comments 8

Crocodile marin

Crocodile marin (Crocodylus porosus)
DIFFICULTE : Très facile.
EFFECTIFS : 200 000 à 300 000 ; en déclin.
DISTANCE DE FUITE : plus ou moins 5 mètres si vous êtes sur un bateau et plus ou moins 40 mètres si vous êtes à terre.

Photo 1 : Gros mâle
Daintree River ; Daintree NP ; Queesland ; Australie (17.08.2016).
Le long de la Daintree River, j’ai fait une ballade solitaire à la recherche du crocodile marin. Même en restant en hauteur sur les rives, même en prenant son temps pour bien regarder partout, j’avais la trouille. J’ai fini par voir un bel adulte sur une plage de gravier. A ma grande surprise l’animal a fuit alors que j’étais à une bonne 50e de mètres. Le lendemain, en croisière, j’ai vu quasiment au même endroit un crocodile de la même taille ; peut-être le même animal que la veille. Depuis la bateau à font plat, on a pu s’approcher à 5 mètres.

Le crocodile marin est le plus grand crocodilien avec des animaux qui peuvent approcher les 6 m. C’est également le crocodilien le plus dangereux du monde (bien que les statistiques le place presque à égalité avec le crocodile du Nil ; environ 50 décès par an). Le fait qu’il supporte bien l’eau salée, qu’il puisse profiter des marées pour remonter rapidement les rivières, qu’il ait un comportement territorial en fait un animal imprévisible.

Photo 2 : en dessous d’un morceau de viande
Jumping crocodile ; Adelaïde River ; Northern territory ; Australie (27.08.2016).

OU ?
En théorie, on peut le voir sur une très large bande littorale qui va de l’est de l’Inde jusqu’au Philippines et la côte nord de l’Australie.
Dans la pratique, il est devenu très rare dans toute la péninsule indochinoise, aux Philippines et en Indonésie. La quasi totalité des données naturalistes concernent l’Australie.
Pour le voir, les meilleurs endroits sont :
– 1 : Kakadu NP, Adelaide River, Katerine River (Australie) : ici, c’est le royaume du crocodile marin.
– 2 : Daintree NP (Australie) : on est sur d’en voir sur la Daintree River où des croisières d’observation sont proposées.

En dehors de l’Australie, c’est beaucoup plus compliqué :
– 3 : Bundala NP (Sri Lanka) : ce parc est surtout visité pour les oiseaux mais, sur le littoral, quelques crocodiles marins sont présents.
– 4 : régions des Sundarbans (Inde) : attention de ne pas le confondre avec le crocodile des marais (Crocodylus palustris) à l’intérieur des terres.

Il faut le chercher dans toutes les zones marécageuses et sur les littoraux.

QUAND ?
On peut en voir toute l’année malgré d’importants déplacements saisonniers. Ils sont néanmoins beaucoup plus facile à voir pendant la saison sèche en Australie (de mai à octobre) car les berges sont plus dégagées et les animaux plus concentrés.

Photo 3 : Enorme spécimen retournenant à l’eau.
Adélaïde River ; Northern Territory ; Australie (27.08.2016).

COMMENT ?
L’approche par bateau, dans le cadre d’une croisière, présente 3 avantages : une meilleure visibilité sur les 2 rives, une distance de fuite beaucoup plus faible et une sécurité.

Photo 4 : des croco partout
Kakadu NP ; Northerne territory ; Australie (26.08.2016).

Au Kakadu NP, on a vraiment l’impression d’être dans le fief de ce prédateur. Il y a des panneaux qui rappellent le danger partout. Les individus se croisent sur la rivière et on se sent tout petit.

Photo 5 et 6 : Sans élan
Jumping crocodile ; Adelaïde River ; Northern territory ; Australie (27.08.2016).

Sur l’Adelaïde River, les Australiens proposent des sorties en bateau nommées « Jumping crocodile ». Ils attirent les crocodiliens avec un morceau de viande accroché à une canne à pêche. Le crocodile s’approche, s’arrête sous l’appât et, sans élan, avec la seule puissance de la queue, il s’élève pour attraper la viande. Cette sortie me posait problème (un côté artificiel ? éthique ?). Je la recommande pourtant si vous voulez voir des crocodiliens en activité et si vous voulez bien comprendre leur fonctionnement de prédateur. C’est impressionnant !