comment 0

Voir rhinocéros, éléphants et grands herbivores de Tanzanie

La Tanzanie est l’une des plus belles destinations safari. Pourtant, le rhinocéros, un des objectifs préférés des touristes, y est très difficile à observer. Pour les autres grands mammifères (éléphants, buffles, hippopotames, girafes et zèbres), les effectifs et la qualité des observations possibles varient énormément d’une zone protégée à l’autre.

Dans cet article, on présentera d’abord les rhinocéros. On passera ensuite en revue les meilleures destinations pour les autres grands herbivores.

I ) VOIR LE RHINOCEROS EN TANZANIE
En Afrique, il y a deux espèces de rhinocéros :
– le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum)
– le rhinocéros noir (Diceros bicornis)
C’est le seul présent à l’état sauvage en Tanzanie.

1 ) Le rhinocéros noir (photo ci-contre).
Les effectifs en Tanzanie sont passés de 10 000 en 1970 à 32 en 1995. A partir de 1995, des naissances et des importations ont permis à la population de remonter à 115 animaux en 2010 et 212 en 2023.

Où le voir en Tanzanie :
– le cratère du Ngorongoro : il y a entre 10 et 20 rhinocéros noirs dans le cratère (2024). Il faut les chercher dans le secteur de Lerai Forest et dans ses environs. C’est le moins mauvais endroit pour le trouver en Tanzanie… le plus cher aussi. Ceux qui sont en voyage organisé (c’est à dire presque tout le monde), verront leur guide concentré à 200% afin que vous puissiez dire que vous avez vu le plus difficile des « big five » de Tanzanie. Ce sera souvent un point gris très loin ou bien caché dans les broussailles !

– le Serengeti : il y aurait ici une 30e de rhinocéros. Il est régulièrement vu dans le secteur de Meru kopjes, au centre du Serengeti NP. C’est la 2e meilleure option. Au Nord-Est du Serengeti, quelques rhinocéros passent la frontière du Kenya où on les voit parfois dans la zone montagneuse du Masai Mara. Ils sont très raremment vus côté tanzanien.

– Nyerere NP : on estime entre 100 et 150 la population de rhinocéros qui fréquente cette zone (l’ancienne réserve de chasse de Selous). Les observations sont possibles mais très rares car le secteur accessible est petit par rapport à la zone de présence du rhino.

– Mkomazi NP : ici, presque 50 rhinocéros noirs sont concentrés dans un très grand enclos (on n’est pas sur à 100% de les trouver) à l’intérieur du parc national de Mkomazi. Pour les voir, (eux et les lycaons en cage), il faut payer un supplément. Vous serez obligatoirement conduit par un guide qui vous conduira, tôt le matin ou tard le soir, au point d’eau artificiel où ils s’abreuvent. En milieu de journée, ils sont plus difficile à trouver. Des spécimens devraient être libérés lorsque les effectifs dépasseront les 50 animaux…

2 ) Le rhinocéros blanc
En Tanzanie, la dispartion du rhinocéros blanc a été constaté avant la Première Guerre mondiale. En 2025, 18 spécimens ont été exportés d’Afrique du Sud dans le cadre d’un programme de lutte contre le braconnage. Ces rhinocéros blancs sont protégés dans un enclos de la zone de conservation du Ngorongoro. Actuellement (2026), les touristes ne peuvent pas voir de rhinocéros blancs en Tanzanie.

II ) VOIR LES AUTRES GRANDS HERBIVORES
Les autres grands herbivores sont présents dans la quasi totalité des grands parcs nationaux de Tanzanie. Il y a pourtant de grandes différences entre les parcs.

1) L’éléphant de savane
Tous les parcs nationaux de savane offrent de belles occasions d’observer les éléphants d’Afrique. Voici les meilleurs :
– Tarangire : c’est ici, le long de la rivière Tarangire, que l’on peut observer les plus grands rassemblements d’éléphants de toute l’Afrique. Des groupes de plusieurs centaines sont présents entre août et novembre.
– Cratère du Ngorongoro : c’est le meilleur endroit en Tanzanie pour repérer de vieux mâles avec des défenses énormes. Ces vieux mâles résident toute l’année dans le cratère.
– Mikumi, Ruaha, Serengeti et Nyerere : ce sont les autres bonnes destinations en Tanzanie.
On évitera soigneusement le parc de Manyara où les éléphants sont présents mais peu visibles dans la végétation trop épaisse pour bien en profiter.
Ci-contre : Femelle et son jeune rejoignant la rivière à la Seronera (Serengeti).
Ci-dessous à gauche : Mâle à Manyara ; Ci-dessus au centre : troupeau à Tarangire ; Ci-dessous à droite : Femelle et jeune à Manyara

2) Le buffle d’Afrique
Le buffle d’afrique est le « big five » le plus commun.
Les meilleurs parcs pour le voir sont :
– Tarangire, Kativi, Cratère du Ngorongoro : il y a ici d’énormes troupeaux qui atteignent parfois 2 000 têtes. Dans le cratère du Ngorongoro, certains mâles solitaires sont impressionnants. Ils restent souvent à proximité des lodges sur les bords du cratère.
– Manyara, Arusha : de petits groupes sont constamment présents vers « l’hippo pool » à Manyara et entre Momella gate et la cascade à Arusha.

Ci-dessus à gauche : Vieux mâle dans le cratère du Ngorongoro
Ci-dessus à droite : Adulte méfiant dans un grand troupeau à Tarangire
Ci contre : Mâle vers Meru au Serengeti

3) L’hippopotame commun
Le pays de l’hippopotame, c’est l’Ouganda. En Tanzanie, ils sont beaucoup moins nombreux. On les trouvera néanmoins facilement dans la plupart des grands parcs nationaux et il y a souvent un site d’eau permanent nommé « hippo pool ».
On remarquera en particulier :
– la Seronera (Serengeti) : un peu au nord de la Seronera, un hippo pool concentre une incroyable densité d’hippopotames. Remarquable endroit pour ouvrir les yeux et se boucher le nez.
– le cratère du Ngorongoro : il y a toujours quelques hippopotames près du lac et dans les mares aux alentours.
La encore, éviter Manyara où ils sont dispersés le long du lac. Tarangire n’est pas très propice non plus même si une population est présente au centre du parc.

Ci-dessus à gauche et au centre : Hippopotame devant le lac du cratère du Ngorogoro.
Ci-dessus à droite : Mâle adulte excité.
Ci-contre : Portrait à l’hippo pool au Nord de la Seronera (Serengeti).

4) La girafe masaï
Des 4 espèces de girafes, la girafe masaï est la seule présente en Tanzanie. Si vous êtes passionnés par les girafes, préférez le Kenya : 3 espèces y sont présentes dont, sans doute, la plus belle.
Les meilleurs parcs pour voir la girafe masaï sont Tarangire, Ruaha et Mikumi. Les girafes du Serengeti sont souvent moches car elles portent souvent des taches brunes très foncées sur un blanc sale.
Arusha et Manyara offrent aussi des opportunités pour voir des girafes dans une forêt épaisse.

Ci-dessus à gauche : Girafon mâle à Tarangire
Ci-dessus au centre : Girafe au lac Natron
Ci-dessus à droite : Jeune girafe inquiète à Mkomazi
Ci-contre : Grand mâle à Tarangire

5) Le zèbre de plaine
C’est un des mammifères les plus communs en Tanzanie.
Les meilleurs sites pour le voir sont :
– le Serengeti : ici, de nombreux individus s’associent à la migration du gnou et il est plus intéressant qu’ailleurs de les observer.
– le cratère du Ngorongoro : les observations sont garanties ici.
– Ruaha, Mikumi et Arusha : on a très peu de chance de les rater dans ces trois parcs.
On évitera encore Manyara NP, mais aussi, à la saison des pluies, Tarangire. Les zèbres en sont généralement absents. Ils y reviennent en grand nombre à la saison sèche.

Ci-dessus à gauche : Ravitaillement en eau dès le petit matin à Tarangire
Ci-dessus au centre : Lionne en chasse à Lobo (Serengeti)
Ci-dessus à droite : Alignement pour boire en milieu de journée à Mkomazi
Ci-contre : Zèbre à Tarangire

Laisser un commentaire