
Le détroit de Gibraltar n’est pas seulement une zone clé pour les oiseaux migrateurs, les passagers clandestins et les porte-conteneurs. C’est aussi un carrefour pour les courants marins. Une petite zone d’upwelling (=remontée d’eau froide riche en nutriments) côté atlantique attire les thons rouges et de nombreuses proies potentielles pour les cétacés. Ainsi, depuis le Sud de l’Espagne, on peut tenter d’observer 7 espèces de cétacés :
– l’orque (Orcinus orcas).
– le globicéphale noir (Globicephala melas).
– le dauphin commun (Delphinus delphis).
– le dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba).
– le grand dauphin (Tursiops truncatus).
– le cachalot (Physeter macrocephalus)
– le rorqual commun (Balaenoptera physalus).
Lors d’une sortie en mer depuis Tarifa, on aura de fortes chances de voir le globicéphale noir, l’orque (à la bonne période) et de croiser quelques dauphins. Il faut plus de chance pour croiser le rorqual et le cachalot relève du coup de chance.
Photo 1 : un globicéphale noir
C’est un cétacé assez facile à voir dans le Détroit de Gibraltar. Cet individu montre son flanc droit (Tarifa ; juillet 2024).

OU ?
Tarifa est le meilleur point de départ pour rejoindre « la Bajas » (à 14 km des côtes), la zone de remontée d’eau froide et de pêche au thon au large du parc naturel El Estrecho. Les orques sont dans cette zone, côté atlantique, alors que les globicéphales et les dauphins sont plutôt coté Méditerranée. On peut aussi partir des ports plus au Nord ou de Gibraltar (Zahara de los Atunes ; Algeciras ; Gibraltar), mais c’est moins adapté.
Sur le port de Tarifa, 2 compagnies, proposent des sorties :
– FIRMM : cette compagnie, dirigée par une Allemande passionnée depuis longtemps, propose un briefing avant le départ. Quatre langues sont proposées (Espagnol, Anglais, Français, Allemand). On vous explique les caractéristiques du site et on vous montre les espèces potentiellement visibles.
– TURMARES TARIFA : il n’y a pas de topo avant le départ. Sur le bateau, les observations sont commentées en Anglais et en Espagnol. Cela fait moins professionnel, mais les chances de voir des cétacés sont les mêmes.
Photo 2 : Dauphin commun
Ce dauphin est venu faire le spectacle quelques minutes dans le sillage du bâteau. C’est le dauphin le moins fréquemment vu sur les 3 espèces présentes (Tarifa ; juillet 2024).

Les compagnies proposent :
– une sortie « orque » de 3 heures : on se rend sur la petite zone à orques (30 minutes de trajet) et on reste sur la zone si les orques sont présentes. Si ce n’est pas le cas, on rejoint la zone « dauphins » pour profiter surtout des globicéphales noirs.
– une sortie « dauphins » de 2 heures : c’est la sortie classique proposée en dehors des mois de juillet et août.
Photo 3 : Orque mâle
Cette orque va plonger pour passer sous le bâteau (Tarifa ; août 2024).
QUAND ?
Le printemps et l’été sont les meilleurs saisons pour observer les cétacés au détroit de Gibraltar. Sur ces deux saisons, il est peu probable de ne rien voir du tout. Par contre, si vous ciblez une espèce en particulier, certains mois sont à privilégier :

– ORQUE (Assez facile) : on les voit surtout pendant la période de la pêche au thon donc à la fin du mois de juillet et en août. La zone de pêche n’est pas très étendue et on voit rapidement si les orques sont présentes ou absentes. Les observations sont très rares le vendredi car les pêcheurs marocains ne travaillent pas ce jour là. L’orque est potentiellement présente d’avril à novembre mais il faut un gros coup de chance en dehors de la période de pêche. De décembre à mars, les animaux sont absents. Ils chassent loin au large côté Atlantique.
– GLOBICEPALE NOIR (Assez facile) : il est surtout observé d’avril à septembre et surtout de mai à août. Il est facile à repérer en raison de sa taille (généralement entre 4 et 6 m), de ses déplacements en surface (il plonge pour chasser la nuit) et de sa vie en groupes familiaux (20 à 30 en moyenne au large de Tarifa).
Photo 4 : Globicéphale noir en déplacement
(Tarifa ; juillet 2024).

– GRAND DAUPHIN (moyennement facile) : il est résident dans le détroit de Gibraltar. Le pic d’observation est en avril-mai, période pendant laquelle ils sautent beaucoup. Les plus grands groupes atteignent 200 dauphins. Les observations sont moins fréquentes ensuite et deviennent rares après la mi-juillet.
Photo 5 : Grands dauphins
– DAUPHIN BLEU ET BLANC (moyennement facile) : Les observations sont importantes à partir de la toute fin du mois de juillet et jusqu’en octobre. Août et septembre sont les meilleurs mois. Les rassemblements de dauphins atteignent parfois des nombres impressionnants (1 000).
– DAUPHIN COMMUN (assez difficile) : c’est le dauphin le moins fréquent dans le détroit de Gibraltar. La meilleure période pour le croiser va de septembre à novembre, période pendant laquelle ils chassent des poisson-volants.

– RORQUAL COMMUN (difficile) : c’est une espèce migratrice qui quitte la mer Méditerranée pour l’océan Atlantique surtout pendant l’été. Juillet est le meilleur mois. Juin et août restent potentiellement favorables. Quelques observations plus isolées sont notées à partir d’avril et jusqu’en octobre.
– CACHALOT (très difficile) : il est possible de voir des cachalots toute l’année dans le détroit de Gibraltar mais les observations sont un peu plus fréquentes en mai-juin et en septembre-octobre. Il y a de « bonnes années » et de « mauvaises années » pour les cachalots.
Finalement, le mois d’août est le meilleur mois à condition de ne pas vouloir observer particulièrement le grand dauphin et le cachalot.
Photo 6 : Orques femelles
(Tarifa ; août 2024).

COMMENT ?
Sur Tarifa, il vaut mieux réserver sa sortie à l’avance (surtout en juillet-août) et prévoir de visiter la ville où de se baigner après.
Sur le bateau, il vaut mieux se placer à l’arrière pour profiter à la fois du champ de vision le plus large possible et des éventuels dauphins qui pourraient sauter dans les vagues dans le sillage du bâteau.
Arrivés sur les sites, les photographes devront se montrer réactifs en suivant les indications de l’équipage qui utilise les heures pour indiquer la position des cétacés (3 h à droite ; 6h derrière…). Dans le cas contraire, vous verrez souvent les cétacés par dessus l’épaule d’un autre touriste.
Dans le détroit de Gibraltar, seuls le dauphin bleu et blanc et le dauphin commun peuvent être confondus. Les spécialistes vous indiqueront les espèces.
On distingue facilement le cachalot du rorqual au moment où il plonge. Le cachalot plonge verticalement et sa queue est alors totalement relevée.
Photo 7 : Dauphin commun (Tarifa ; juillet 2024).