comment 0

Voir Kalliste pavonum

Kalliste pavonum
DIFFICULTE : Difficile

Kalliste pavonum est une espèce d’opilion découvert en 2018.
C’est le seul représentant de son genre.
C’est le plus petit opilion de la famille des phalangiidae.

C’est une bestiole difficile à trouver pour trois raisons :
– il mesure en moyenne 2 mm (mâle de 1.8 à 2 mm ; femelle de 1.9 à 2.6 mm). En fait, les adultes rappellent des immatures d’autres phalangiidae, en particulier de Dasylobus graniferus.
– sa répartition est encore très mal connue : en 2025, on connait seulement 10 localités d’observation dont deux en Corse.
– il faut le chercher en hiver en France continentale.

Ci-contre et ci-dessous à gauche : spécimen au Sud de la Garde Freinet.
Ci-dessous à droite : spécimen à N.D des Anges au Nord de Collobrières.

OU ?
Toutes les données en France continentale sont dans deux départements :

– le Var : elles sont dans l’Est du massif de la Sainte-Baume et dans le massif des Maures, donc au Nord et au Nord-Est de Toulon. Ces données sont situées entre 140 m d’altitude en zone urbaine (Les Faraches) et 700 m vers Notre-Dame des Anges au Nord de la ville de Collobrière.

– les Bouches-du-Rhône : elles sont issues d’une étude par capture réalisée sur la montagne Sainte-Victoire avec 228 spécimens collectés sur 5 ans.

Les données corses sont au col de Verde et au col de Vizzavona. Elles sont à des altitudes plus importantes 1 100 à 1 200 m.

Le plus simple pour le trouver est sans doute de se garer au parking de Notre-Dame des Anges et de chercher le long des GR qui passent sur ce site religieux.

L’habitat est le maquis avec arbousiers, pistachiers lentisques…
Tous les individus que j’ai trouvé étaient en forêt (chênes lièges, pins) avec une strate arborée et une strate arbustive.

Les spécimens trouvés sont généralement repérés à vu, sous des pierres. La nature de la roche semble sans importance (calcaire de la Sainte-Victoire à roches métamorphiques des Maures). Retournez seulement les pierre globalement plates, d’une surface au moins égale à celle de la main, et non encastrées dans le sol. Kalliste semble se protéger de la lumière plus que du froid.

Ci-contre : l’habitat : ce GR monte à Notre-Dame des Anges. On y voit le maquis qui sert d’habitat à kalliste pavonum. Il y avait un kalliste sous la pierre plate située à droite du pin. L’animal se tient à l’envers sous la pierre. Une fois la pierre retournée, il reste immobile le temps de quelques photographies, puis galopent pour se repositionner sur la face qui le protège de la lumière.

QUAND ?
Les données dans le massif des Maures s’étallent du mois de novembre au mois de février. Les données en Corse concernent les mois d’août et de septembre.

L’idéal est de le chercher en milieu de journée pour profiter de la meilleure lumière dans le maquis.

RISQUE DE CONFUSION :
On peut facilement confondre kalliste pavonum (photo à gauche et ci-dessous à gauche) avec certains juvénile sombre de Dasylobus graniferus (photo ci dessous au centre et à droite). Dasylobus graniferus a l’ocularium plus étroit et est souvent plus clair. Cela paraît évident sur la photo de droite, mais pas du tout sur celle du centre.
Mettez vos photographies sur inaturalist, il y a 2 ou 3 très bons naturalistes qui vous aideront.

Laisser un commentaire