comment 0

Voir les félins de Tanzanie

La Tanzanie compte 6 espèces de félins : lion, léopard (photo 2), guépard (photo 3), serval (photo 4), caracal (photo 5) et chat sauvage d’Afrique (Felis lybica) celui dont est issu le chat domestique.

La Tanzanie, et en particulier son parc national du Serengeti, est sans doute la meilleure destination « félins » du monde. En indépendant (et sans utiliser le téléphone), on peut souvent y voir 2 groupes de lions par jour, un léopard par jour, un guépard tous les 3 jours, un serval par semaine. Caracal et chat sauvage relèvent du coup de chance…

QUAND ?
La meilleure période pour les voir est la saison sèche (juin à octobre) et en particulier la fin de cette période (août à octobre). La végétation herbacée est alors plus basse et la faune se concentre près des derniers points d’eau.
A l’échelle de la journée, le meilleur moment reste le matin avant 10 heures. il faut partir dès l’aube pour tenter de voir caracal, chat sauvage ou grands félins en chasse.
Après 10 heures, la Tanzanie offre encore des chances d’observations parce qu’il y fait souvent moins chaud qu’en Afrique australe en saison sèche : lionne solitaire en chasse, groupe de lions allongés, léopard sur son arbre, guépard sur son promontoire et serval autour d’un point d’eau…

OU ?

Lion : il est facile à voir dans les plaines du Serengeti (en particulier la Seronera) et du Ngorongoro. Il peut régulièrement être observé dans d’autres parcs et en particulier Ruaha, Mikumi et Tarangire.

Léopard : il est assez facile à trouver autour de la Seronera (Serengeti NP) dans les rares arbres qui bordent la rivière à l’amont. Les autres bons sites sont moins fiables : le long de la rivière principale à Ruaha NP, autour du marais de Silale à Tarangire NP en saison sèche. Il est présent partout en Tanzanie mais généralement nocturne en dehors des zones protégées.

Guépard : la plaine du Serengeti et du Ngorongoro sont les meilleurs options. En saison sèche, il est souvent dans les zones boisées autour de Seronera, Ndutu, Kusini et Serengeti Sopa. En saison humide, on le voit surtout autour de Ndutu, Naabi Hill, Lemuta et Gol kopjes.
Ailleurs en Tanzanie, il est beaucoup plus discret. Avec de la chance, on peut le voir à Tarangire NP et à Ruaha NP (surtout River Drive et Mwagusi Sand River).

Serval : il est souvent vu lors des safaris de nuit sur les basses pentes du Kilimandjaro vers Simba Farm, Ndarakwai Ranch et parfois sur la route qui grimpe au Plateau Shira. Au Serengeti, il peut être vu dans le triangle formé par la rivière Seronera et Ndutu. A Tarangire, il est parfois vu sur les bord du marais de Silale tôt le matin ou tard le soir. Il est potentiellement présent partout en Tanzanie.

Caracal : il n’est vraiment pas facile à voir en Tanzanie. Les meilleurs chances restent les savanes ouvertes du Serengeti autour de Ndutu, Naabi Hill, Seronera, Five Hilles tracks et Semutu. Il est parfois vu au Mkomazi NP.

Chat sauvage d’Afrique : Il est vu occasionnellement autour de Ndutu (Ngorongoro) et Seronera (Serengeti) tôt le matin ou tard le soir, ainsi que sur les trajets de nuit dans les zones environnantes. On peut aussi le voir dans les night drives à l’Ouest du Kilimandjaro et, moins souvent, au Tarangire NP et à Manyara Ranch.
Le chat sauvage d’Afrique est parfois considéré comme une sous-espèce du chat sauvage. C’est l’ancêtre du chat domestique. Il est un peu plus haut sur pattes et à l’arrière des oreilles brun roussâtre.


En résumé, le triangle rivière Seronera – Ndutu (voir la carte), est le meilleur secteur pour observer les grands félins et tenter de voir les plus petits. Le reste du Serengeti et le cratère du Ngorongoro sont également de très bonnes options.
A défaut, Ruaha NP et Tarangire NP sont de très bons parcs.

Pour en savoir plus sur COMMENT chercher chaque espèce,
lire les articles :
Voir le lion et Voir la chasse des lionnes
Voir le léopard
Voir le guépard
Voir le caracal
Voir le serval

Laisser un commentaire