


La famille des cervidés compte 3 espèces en Espagne :
– le daim (Dama dama) photo en haut à gauche : il ne représente que 13% des observations de cervidés en Espagne mais ce chiffre s’explique par sa répartition peu étendue.
– le cerf élaphe (Cervus elaphus) photo en haut à droite : il représente 37% des observations de cervidés en Espagne où il est beaucoup plus facile à voir qu’en France. C’est une sous-espèce propre à la péninsule ibérique (Cervus elaphus hispanicus). Sa morphologie est plus svelte et ses bois plus fins que la sous-espèce d’Europe centrale : Cervus elaphus hippelaphus.
– le chevreuil européen (Capreolus capreolus) photo ci-contre : c’est 50% des observations de cervidés en Espagne. Pourtant, c’est pour lui qu’il est le plus difficile de donner des conseils de lieu d’observation en Espagne.

I ) DISTANCE DE FUITE
Dans les parcs nationaux sans pression de chasse, il faut compter une distance de fuite moyenne de 100 m pour ces 3 espèces ; distance bien inférieure à la distance de fuite en France.
La distance de fuite du chevreuil est la plus importante (200 m). En fait, on le voit moins souvent dans les parcs nationaux que les deux autres espèces. La distance de fuite du cerf peut localement être très faible. Elle est de l’ordre de 50 m en moyenne dans le parc national de Monfrague.
Cette biche et son faon (cerfs élaphes) sont à 30 m de moi pendant la pose pique-nique. La biche va même s’approcher beaucoup plus près, curieuse ou attirée par ma pomme.
Parc National de Monfrague (juillet 2024).

II ) OU ?
Plus on va vers le Sud et moins il y a de chevreuils.
Plus on va vers le Nord-Est et moins il y a de cerfs.
Le daim est localisé sur quelques secteurs généralement protégés.
Ce daim perd son velour ; PN de la Sierra de Cazorla (août 2024).
Au total, il y a peu de sites où on peut observer les 3 cervidés espagnols :
– le Parc national de Caboneros : on voit souvent le cerf, raremment le chevreuil et très rarement le daim.
– le Parc National d’Aiguestortes i Estany de Sant Maurici : on voit souvent le daim (et l’isard) mais très rarement le chevreuil et le cerf.
Il y a deux très bons sites pour observer à la fois le cerf et le daim :
– le Parc national de la Sierra de Cazorla : c’est probablement le meilleur endroit pour observer le daim et les cerfs sont également très nombreux.
– la parc naturel de la Sierra de Andujar : on y croise assez facilement cerfs et daims mais on peut être frustré par les hauts grillages qui entourent les immenses propriétés privées : on perd en liberté et les photographes seront parfois gênés.

Si non, il faut cibler une espèce :
– pour le cerf : PN de Monfrague > PN de Donana > PN de Sierra de Cazorla > PN de Sierra de Andujar > RN de Saja Besaya (Cantabrie) ou PN des Hoces del Rio Riazar (vers Ségovie).
– pour le daim : PN de la Sierra de Cazorla > PN de la Sierra de Andujar > PN d’Aiguestortes i Estany de sant Maurici > PN dels Aiquamolls de l’Emporda (où on peut aussi voir occasionellement des chevreuils).
– pour le chevreuil : région autour de Burgos > Sierra de Guadarrama (Nord de Madrid). Il est difficile de donner des conseils de lieux pour chercher le chevreuil. Il est présent partout dans la moitié Nord du pays et c’est plus l’habitat local qui sera un facteur déterminant pour bien l’observer.
Ces 3 espèces apprécient l’alternance de prairies et de zones boisées.
Ce cerf est très facilement visible en praire avant le coucher du Soleil. Il était probablement couché en forêt, invisible, lors de mon passage dans ce même secteur quelques heures plus tôt.

III ) QUAND ?
On considère généralement que la meilleure période pour observer des cervidés correspond à la période du rut, période de reproduction pendant laquelle les animaux sont très actifs. Le rut dure un petit mois mais ce petit mois n’est pas le même selon les espèces :
– mi-juillet à mi-août : rut du chevreuil
– mi septembre à mi-octobre : rut du cerf élaphe.
– octobre : rut du daim.
Le rut du cerf est le plus impressionnant avec le brame aussi, on peut considérer que la meilleure période pour observer les cervidés est le début de l’automne.
Cette chevrette s’est figée après avoir remarqué ma présence. La sortie de l’hiver (début mars ici) est assez favorable pour voir les chevreuils. Ils ont faim et l’herbe repousse. Ils sont donc plus souvent à découvert. Par contre, les chevreuils ne sont pas très beaux à cette période.

Il est dommage d’observer les cervidés quand les mâles n’ont plus leurs bois.
On peut ainsi déviner la plus mauvaise période pour les photographes :
– cerf élaphe : il perd ses bois de février à mars et le velour fin juin.
– daim : il perd ses bois en avril-mai et le velour en août-septembre.
Le jeune daim ci-contre à déjà deux mois et demi (Cazorla ; août 2024).
– chevreuil : il perd ses bois de novembre à janvier et le velour de mai à juin. la chute du velour est plus précoce lors des hivers doux.
Les naissances de tous les cervidés d’Espagne se déroulent en mai et juin (parfois dès avril chez le cerf). A cette période, les femelles se cachent. Il est plus respectueux de ne pas déranger.

Synthèse :
Cerf élaphe : J f m a M J J A S O N D
. . . . . . . . . . . . . . . A M J . . . . . . . . . . . . .
Daim . . . . . : J F M a m J J A S O N D
. . . . . . . . . . . . . . . . . .M J . . . . . . . . . . . . .
Chevreuil . . : j F M A M J J A S O n d
. . . . . . . . . . . . . . . . . .M J . . . . . . . . . . . . .
Légende :
Chute des bois ; VELOUR (POUSSE DES BOIS) ; BOIS ; RUT
NAISSANCES
A l’échelle de la journée, les observations sont beaucoup plus fréquentes tôt le matin et tard le soir. Cette tendance est valable même dans les secteurs sans pression de chasse.
Ce cerf se déplace en soirée dans le Parc national de Donana (octobre 2022).

IV ) COMMENT ?
Affûts, randonnées, depuis la voiture… Tout est possible. Que préférez-vous ? C’est pas la France ici. C’est l’Espagne. La nature est protégée.