
Crocodile du Siam (Crocodylus siamensis)
DIFFICULTE: Extrêmement difficile
EFFECTIFS: 5 000 ? (2020). En réalité, on ne connait même pas sa distribution exacte. L’espèce est en danger d’extinction.
DISTANCE DE FUITE: 5 m à Kao Yai; mais elle dépend beaucoup de la température.
Ce crocodile, qui dépasse rarement les 3 mètres, est piscivore.
Photos 1 à 5: Crocodile du Siam adulte
Rivière Lam Ta Khong; Khao Yaï NP; Thaïlande (26.12.2016).
Ici, en train de nager; Puis à la recherche d’une position au Soleil avec une proie dans la gueule.

OU?
Ce crocodile est présent en Indochine et à Kalimantan (Indonésie). En réalité, il a probablement disparu de plusieurs des pays de cette région. L’animal est élevé au Cambodge mais c’est en Thaïlande qu’on a le plus de chance de le voir sauvage.
On retiendra deux parcs nationaux:
-Khao Yai NP (Thaïlande): depuis 2004, il y a un crocodile de Siam dans la rivière Lam Ta Khong en amont de la cascade Heo Suwat. Sa présence, selon les articles sur le sujet (et soit disant les spécialistes) tient du mystère: on ne sait pas s’il s’agit d’une population relictuelle ou d’une introduction.
A titre personnel, je pense qu’il s’agit d’une introduction pour trois raisons:
-c’est facile d’introduire un animal (contrairement à ce que laisse croire les articles).
-il est à une altitude supérieure à 700 m ce qui convient bien mal à ce crocodile. Heureusement qu’il y a largement de quoi manger.
-sa présence est un atout touristique indéniable et laisser planer l’idée qu’il s’agirait d’une population relictuelle est plus vendeur.
-Kaen Krachan (Thaïlande): on sait que le crocodile de Siam est présent notamment grâce à des pièges photographiques. A réserver aux aventuriers.

Son habitat naturel est les rivières calmes et les étangs des forêts, plutôt à basse altitude.
Au Khao Yaï NP, le milieu correspond bien, sauf l’altitude, un peu élevée. Pour compenser des températures un peu froides, le crocodile du Siam de Kao Yaï recherche particulièrement les placettes au Soleil pour thermoréguler. Ces placettes ne sont pas si fréquentes en forêt et elles vous aideront à trouver l’animal. Ce dernier se laisse même observer de près pour rester au Soleil.

QUAND?
On peut le voir toute l’année, mais l’hiver (décembre à février) convient nettement mieux. Le déficit thermique est plus difficile à compenser et le crocodile reste d’autant plus au Soleil en journée. On peut même remarquer des zones sans végétation sur les berges. Zones que le crocodile utilise tous les jours. Il est obligé de changer de zone quand le Soleil tourne.

COMMENT?
Certains touristes prennent un guide. On peut largement sans passer, il faut marcher tranquillement sur le sentier qui longe la rivière, de préférence aux heures chaudes en hiver, et en observant à la fois:
-les mouvements sur la rivière (s’il est dans l’eau, on peut facilement le rater).
-les berges au Soleil. Il faut parfois quitter un peu le sentier pour avoir un point de vue correct.
Voir aussi la fiche: Dragon d’eau vert.

ANECDOTE
Le 26 décembre 2016, je prenais donc en photographie un crocodile de Siam à Khao Yaï NP. Une espèce piscivore qui n’est pas dangereuse si on ne fait pas n’importe quoi…

Six jour plus tard, une touriste française se faisait mordre par un crocodile de Siam à Khao Yaï NP après avoir tenté de faire un selfie avec le crocodile. Mordue à la jambe, elle va être évacuée sur un brancard… Je découvre ça dans la presse française (photo de presse ci-contre, source AFP).
Pingback: Voir le Faux gavial de Malaisie – objectif animaux
Pingback: Voir le Faux gavial de Malaisie – Objectif animal