comment 0

Voir le caméléon bilobé

Caméléon bilobé (Chamaeleo dilepis)
DIFFICULTE : Assez diffficile.
DISTANCE DE FUITE : 0 m.
EFFECTIFS : Inconnus ; Préoccupation mineure.

Le caméléon bilobé est le caméléon le plus fréquemment vu de toutes les espèces (222 environ ; on en découvre encore) en raison de sa très large répartition et de son habitat en milieu semi-ouvert. C’est l’espèce qu’on a le plus de chance de voir traverser la route ou la piste… Cela étant, quand on le cherche, on a souvent bien du mal à le trouver.


Photo 1 : Repéré de nuit
Cette espèce présente une coloration assez variable mais la forme verte présentée ici est la plus fréquente. Pour le déterminer, il faut bien repérer la ligne du flanc qui prolonge celle de la bouche et la ou les taches (1 à 3) plus ou moins circulaires à mi-hauteur du flanc. Celle du milieu est généralement bien marquée.
Amani ; Est des Uzambara ; Tanzanie (août 2023).

Photo 2 : Traversée de route
Ce caméléon bilobé a une coloration atypique.
Surpris au milieu de la route, il se fige un moment avant de reprendre sa marche saccadée rappelant une feuille bousculée par la brise.

Kruger NP ; Afrique du Sud (août 2014).

COMMENT ?
C’est jamais facile de chercher un caméléon sans expérience.
On peut relever 3 comportements à adopter :
1 – Etre vigilant quand on conduit : c’est en terrain dégagé qu’il est le plus visible. Garder une attitude attentive même sur les bords des routes. Il mesure 35 cm avec la queue et arbore une couleur verte, jaune ou brune parfois bigarré.
2 – Demander aux locaux près des endroits où vous dormez : pour les Africains, le caméléon fait partie du décor. Ils peuvent en avoir dans leur jardin et vous indiquer un arbuste où il en on vu…
3 – Chercher de nuit avec une lampe électrique : c’est la meilleure technique.

OU ?
Le caméléon bilobé est présent dans l’essentiel de l’Afrique équatoriale et australe. Il est notamment présent dans tous les grands pays où les safaris sont pratiqués ce qui impacte les observations.

Il est très souvent noté par les naturalistes en Afrique du Sud, au Kenya et en Tanzanie. Il est également souvent noté en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Angola, et en Zambie.

Il n’y a pas un meilleur endroit pour le voir :
– 1 : Amani : ici, il y a 8 espèces de caméléons à chercher dont le caméléon bilobé. Le caméléon bilobé n’est pas l’espèce la plus fréquente mais on est sur de trouver pleins de caméléons.

– 2 : Faire un voyage au Malawi : Rapporté à la superficie et à la pression d’observation, le Malawi est le pays où on a le plus de chances de le croiser.

Le caméléon bilobé fréquente tous les habitats ouverts : savanes arborées, jardins, lisières…

Sur les 14 espèces du genre Chamaeleo, 4 sont régulièrement confondus avec le caméléon bilobé dont le caméléon gracile et le caméléon lisse dont les aires de répartition se recoupent en Afrique équatoriale (voir la carte).


QUAND ?
Les observations sont plus fréquentes d’octobre à mai.
Il peut se montrer actif aussi bien le jour que la nuit, selon les températures et l’activité des insectes.

Photo 3 : Camouflé
Capturé pour ne pas se faire écraser sur la route, ce caméléon bilobé n’a absolument pas changé de couleur.
Kruger NP ; Afrique du Sud (août 2014).

Laisser un commentaire