comment 0

Voir le sanglier en Espagne

Sanglier commun (Sus scrofa)
DIFFICULTE : de facile à difficile selon la pression de chasse.
DISTANCE DE FUITE : de 1 m à plus de 400 m selon la pression de chasse et le sens du vent.
EFFECTIFS : inconnu.

L’Espagne est le pays qui compte le plus grand nombre d’observations de sangliers, juste devant la France et loin devant les autres pays d’Europe et d’Asie.

En Espagne, il est aussi très chassé. Certaines régions autonomes, comme l’Estrémadure, ont même une réputation de très bonne terre de chasse pour cette espèce. Le sanglier peut être tiré d’octobre à février, donc presque la moitié de l’année.

Cet article s’adresse à ceux qui aimeraient voir le sanglier… et aimerait revoir le même sanglier le lendemain… toujours vivant.

Photo : La nuit est en train de tomber. Le capteur de l’autofocus a du mal à faire la mise au point. Je déclenche pourtant à plusieurs reprises. Ce sera la seule photo nette. L’appareil, en mode automatique, a éclairci toute la scène.
(Parc National de la Sierra de Cazorla ; aôut 2024).

Photo : Ce sanglier a vu (et surtout senti) les 4 personnes qui l’observent à une 20e de mètres. Il poursuit pourtant sa recherche de nourriture, la plupart du temps le groin dans les herbes. Il est 9 heures et l’observation dure aussi longtemps que le souhaite l’observateur (Parc Naturel de la Sierra de Andujar ; décembre 2023).

OU ?
Le monde des sangliers se divise en deux catégories :
– les espaces avec des fusils chargés : la distance de fuite est énorme et les sangliers sont plus nocturnes. Une observation ne peut que passer par un affût bien organisé, à moins de vouloir observer un animal en fuite dans une battue.
– les espaces sans fusils : la distance de fuite peut tomber à presque rien et les animaux restent actifs le matin et le soir.

Les meilleurs endroits pour voir le sanglier sont :
– le Parc national de la Sierra de Cazorla : le secteur très favorable pour le voir ici se situe le long du Guadalquivir sur les 10 km en amont de la retenue d’eau du Parc National. Sur ce secteur, il y a beaucoup de monde en été. S’y trouvent plusieurs grands campings et au moins un restaurant. Les sangliers profitent des déchets des hommes. J’ai vu un Espagnol jeter son trognon de pomme par dessus la clôture du camping et un sanglier venir le chercher. J’ai observé une harde autour du restaurant le soir, un autre groupe le long de la route… Bref, les sangliers sont nombreux ici, et habitués aux touristes pacifiques.

– le Parc naturel de la Sierra de Andujar : ici, et notamment le long de la route de Jandula, on en croise régulièrement (3 fois par semaine). Les animaux ne sont pas craintifs. L’inconvénient majeur reste les grands grillages qui entourent les immenses propriétés privées. Les sangliers passent desous par endroit… pas nous.
– le Parc national de Donona : ce parc est un peu moins favorable que les deux précédents. Les observations sont néanmoins nombreuses en particulier à l’extrême Sud du Parc.

Les endroits favorables mais chassés :
– la Sierra de Guadarrama, dans les montagnes au Nord de Madrid.
– le Sud-Ouest de la Galice, dans les collines au Nord de Ribadavia.

Photo : Gros mâle
Parc Naturel de la Sierra de Andujar ; décembre 2021.


Localement, on cherchera les sangliers dans les secteurs où les forêts sont relativement ouvertes, avec des arbres espacés ou des clairières. Les chênaies (pour les glands) et les hêtraies (pour les faînes) sont toujours favorables mais les sangliers sont omnivores et opportunistes et donc potentiellement partout.

Photo : Tête de sanglier
Le sanglier détecte l’homme d’abord avec son odorat, ensuite à l’ouïe. La vue n’est pas bonne mais les sangliers sont sensibles aux mouvements et aux contrastes. Andujar ; Andalousie ; Espagne (décembre 2022).

QUAND ?
Les mois de décembre et de janvier sont les plus favorables pour voir les sangliers pour trois raisons :
– c’est le coeur de la période du rut (de novembre à février) : les animaux bougent beaucoup. On considère généralement que l’activité maximale est au mois de décembre.
– les feuilles sont tombées : on voit plus loin dans les sous-bois.
– c’est une période de chasse : les sangliers évitent les zones de battue…

Les marcassins naissent en mars, avril et mai.

A l’échelle de la journée, le petit matin est le meilleur créneau. Le soir est aussi un moment favorable.

COMMENT ?
Dans les zones sans chasse, toutes les techniques sont possibles mais il est inutile de chercher au delà de 2 heures après le lever du soleil et plus d’une heure avant son couché… sauf pendant le rut.

Dans les zones de chasse, il est impératif d’être face au vent.

Le sanglier n’est pas un animal dangereux à condition de ne pas le mettre dans une situation de stress. Evidemment, les battues des chasseurs rendent les animaux très nerveux et d’autant plus nerveux que la période de chasse encadre la période du rut. Les animaux blessés sont dangereux.
Les observateurs pacifiques garderont une distance :
– en présence d’un mâle accompagné de femelles en période de rut.
– en présence d’une laie accompagnée de marcassins.

Laisser un commentaire