à l’Ouest de l’Indonésie (Sumatra et Ouest de Java).

Les observations naturalistes sont importantes dans deux pays, de loin les plus favorables pour l’observation : l’Inde et la Thaïlande. Viennent ensuite, avec 5 fois moins de données d’observation notées, Malaisie, Boutan, Cambodge, Vietnam, Népal… Indonésie.

Les meilleurs secteurs pour l’observer sont :
– le Nord-Est de l’Inde : Kaziranga NP (4), la réserve de tigre de Pakke (5), le gigantesque parc de Namdapha (6) et Manas NP (7) enregistrent beaucoup d’observations. Les secteurs à la périphérie de ces zones protégées sont aussi favorables et offrent souvent plus de perspectives pour les observations.

– des parcs nationaux de Thaïlande : le calao bicorne est une des espèces emblématiques du parc national de Khao Yai (8) au côtés de l’éléphant d’Asie et du gibbon à mains blanches (Voir les articles Eléphant d’Asie; Gibbon à mains blanches). Je n’en ai vu qu’une fois en deux jours dans ce parc (un couple m’a survolé). Il est également régulièrement observé à Kaeng Krachan (9) et à Khao Sok (mais souvent de loin et brièvement).

– d’autres parcs indiens : Anamalai (1) et Dandeli (2) sont des parcs très favorables pour l’observation de cette espèce dans les ghâts occidentaux. Le parc national Corbett (3) est visité pour ses paysages et sa faune au sens large. Le calao bicorne fait partie des coup de chance possibles.

QUAND ?
Les observations sont plus nombreuses pendant la saison sèche, c’est à dire de novembre à avril avec un pic en février-mars.

COMMENT ?
Il faut profiter des zones ouvertes pour observer le haut de la canopée. Quand on le voit, c’est souvent en couple et soit en vol, soit perché à la cime d’un arbre.

Attention, les observateurs inexpérimentés le confondent parfois avec le calao pie (voir l’article Calao pie), plus facile à observer en particulier en Thaïlande.


Laisser un commentaire