
Renard roux (Vulpes vulpes)
DIFFICULTE: Moyennement facile
DISTANCE DE FUITE: parfois très faible ; 5 m localement.
EFFECTIFS : entre 50 000 et 100 000 selon certaines sources… autant dire qu’on ne sait pas.
En Espagne, comme en France, le renard roux est parfois classé comme ESOD (Espèce Susceptibles d’Occasionner des Dégâts). Il peut donc être chassé sous certaines conditions. Mais en Espagne, contrairement à la France, il n’y a pas une tradition populaire de chasse et le renard est protégé par le droit car il est considéré « important pour les écosystèmes locaux ». Cette perception de l’animal change tout et dans les régions espagnoles où la pression de chasse est faible, on croise assez facilement des renards roux non craintifs.
Photo : Pelage d’hiver
Ce renard a son épais pelage d’hiver. C’est le début de la période du rut. Les températures nocturnes sont souvent proches des gelées ici, dans le parc naturel de la Sierra de Andujar.
Andalousie ; fin décembre 2024.

Photo : Petit brun ?
Le renard roux ibérique est une sous-espèce particulière : Vulpes vulpes silacea. Il est un peu plus petit que les renards du reste de l’Europe et son pelage est un peu plus foncé.
Parc Naturel de Cazorla ; Andalousie (août 2024).
OU ?
Le renard roux est présent dans toute l’Espagne, sauf dans les îles (Canaries, Baléares). Les meilleurs sites pour le voir présentent 3 caractéristiques.
Ce sont des secteurs :
– sans chasse.
– essentiellement forestier mais avec une diversité des paysages.
– avec une présence humaine : poubelles, décharges…

En Espagne, les meilleurs sites pour le voir sont :
1 – Le Sud du Parc naturel de la Sierras de Cazorla : la faune est abondante et diversifié dans ce parc naturel. Des panneaux spécifiques indiquent qu’ils ne faut pas nourrir les renards. Ici, ils ne sont absolument pas farouches. Il faut randonner dans le parc sans faire une recherche spécifique « renard ». On peut en croiser à n’importe quel moment de la journée. On peut en moyenne faire une très belle observation tous les deux jours.
2 – L’extrême Sud-Ouest de la Galice : le secteur montagneux au Nord-Ouest de Ribadavia présente une belle densité de renards. Un autre avantage, ici, c’est aussi d’être à proximité du meilleur secteur d’Espagne pour tenter de voir… le loup gris.
3 – Campagne au Nord de Saragosse : ici, les paysages sont dégagées et les renards nombreux.

A l’échelle locale, il y a deux types de sites très favorables:
-la zone de nourrissage: le renard est opportuniste mais il chasse d’abord et avant tout les campagnols. Pour cela, il fréquente notamment les prairies proche des forêts.
-le gîte: le renard utilise un terrier de blaireau, un terrier de lapin ou une cavité naturelle pour élever ses petits. En restant à distance, c’est un endroit favorable pour observer les renardeaux surtout.
Photo : Curieux
Le renard roux présenté ci-contre, ci-dessus et ci-dessous est curieux et opportuniste. Il vient boire à la source du Rio Borosa. Il se repose à l’ombre. Il vient renifler nos sacs. Il n’a pas peur sur ce site souvent utilisé pour pique-niquer. L’observation est longue et magnifique en milieu de journée et au mois d’août !
Parc Naturel de Cazorla ; Andalousie (août 2024).

QUAND ?
La bonne période pour observer le renard en Espagne va de fin décembre à fin juin. Dans les zones où il n’y a aucune pression de chasse, on peut considérer qu’on peut le voir toute l’année :
– mi décembre à février (très favorable) : c’est la période du rut. Les adultes sont très actifs. Ils parcourent beaucoup de kilomètres et le mâle prospecte au delà de son territoire habituel. Les périodes de froids obligent parfois les renards à chasser dans la neige en pleine journée. Mâles et femelles glapissent (aboiement strident et aïgus) pour signaler leur présence.
– mars et avril (favorable) : la femelle va donner naissance à des renardeaux et rester caché avec eux. La période reste favorable car les mâles chassent beaucoup pour la femelle. Il dépose ses proies à l’entrée du gîte.
– mai et juin (favorable) : début mai, les renardeaux commencent à sortir du terrier (ils ont 4 semaines) avec une méfiance bien inférieure à celle des adultes. Les deux parents chassent beaucoup. En juin, la fenaison est très favorable. Les deux jours qui suivent une fauche, les renards sont souvent à découvert à la recherche des micro-mammifères découpés par les machines agricoles ou des survivants dont les galeries sont plus accessibles.

– juillet et août (défavorabe) : la petite famille quitte la zone du gite pour se rapprocher de la zone de chasse. Les jeunes renards développent leur autonomie et sont curieux. A basse altitude, les renards profitent plus de la fraicheur nocturne.
– septembre à mi décembre (très défavorable) : les renards sont plus dispersés avec une nourriture variée. Ils sont nocturnes dans les secteurs où la chasse est ouverte.
C’est tôt le matin qu’on a le plus de chance de voir un renard. On peut néanmoins en voir en pleine journée dans les zones protégées.
COMMENT ?
On peut croiser le renard roux ibérique à n’importe quel moment dans le Parc Naturel de Cazorla et dans les zones protégées d’Espagne. Il faut seulement passer du temps sur les secteurs favorables en visitant, en randonnant…
Dans les secteurs de chasse, c’est plus compliqué… Lire l’article Voir le renard roux.
Photo : Foncé
Ce renard, plus maigre et plus foncé que le précédent, traversait la piste qui monte vers la source du Guadalquivir. Je suis sorti du véhicule et il m’a laissé le suivre sur quelques centaines de mètres. Il s’est arrêté un moment pour se toiletter, me regarder, avant de repartir tranquillement.
Parc Naturel de Cazorla ; Andalousie (août 2024).