
Cet article s’adresse aux naturalistes qui souhaitent découvrir la forêt de Bialowieza sans guides. Il permet de mieux comprendre les possibilités de circulation et d’observation de la faune.
1 ) QUATRE BONNES RAISONS D’Y ALLER ?
– Découvrir la seule forêt de feuillus primaire d’Europe : la voir, l’écouter, la sentir pour savoir à quoi devrait ressembler la plupart de nos forêts de plaine.
– Voir le bison d’Europe : c’est le meilleur endroit pour ça.
– Voir la faune liée aux arbres morts : la forêt de Bialowieza présente la quasi totalité des espèces de pics du continent européen. Elle est intéressante aussi pour la diversité des arthropodes.
– Avoir un coup de chance en bonus : voir un des 20 lynx ? 35 loups ? 100 élans ? un chien viverrin ? une chouette chevêchette ?

2 ) QUATRE BONNES RAISONS DE REFUSER D’Y ALLER ?
– la distance de fuite des animaux est importante : le parc national vraiment protégé est tout petit. Autour, la chasse est possible. La plupart des mammifères ont une distance de fuite élevée, comme en France (ce n’est pas le cas du bison).
– c’est toujours tout plat et la plupart des chemins sont rectilignes.
– au printemps, on est piqué par les moustiques, en été par les taons et en automne on est apprécié des lipoptènes du cerf (Lipoptena cervi).
– on commence à être trop près de Poutine.
Ci-contre : le lipoptène du cerf ne pique pas les hommes, mais en octobre, ils peuvent être très nombreux. Ils circulent sous les vêtements et viennent se cacher dans les cheveux. Pas très agréable mais pas insurmontable du tout !

3 ) OU S’INSTALLER ?
Le village de Bialowieza concentre tous les services importants : logements, campings, restaurants… et c’est le point de départ pour la zone de forêt de protection stricte. C’est le centre touristique de la forêt de Bialowieza.
Cependant, si vous êtes avant tout ornithologue et que vous souhaitez aussi profiter plusieurs jours des oiseaux d’eau du réservoir de Siemianowka, il vaut mieux chercher un logement sur Narewka.
Le camping est interdit dans toute la forêt sauf réservation et paiement très cher…
4 ) COMMENT CIRCULER ?
Attention, c’est là qu’il faut être attentif car c’est un peu le bordel. Si vous n’aimez pas lire et souhaitez une synthèse brutale, retenez seulement les 3 lignes en vert gras plus bas dans le texte.
Sur les cartes ci-dessous, tout ce qui est en vert correspond à la forêt de Bialowieza en Pologne. Mais une grande partie de cette forêt n’est pas protégée.
Finalement, il y a 3 grandes zones :
– la zone de protection stricte (le vert très très foncé) :
C’est un « carré » de 5 km de côté, protégé depuis 1920, classé à l’UNESCO. C’est là, la dernière forêt de feuillus d’Europe. Ici, on ne peut venir que pour marcher en payant l’entrée du parc avec un guide agréé du parc national. On ne peut suivre que 2 sentiers (4 ou 14 km). La seule entrée est juste au Nord du village de Bialowieza. C’est cher, mais il faut le faire… je crois… Pour voir le peu de sauvage qu’il reste en Europe et comprendre les forêts. Il est important de choisir un guide en fonction de vos goûts : un ornitho ? un forestier ? un amoureux des champignons…
– la zone de protection active (le vert foncé) :
C’est un agrandissement datant de 1996 vers l’Ouest (environ 1 km) et le Nord (environ 3 km). C’est, avec la zone de protection stricte, le parc national de Bialowieza. Ici, on peut circuler librement de l’aube au crépuscule sur l’un des 3 sentiers balisés.

– la forêt domaniale (le vert clair) :
C’est une mosaïque complexe présentant 3/4 de forêts exploitées et 1/4 de réserves naturelles. Les chemins sont interdits à la circulation automobile. On peut se promener librement dans les forêts exploitées mais des panneaux rappellent qu’il est interdit de le faire hors de sentiers balisés dans les réserves naturelles.
Cependant, en été et en automne, on peut se promener partout, sauf dans la zone de protection stricte, à condition de ramasser des champignons.
Incroyable ! Alors prenez un petit sac et un champignon…
Au total, pour circuler, il n’y a que deux options intéressantes :
– vélo et marche : il y a 2 loueurs à Bialowieza : un rue Olgi Gabiec ; l’autre rue Waszkiewicza.
– voiture ordinaire et marche : dans ce cas, la route de Narewkowska est le centre névralgique de votre voyage. Vous devez bien repérer cette route (en orange sur les cartes). Le 4×4 est inutile (sauf au coeur de l’hiver).
Les parkings indiqués sur la carte sont théoriquement les seuls endroits en forêt où on peut stationner. Dans la pratique, je n’ai jamais eu de soucis en stationnant au départ des sentiers, juste avant le panneau « Circulation interdite ».
5 ) COMMENT SE REPERER EN RANDONNEE ?
Au XIXe siècle, les Russes ont quadrillé la forêt de Bialowieza avec un réseau régulier de chemins rectilignes Nord-Sud et Ouest-Est. Ces chemins se croisent tous les « verstes » (ancienne unité de longueur russe équivalante à 1 066.8 m). Aux croisements, de petites bornes indiquent le numéro du secteur et les secteurs sont classés dans un sens de lecture classique.
Il y a aussi une série de sentiers balisés qui portent en partie le nom de la couleur de balisage. Cette couleur est entourée de blanc. Par exemple, le sentier bleu qui passe en partie sur le Pojedynacki tryb (voir carte ci-contre) est balisé par un trait bleu (voir photo ci-dessous).
Les endroits stratégiques sont notés sur la carte ci-contre : des clairières, des miradors, des ponts…


6) QUAND PARTIR : LE CLIMAT ?
C’est un climat continental boréal, donc nuageux mais plutôt sec :
– le nombre de jour de pluie par mois varie très peu sur l’année : 7 à 10 jours.
– les précipitations sont plus importantes en été mais les pluies se produisent sous forme d’orages brefs.
– les températures sont froides de novembre à mars avec des moyennes légèrement négatives en hiver et, souvent 30 cm de neige.
– les températures sont agréables de mai à septembre.
– les mois d’avril et d’octobre sont les mois de transition souvent imprévisibles.
Ci-contre : Clairière de Worobiowa avec le foin déposé pour nourrir les bisons fin octobre 2025.
Ci desous : Bison d’Europe ; Chevreuil européen ; Pic à dos blanc.




6) QUAND PARTIR : LA FAUNE ?
– PRINTEMPS :
C’est la meilleure saison pour les oiseaux et la plus mauvaise pour les mammifères. La dernière semaine de mars et les 2 premières semaines d’avril sont les meilleurs pour les pics (et pour le tétra lyre). Fin avril et mai restent favorables avec le nourrissage des jeunes. C’est aussi idéal pour le torcol fourmilier. Le mois de mai est parfait pour les oiseaux chanteurs.
– ETE :
Les oiseaux deviennent discret et invisibles à partir de fin juin. Mais c’est une bonne période pour le bison et les insectes.
Ci-contre : Elan
Ci-dessous : Putois d’Europe

– AUTOMNE :
Le début de l’autome est une très bonne saison pour les naturalistes généralistes. Les oiseaux reprennnent de l’activité (notamment les pics et la chouette chevêchette). C’est la période de rut pour le cerf et l’élan.
– HIVER :
Le froid est piquant mais c’est la meilleure période pour voir beaucoup de mammifères. Les arbres n’ont plus de feuilles. Les herbivores sortent plus souvent en prairie. C’est la période de rut pour le lynx, le renard…