comment 0

Voir les singes de Tanzanie

La Tanzanie compte 17 espèces de primates diurnes.
Il y a aussi 12 espèces de galagos, tous nocturnes, et non traités ici.

Voici la liste des 17 primates :
– chimpanzé (Pan troglodytes) ; Ci-dessus à gauche.
– colobe d’Angola (Colobus angolensis) ; Ci-contre.
– colobe Guéréza (Colobus guereza)
Colobus caudatus
– colobe bai de Zanzibar (Piliocolobus kirkii)
– colobe bai des Gordon (Piliocolobus gordonorum)
– colobe bai d’Ouganda (Piliocolobus tephrosceles) ; Ci-dessus à droite.
– mangabé sanje (Cercocebus sanjei)
lophocebus ugandae
– kipunji (Rungwecebus kipunji)
– babouin olive (Papio anubis) ; Ci dessus au centre.
– babouin jaune ou cynocéphale (Papio cynocephalus)
– babouin de Kinda (Papio kindae)
erythrocebus baumstarki, une ancienne sous-espèce de patas.
– vervet bleu (Chlorocebus pygerythrus)
– cercopithèque à diadème (Cercopithecus mitis)
– cercopithèque ascagne (Cercopithecus ascanius) ; Ci-dessous.

La Tanzanie est une excellente destination pour observer les mammifères africains et parmi eux, les primates. Cependant, si votre objectif principal, c’est les primates, préférer l’Ouganda. Vous ferez ainsi beaucoup moins de kilomètres pour voir une aussi forte diversité de primates qu’en Tanzanie.

Toutes les espèces peuvent être observés toute l’année mais la saison sèche est plus favorable.

Cet article est décomposé en trois parties :
– I ) Les singes de savane, dont au moins deux espèces sont vues par tous les voyageurs qui viennent en Tanzanie pour les safaris (babouins et vervet).
– II ) Les espèces plus forestières relativements accessibles (colobes, cercopithèques).
– III ) les primates très localisés qui nécessitent un voyage orienté (chimpanzés et espèces rares).

I ) LES PRIMATES DE SAVANE
1) Le vervet bleu (Chlorocebus pygerythrus) ; Ci-dessus à gauche.
Très facile.
Il est présent dans tout le pays. Lors des safaris, on le verra sans le chercher dans les savanes arborées. Il y a toujours une bande près des tables de pique nique, près des campings, près des poubelles, à condition qu’il y ai des arbres refuges en cas de danger. Les meilleurs parcs nationaux pour le voir sont Ruaha, Mikumi, Manyara et le Nord de Tarangire.
C’est le singe le plus observé après le babouin olive.
En Tanzanie, on ne peut pas le confondre avec une autre espèce.

2) Le babouin olive (Papio anubis) ; Ci-dessus au centre
Très facile. C’est le primate le plus observé en Tanzanie.
Il est présent dans tous les grands parcs du Nord ouest, les parcs les plus fréquentés. Il est envahissant à Manyara NP où on croise parfois des bandes de plus de 50 individus. On le verra aussi très facilement à Tarangire.
Campeurs, attention ! il déchire les tentes et les pille…
Dans la zone où il s’hybride avec le babouin jaune, et en particulier à Mkomazi NP, il faut être prudent pour la détermination.
Le babouin jaune à un pelage plus pâle, des membres et un museau plus long et une queue coudée plus bas. Le mâle du babouin jaune ne porte pas de « crinière ».

3) Le babouin jaune ou cynocéphale (Papio cynocephalus)
Photo ci-dessus au centre.
Très facile. On peut le voir dans la moitié sud du pays, en particulier à Mikumi, Ruaha et Sadaani NP. C’est une espèce qu’on observe également le long des routes en dehors des zones protégées.

4) Le babouin de Kinda (Papio kindae)
Ancienne considéré comme une sous-espèce de babouin jaune, le babouin de Kinda a été élevé au rang d’espèce (2013). En Tanzanie, on le verra facilement à Mahale NP. Sur place, on le trouvera surtout le long des rives du lac Tanganyika et à proximité des lodges et campements.

5) Le patas du Sud (Erythrocebus baumstarki)
Très difficile ; c’est le singe diurne le moins vu avec le kipunji et Lophocebus ugandae.
Présenté comme espèce en 1905, rétrogradé comme sous-espèce de patas (Erythrocebus patas ; photo ci-contre) puis réhabilité comme espèce en 2017, il s’agit d’un des primates les plus rares d’Afrique avec une population estimée entre 100 et 200 individus (50% mâtures). Il était déjà rare en 1905 et son déclin se poursuit. Il a disparu du Kenya et est donc aujourd’hui endémique de la Tanzanie.

Il est occasionnellement vu à l’ouest du serengeti NP, plus précisément à Msabi Plains et dans le secteur de Mbalageti. Il est parfois également vu à Ikona WMA. Il est extrêment lié à une espèce d’acacia : Vachellia drepanolobium car il se nourrit de cet arbre et des fourmis qui vivent en symbiose avec lui. Il dépend aussi de la présence d’un point d’eau.

II ) LES PRIMATES FORESTIERS COURANTS
1 ) Le colobe Guéréza (Colobus guereza) ; Ci-dessus à gauche
Difficile
Cette espèce, très facile à observer au Kenya et en Ouganda, est rare et en limite de répartition en Tanzanie. Il faudra être patient pour la trouver. La meilleure option reste la partie ouest du Serengeti NP, le long de la rivière Grumeti.
Si vous n’êtes pas un scientifique, il vaut mieux chercher l’espèce suivante et renoncer au colobe Guéréza en Tanzanie.

2 ) Colobus caudatus
Facile
Cette ancienne sous-espèce du colobe Guéréza a été élevée au rand d’espèce. Impossible pour l’amateur de voir une différence.
Il est facile à repérer à Arusha NP. Il est très bruyant quand il saute dans les branches et vous le verrez beaucoup entre la porte d’entrée d’Arusha NP et le musée Ngurdoto, ainsi que sur la route qui monte au cratère du Meru. Sans entrer dans le parc national, on peut le voir à proximité, dans les jardins de Ngare Sero Lodge.
Les randonneurs qui s’attaquent au Kimimandjaro le croiserons très probablement mais dans des conditions moins favorables pour en profiter.

3 ) Le colobe d’Angola (Colobus angolensis) ; Ci-dessus au centre
Assez facile
Il est assez visible le long des cours d’eau forestier à Saadani NP ou dans la réserve de Selous (Rufidji River). Dans cette dernière réserve, on le croise aussi régulièrement à la gorge de Stiegler et au Mbega Camp.
Il est plus difficile à trouver dans les forêts sans cours d’eau mais ca reste faisable dans les Monts Uzambara, dans la Livingstone forest du Kitulo NP et dans la réserve naturel du Mont Rungwe.

4 ) Le colobe bai d’Ouganda (Piliocolobus tephrosceles) ; Ci-dessus à droite
Moyennement facile
Des 3 colobes rouges de Tanzanie, c’est l’espèce la moins observée en raison de sa localisation à l’ouest du pays, en marge des circuits classiques de safari. On verra plus facilement cette espèce en Ouganda.
En Tanzanie, les meilleurs sites pour le voir sont :
– Mahale NP : il est fréquemment vu autour de tous les campements et c’est le parc le plus fiable pour l’observer.
– Gombe NP : c’est également un parc très favorable pour l’observer.
– Mbizi FR : cette forêt, près de la ville de Sumbawanga est une autre option, moins couteuse, mais moins fiable.

5 ) Le colobe bai de Zanzibar (Piliocolobus kirkii)
Très facile
Cette espèce est très rare et sa répartition est limitée à deux îles. Comme une des îles est Zanzibare, grosse destination touristique, c’est néanmoins un des singes les plus vu en Tananie (le 4e).
On n’est sur de le voir à Jozani Chwaka Bay NP où des sorties guidées sont organisées avec des primates habitués. Votre paiement est partagé entre le parc national et les communautés locales ce qui permet de favoriser la protection de cette espèce en danger.
On peut aussi le voir, defaçon moins encadré, dans les forêts de Mtende, Kiwengwa et Masingini.

6 ) Le colobe bai des Gordon (Piliocolobus gordonorum)
Moyennement facile
Le meilleur endroit pour le voir est le trail principal Mwanihana dan leparc national Udzungwa.

7 ) Le singe bleu ou cercopithèque à diadème (Cercopithecus mitis)
Facile
C’est à Manyara NP qu’on le trouvera le plus facilement. Il s’agit ici de la sous-espèce Manyaraensis qui est très sombre (photo ci-dessus à gauche). Avec un peu de patience, on n’en verra même sans entrée dans le parc national, dans la forêt qui borde la ville et juste avant la « gate » du parc. D’ailleurs, dans le parc, on n’en voit surtout au Nord.

On pourra aussi trouver sans trop de difficultés la sous-espèce albogularis (dont la gorge est blanche, comme l’indique son nom) dans les forêts de Saadani, Jozani Chwaka Bay (Zanzibar), Arusha, Kilimandjaro et dans les montagnes Uzambara (photo ci-dessus au centre).

Les autres sous-espèce sont beaucoup moins vus :
monoides vers Mikumi NP
mononeyi au Kitulo NP et Udzungwa NP.

8 ) Le cercopithèque ascagne (Cercopithecus ascanius)
Facile ; Ci-dessous à droite
L’ascagne n’est pas un singe dfficile à voir en Tanzanie a condition de se rendre dans les parcs nationaux de l’extrême ouest du pays, au bord du lac Tanganyka.
Si vous n’aimez pas les très très longs trajets, il vaut mieux chercher ce primate en Ouganda, ou, à défaut, au Kenya.

Mahale NP et Gombe NP sont les deux meilleures destination en Tanzanie. L’ascagne y est commun et on le voit tous les jours près des campements et des lodges. En y consacrant deux jours, on peut aussi le voir sans frais le long de la route principale de Minziro Forest ou en lisière de cette forêt.

III ) LES PRIMATES FORESTIERS TRES LOCALISES
1 ) Le chimpanzé (Pan troglodytes) ; Ci-dessus à gauche.
Gombe NP et Mahale NP sont les deux meilleurs endroits pour voir les chimpanzés en Tanzanie. Des groupes, étudiés depuis les années 1960, sont aujourd’hui accessibles aux touristes. On peut organiséer la sortie directement avec le parc national.
L’idéal est de lui consacrer 3 jours et d’éviter les mois de mai et juin, mois pluvieux et pendant lesquels l’abondance des fruits permet aux populations de chimpanzés d’être plus fragmentées.

2 ) Le mangabey sanje (Cercocebus sanjei)
Assez facile
Bien que très localisé, endémique de la Tanzanie et en danger, il y a un groupe habitué. On peut donc aller le voir à Udzungwa NP en organisant une sortie avec les gardes du parc à Mang’ula.

3 )Le mangabey d’Ouganda(Lophocebus ugandae) ; Ci-dessus à droite.
Assez difficile en Tanzanie
Ce primate est en marge de sa répartition ici. Il vaut mieux aller le chercher en Ouganda. Cependant, on peut le trouver le long de la route principale qui traverse la forêt de Minziro. En général, on le trouve si on lui consacre deux jours en cherchant en début de matinée et en fin d’après midi.

4 ) Le kipunji (Rungwecebus kipunji)
Extrêment difficile
Découvert en 2003, endémique de Tanzanie, avec l’apparence d’un mangabey mais génétiquement plus proche des babouins, le kipunji est aussi en danger critique d’extinction avec 1 117 singes comptés en 2007.
Il n’y a rien de facile pour « les touristes » pour voir ce primate. Il faut organiser une expédition dans la forêt de Livingstone du Kitulo NP et grimper dans la jungle en atltitude, entre 1 500 et 2 500 m. Avec la faible luminosité et les singes non habitué aux hommes… Bonne chance !

Laisser un commentaire