
Trioceros rudis
DIFFICULTE : Assez facile.
DISTANCE DE FUITE : 0 m.
EFFECTIFS : Inconnus ; Préoccupation mineure.
Trioceros rudis fait partie du genre Trioceros (41 espèces) bien qu’il ne porte pas trois cornes. Il est souvent confondu avec Trioceros ellioti qui vit dans les mêmes régions.
Trioceros rudis s’en distingue notamment par les deux grosses lignes blanches qui partent à l’arrière de l’oeil et qui se rejoignent juste avant le cou. Elle ne se rejoignent pas chez T. ellioti.
Photo 1 : Trioceros rudis (mâle ?)
Mgahinga Gorilla NP ; Ouganda (juillet 2022).
OU ?
Cette espèce est localisée sur le rift albertin. Il a quasiment la même répartition que le caméléon de Johnston (Trioceros johnstoni), une espèce un peu plus grosse et dont les mâles portent 3 cornes. Voir la carte de l’article caméléon de Johnston.

La meilleur destination pour voir Trioceros rudi, c’est les Virungas, la chaîne de volcans qui sépare les 3 pays dans lesquels il est fréquemment observé : la République Démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda. Les chances de l’observer sont les mêmes dans ces pays.
– 1 : le parc national des volcans (Rwanda) : c’est le parc le plus accessible. On y vient d’abord pour voir les gorilles sur les traces de Dian Fossey.
Voir l’article Gorille de l’Est.
– 2 : le parc national Mgahinga Gorilla (Ouganda) : c’est un parc peu fréquenté. Les touristes y viennent pour voir des gorilles hors des sentiers battus, mais il profite aussi des singes dorés et réalisent parfois l’ascension d’un des trois volcans.
Voir l’article Singe doré.
– 3 : le parc national des Virunga (RDC) : c’est une possibilité pour les voyageurs aventuriers.
Dans tous les cas, on n’est pas obligé de rentrer dans les parcs pour le trouver. Trioceros rudis apprécie les buissons et les haies des milieux assez ouverts. Il faut donc le chercher dans les zones rurales à la frontière des parcs. On doit inspecter les buissons et les arbustes en cherchant en moyenne à 1 m de hauteur.
Si vous avez choisi des activités dans ces parcs (très chers), il est probable que le guide vous en montre le long des chemins.
QUAND ?
Toute l’année. La journée ou la nuit avec une lampe.
COMMENT ?
Si vous ne trouvez pas, demander. Même les enfants se mettront à le chercher…

Photo 2 : Trioceros rudis (femelle ?)
Mgahinga Gorilla NP ; Ouganda (juillet 2022).