
On se rend à Bialowieza pour voir, en priorité, la forêt et le bison d’Europe.
Mais la célèbre forêt polonaise habrite aussi 11 carnivores dont deux prestigieux : le lynx et le loup. Insaisissable, peut-être ?
Cet article rassemble quelques informations pour forcer le destin.
Les 11 carnivores sauvages :
Le seul félidé sauvage :
– le lynx d’Eurasie : ils sont environ 20 dans le secteur. La zone de protection stricte correspond à la taille du territoire d’un mâle !
Les 3 canidés :
– le loup gris : il y a 3 ou 4 meutes et au total environ 35 loups.
– le renard roux : c’est le seul carnivore assez facile à voir à Bialowieza.
– le chien viverrin : c’est un nocturne raremment vu en journée.
Les 7 mustélidés : Blaireau (photo ci-contre), martre des pins, putois d’Europe, vison d’Amérique, hermine, belette et loutre. Ils sont tous nocturnes.

I ) VOIR LE LYNX ET LE LOUP
DE JOUR :
Les observations de jour sont rares et principalement réalisées à l’aube ou au crépuscule.
Pour tenter sa chance, il faut rejoindre (voir la carte ci-dessous à droite) :
– le secteur de la route Narewkowska (Pont Kosy most).
– le secteur de Narewka (Sentier noir Carska tropina).
DE NUIT :
C’est la nuit qu’on a le plus de chance de croiser ces prédateurs avec les phares de voiture, un projecteur ou une bonne lampe torche. L’idéal est de partir deux heures après le couché du Soleil et de réaliser des promenades :
– en voiture : la meilleure zone est la route de Narewkowska et la route menant au parking du pont Kosy most. Il faut chercher le reflet des yeux dans la lumière. Si vous voyez briller, n’éteignez pas le moteur mais ne faites pas de bruits inhabituels.
– à pied : toujours dans le secteur de Narewkowska, on peut réaliser la marche de Graniczny tryb ouest (4.3 km) ou celle de Wilcy & Pojedynacki tryb (10.5 km ; Loup gris ci-contre).
Il faut marcher en silence et face au vent ou rester sur un carrefour pour observer.



II ) VOIR LE RENARD ET LE CHIEN VIVERRIN
Le renard est fréquent autour des villages et souvent visible même en journée. C’est le carnivore le plus fréquemment observé dans la région. La meilleure période pour le voir reste celle du rut, en hiver. Sa distance de fuite est élevée en Pologne.
Ci-contre : Renard repéré à la lampe torche le long de la route de Narewkowska. Il a quitté le bord de la route à l’arrivée du véhicule mais est resté immobile à 15 m de la route par la suite.
Le chien viverrin est nocturne. Il faut de la chance pour l’observer. C’est souvent dans l’éclairage des phares qu’on le verra. Le meilleur endroit pour le voir, c’est la poubelle extérieure.

III ) VOIR LA LOUTRE
Les loutres sont rares à Bialowieza et les effectifs sont réduits à quelques individus.
Les 3 meilleurs sites sont :
– sur le secteur de Bialowieza : le pont de Wysokie Bagno. C’est aussi un bon site pour le castor.
– sur le secteur de Narewka : le pont de Kosy most (voir la carte ci-dessus à droite).
– sur le secteur de Masiewo : le pont de Braszcza (à l’extrême ouest de la prairie de Masiewo (voir carte ci-dessus à gauche).
C’est en hiver que les chances d’observation sont les plus importantes. Il faut marcher le long des cours d’eau gelées et rechercher un trou d’aération. C’est ici, que la loutre viendra respirer. Une fois le trou repéré, le matin et le soir, de magnifiques observations sont possibles.

IV ) VOIR LES MUSTELIDES
La plupart des observations de mustélidés sont réalisées de nuit ou à l’aube en bord de route. Hermines et belettes sont très rares. Le blaireau est presque impossible à cibler intelligement dans ce milieu forestier globalement plat… C’est la martre des pins qu’on a le plus de chance de croiser, devant le putois d’Europe.
Les parcs et les périphéries des villages offrent plus de chance de les repérer. Les mustélidés y sont moins timides.
Ci-contre : ce putois gambadait dans le parc du château de Bialowieza lors d’une matinée pluvieuse. Il fuyait à 80 m environ, mais reprenait ses recherches de nourriture parfois en prairie, parfois en forêt.

COMMENT ?
Il ne faut pas venir à Bialowieza en ciblant un carnivore. En huit jours, je n’ai vu le loup qu’une seule fois (une observation assez brève de 2 loups sur un sentier, tôt le matin, depuis la voiture sur la route de Narewkowska).
Il faut plutôt cibler les carnivores en général et pour cela :
– la route de Narewkowska et les grands chemins rectilignes de « Graniczny tryb » et « Pojedynacki tryb » devraient être le centre de vos espoirs.
– la nuit, l’aube et le crépuscule doivent être le coeur de votre attention.
– les jumelles thermiques et les éclairages artificiels (phares de voiture, projecteur, lampe torche de qualité) sont vos meilleurs amis.
Bonne chance !