comment 0

Voir les hyènes en Tanzanie

La famille des hyènes (hyaenidae) compte 3 représentants en Tanzanie :
– la hyène tacheté (Crocuta crocuta)
– la hyène brune (Hyaena hyaena)
– le protèle (Proteles cristata)
La première est présente dans tout le pays et localement facile à observer. Les deux autres, plus nocturnes encore, nécessitent de se rendre dans des secteurs particuliers et d’y consacrer du temps.

Ci-dessus : Hyène tachetée en attente du repas dans le cratère du Ngorongoro. Elle n’est pas loin d’un loup doré et d’un groupe de lion.
Ci-contre : Hyène tacheté dans la boue du lac du cratère du Ngorongoro.

1 ) La hyène tacheté
Assez facile
La hyène tachetée n’est absente que dans 3 parcs nationaux en Tanzanie (Gombe, Kitulo et Rubondo). Elle est classée comme commune dans tous les autres parcs.
Les meilleurs sites pour observer la hyène tachetée en Tanzanie sont :
– 1 : le cratère du Ngorongoro : il y a ici 5 hyènes par milles carré.J’y ai observé des hyènes à 8 reprises sur une seule journée. C’est un des meilleurs secteurs au monde pour la photographier.

– 2 : Serengeti et Ruaha : on compte 2 hyènes par km2 dans les zones de savane.
– 3 : Katavi et Mikumi : on a ici encore de bonnes chances de la croiser, en particulier sur les marges des plaines inondables de Katavi et dans les secteurs ouverts de Mikumi.

Les autres parcs nationaux de Tanzanie semblent proposer une densité de hyène moins importante que beaucoup de parcs nationaux du Kenya ou que le Sud du Kruger.

Ci-contre : Hyène tachetée en déplacement. Cette hyène a trotté sur près d’un kilomètre, parallèlement à la piste, dans le cratère du Ngorongoro.

Ci-desous : Autour d’une carcasse dans  le secteur de Meru au Serengeti.
Revenir voir une carcasse abandonnée par les lions est une technique sûre pour observer des hyènes tachetées.

2 ) La hyène brune
Difficile
La hyène brune est seulement présente dans le centre Nord et le centre de la Tanzanie. C’est une espèce classée comme vulnérable. Les densités semblent maximales dans le Sud du Serengeti et à l’Ouest de la zone de conservation du Ngorongoro. Elle est généralement associée aux acacias Commiphora. On peut la croiser jusqu’à 3 300 m d’altitude.
C’est un animal généralement silencieux et essentiellement nocturne, surtout active entre 22h et minuit. L’activité peut néanmoins déborder sur le matin et la soirée.

Les meilleurs endroits pour voir cette espèce sont :
– 1 : autour du lac Eyasi : c’est le grand lac au sud de la zone de conservation du Ngorongoro. La hyène brune est souvent vue à proximité des campings ou du lodge Kisima Ngeda. Il faut être particulièrement attentif tôt le matin et tard le soir. Il est conseillé de rester 3 jours sur place pour optimiser les chances de l’observer. Néanmoins, elle peut être vue tous les jours pendant la période de mise bas. C’est généralement en hiver, entre décembre et mars.
– 2 : Ndutu, Naabi hill, Kusini Camp, Olduvai gorge : toute cette zone de savane au sud du Serengeti et du Ngorongoro est favorable.
– 3 : Manyara NP : on peut voir occasionnellement la hyène brune pendant les night drives. Manyara étant le seul parc de Tanzanie proposant cette activité. Adoptez cette option si vous visez aussi le protèle.

3 ) Le protèle
Très difficile
En Tanzanie, l’aire de répartition du protèle est très proche de celle de la hyène brune. Cette aire de répartition correspond aux savanes sèches à acacias Commiphora et surtout à l’aire de répartition de ses proies favorites, les termites, et en particulier Trinervitermes bettonianus.

Bien que considéré comme abondant, c’est le membre de la famille le plus difficile à observer car c’est le plus nocturne. Les termites qu’il chasse étant active la nuit…

Voici les moins mauvais endroits pour l’observer :
1 : Manyara NP : Le field guide to the Larger Mammals of Tanzania (2014) note qu’on a une chance sur deux de le voir lors d’un night drive dans ce parc, le seul qui permet de circuler la nuit.
2 : Ruaha NP : il est vu très occasionnellement le matin.
3 : Serengeti NP : autour de Gol et Simba Kopjes, Seronera et Soit Lemoytoni. Le protèle n’est pas commun ici. Je n’en ai pas trouvé en passant 4 jours sur la Seronera.

Risque de confusion :
Par rapport à la hyène brune, le protèle a :
– un petit gabarit : il fait au maximum 50 cm de haut contre 65 à 80 cm pour la hyène brune (et 80 à 87 cm pour la hyène tachetée). Le protèle a une tête fine.
– une gorge très claire : celle de la hyène brune est noire.
– une queue bicolore : certains protèles ont la queue presque entièrement noire mais la plupart ont seulement l’extrémité de la queue noire. La queue de la hyène brune présente une seule couleur, proche de celle du pelage.

Laisser un commentaire