


Sur les 35 espèces de cétacés présentes en Europe, 23 sont observées tous les ans en Ecosse, même si certaines ne sont vues qu’une seule fois dans l’année.
Ainsi, on peut voir fréquemment :
– les espèces qui vivent près des côtes : marsouin commun et grand dauphin.
– les espèces qui s’approchent régulièrement des côtes pour se nourrir : orque, petit rorqual, rorqual commun, globicéphale commun, dauphins commun et de Risso, lagénorhynques à bec blancs et à fronts blancs.
Ci-dessus à gauche : petit rorqual
Ci dessus à droite : dauphins communs
Au large de l’île de Mull ; Avril 2022

En Ecosse, les sites les plus favorables sont :
– les îles des Orcades (Orkney), à l’extrême Nord de l’Ecosse
– les Hébrides, et un grand nombre d’autres îles de la côte ouest, et l’embouchure de la Moray à Inverness sont 3 autres zones particulièrement riches.
En outre, il est facile (et gratuit ! ) de les observer, ou au moins de les chercher, depuis les multiples promontoires du littoral écossais, en particulier aux heures précédents la marée haute. Vous trouverez néanmoins facilement des compagnies de Whale watching.
Ci-contre : vue du littoral de Stromness ; Orcades (juillet 2025)
Excellente visibilité pour distinguer des ailerons ou des souffles.


I ) VOIRLES ORQUES
– Dans les Orcades
De nombreuses orques passent régulièrement à ce carrefour de courants marins entre les eaux de l’Atlantique et celles de la mer du Nord et il y a un pod résidant d’orques estimé à une quinzaine d’individus . La plupart sont identifiées et largement suivies par the Orkney Marine Mammal Research Initiative.
Les orques sont les plus imprévisibles des cétacés et il faut prévoir du temps, à défaut de chance, pour être certains de les voir. Les professionnels en bateau en voient un jour sur deux.
Il faut choisir un des 30 spots répertoriés ici et passer la journée à scruter la mer, surtout à marée montante, non sans jeter régulièrement un oeil sur le groupe Facebook Orkney Cetacean et la page de l’OMMRI qui diffusent les dernières localisations. Il existe aussi un groupe Télégram. Il est alors possible de se déplacer si des orques sont vues sur l’île où vous vous trouvez, surtout s’ils sont en train de chasser. De ce faît, la meilleure stratégie est de rester sur Mainland, où sont localisés un tiers des points d’observation et plutôt sur la côte Nord, vers Birsay, ou au niveau de Scapa Flow, ce qui permet de réduire le temps de déplacement (maximum 30 minutes d’est en ouest)

– Voir des orques ailleurs relèvera du coup de chance. Toutefois, restez aux aguets lors de vos traversées en ferry, notamment vers… Les Orcades ;-
Le nombre d’observations est plus élevé en été mais c’est probablement une conséquence du nombre accru d’observateurs vues les conditions météo plus clémentes.
Ci-contre : Orques, détroit de Gibraltar, juillet 2024 : La nageoire de gauche est caractéristique d’un mâle, celle de droite est moins nette.
Ci-dessous : La côte ouest du Main Land est le meilleur spot pour attendre les orques. Vue de Brought of Birsay

II ) VOIR LE DAUPHIN COMMUN
Le dauphin commun est facilement reconnaissable à la couleur beige de ses flancs. Il vit en groupe et aime venir jouer dans les vagues des bateaux.
On le trouve plus facilement à l’ouest, autour de l’île de Mull. Des croisières sont organisés depuis Oban, sur le littoral écossais qui explorent cette zone particulièrement riche.
Ci-contre : Banc de dauphins communs jouant dans les vagues du bateau, large de l’île de Mull (Avril 2022)
Ci dessous : Saut


III ) VOIR LE GRAND DAUPHIN
Le grand dauphin est environ deux fois plus grand que le dauphin commun ( jusqu’à 4M) et il est aussi plus robuste, moins fuselé.
Le meilleur endroit pour le voir est près d’Inverness. En effet, l’estuaire de la Moray abrite une colonie de 150 à 200 individus et la topographie permet de les voir depuis la terre.
L’endroit le plus connu (et fréquenté) est la pointe de Chanonry où les dauphins sont vus tous les jours entre mai et septembre, surtout à marée montante. Soyez là 2 heures avant la marée haute, quand les courants poussent les saumons vers le rivage… Et les dauphins qui les attendent. Le meilleur site est sous le phare mais les places de parking sont rares !
A proximité, on peut aussi espérer voir cette colonie à la forteresse du Fort George, à la pointe de Carnac sur la rive Ouest de l’embouchure du Ness et à North Kessock.
Des membres de cette colonie sont aussi potentiellement visibles sur toute la côté est et des groupes se sont même installés dans le port d’Aberdeeen et près de Dundee.
Ci-dessous : Dauphins communs dans les vagues


IV ) VOIR LE PETIT RORQUAL
Le petit rorqual, ou baleine de Minsk pour les anglophones, est la plus petite des baleines et la dernière légalement chassée. Elle est donc assez difficile à approcher mais visible de loin avec ses 10 mètres de long. Son profil d’immersion est caractéristique car ses évents sont visibles en même temps que sa nageoire dorsale en forme de faux.
On la rencontre fréquemment dans les eaux autour de l’île de Mull, à partir du mois d’Avril car beaucoup semble migrer plus au sud en hiver.
Des groupes de 10 à 20 petits rorquals sont aussi visibles dans le détroit intérieur de l’île de Skye.
Ci-contre : Baleine de Minsk, au large de l’île de Mull

V) VOIR LE MARSOUIN
Les marsouins sont fréquents dans les eaux écossaises mais difficiles à voir. Non seulement ils sont méfiants, mais ils sont aussi petits, dotés d’une dorsale triangulaire de petite taille et voyagent seul ou en petit groupe. Le plus distinctif et remarquable est son souffle qui ressemble à un éternuement… Ou à un grognement de cochon, ce qui lui a valu le surnom de « cochon de mer ». Sa nage est aussi caractéristique : on dirait qu’il ballotte.
Les meilleurs endroits pour le chercher sont :
– l’estuaire de la Moray où ils sont le cétacé le plus commun… dans les zones où ne sont pas les grands dauphins qui les chassent !
– le détroit intérieur de l’île de Skye. où réside une communauté de plus de 100 individus.
– depuis le rivage du Loch Gairloch, notamment près du parking du monuments aux morts.
Un programme d’étude participatif a été lancé par l’OMMRI dans les Orcades, invitant à communiquer toute observation.
VI ) VOIR ET IDENTIFIER D’AUTRES CÉTACÉS Si vous avez de la chance !
– Des dauphins de Risso, reconnaissables à leurs cicatrices qui les blanchit, peuvent occasionnellement être observés également à la pointe de Duncansby ou dans le Minch supérieur.
– Le lagénorhynque à bec blanc est occasionnellement observé également dans le Minch supérieur.
– Des globicéphales noirs peuvent parfois être vus à la pointe de Duncansby, avant de prendre le ferry pour les Orcades
– Des cachalots sont vus exceptionnellement dans le Moray firth, les Minch et le lac de Gairloch
– Des baleines à bosse peuvent également passer au large de l’île de Mull, dans le Moray Firth et le loch Gairloch.
– Des rorquals communs sont vus quelquefois dans le Moray Firth, les Minch et autour de l’île de Mull
– L’hypérodon boréal passe parfois dans le Moray Firth et les Minch
-Des dauphins bleu et blancs sont parfois vus autour de l’île de Mull
– En allant jusqu’aux îles Shetland, on peut également espérer observer le cachalot pygmée, le Mésoplodon de Sowerby, le béluga, le lagénorhynque à flancs blancs et le dauphin bleu et blanc, en plus des orques.


VII ) VOUS VERREZ AUSSI LES PHOQUES
L’Ecosse a d’importantes populations de phoques veaux marins et de phoques gris. Ceux-ci ont la tête plus allongée, comme un museau, et sont plus bruns. Ils sont aussi plus farouches.
Les veaux marins sont fréquents, y compris parfois à proximité des villes
Ci contre : phoques veaux marins, île de Skye
Ci dessous : phoque veau marin, port de Rattwick, Westray, juillet 2025
Ci dessus : Dans l’eau, est de Papa Westray
