
Flamant nain (Phoeniconaias minor)
DIFFICULTE : Assez facile de loin. Assez difficile de près.
DISTANCE DE FUITE : souvent 200 m.
EFFECTIFS : 2,6 millions (2020) ; C’est le flamant avec les effectifs les plus importants mais ses effectifs sont en baisse et il est classé en « quasi menacé » en raison de la rareté de ses sites de reproduction.
Le flamant nain est :
– pas vraiment nain : avec un peu plus de 90 cm en moyenne, ce n’est que 10 cm de moins que le flamant de James, 15 cm de moins que le flamant des Andes et 35 cm de moins que les 3 grands flamants.
– le seul représentant du genre Phoeniconaias : le genre a été créé en 2014 pour le séparer des 3 flamants du genre Phoenicopterus.
– le seul flamant, avec notre flamant rose, à vivre dans l’Ancien monde (les 4 autres espèces sont américaines).
– le flamant le plus fréquent en Afrique.
– le seul flamant qui a le bec entièrement foncé : la couleur foncé entoure également l’oeil qui est bien rouge. Ce bec, bien plus que sa taille, permet de le déterminer.
Photo 1 : Adulte presque solitaire
Dans le cratère du Ngorongoro, il y a régulièrement quelques flamants nains et quelques flamants roses. Habitués aux véhicule, leur distance de fuite est souvent bien inférieure aux populations des grands lacs.
Cratère du Ngorongoro ; Tanzanie (août 2023).
Photo 2 : Vol de flamants :
Au lac Natron, on voit des oiseaux s’envoler pour changer de secteur, ou revenir, sans raisons apparentes.
Lac Natron ; Tanzanie (août 2023).


Photo 3 : Sur le lac Natron
OU ?
La répartition du flamant nain est difficile à cartographier.
D’un côté, les sites de nidification se comptent sur les doigts des mains : 75% de la population mondiale se reproduirait au lac Natron en Tanzanie.
D’un autre côté, c’est un oiseau très nomade. Certaines années, on peut observer un flamant nain en Camargue. De plus en plus régulièrement depuis 2013, il y a quelques flamants en Andalousie (Espagne).
On peut décomposer sa répartition en 4 groupes :
– l’Afrique de l’Est (Tanzanie, Kenya surtout) : c’est 4/5 des flamants nains de la planète (environ 2 millions).
– la péninsule indienne (Inde surtout) : 350 000 flamants nains.
– l’Afrique australe : 60 000 oiseaux mais répartis sur des superficies importantes.
– l’Afrique de l’Ouest : environ 20 000 flamants nains, centrés sur le parc national du Djoud où ils sont souvent bien trop loin pour être observés.

Les difficultés d’accès à certaines populations expliquent que les observations des naturalistes composent un tableau différent : c’est en Afrique du Sud qu’il est le plus noté avec déjà 2 fois plus de données que l’Inde. Viennent ensuite, le Kenya, la Namibie et la Tanzanie…
Photo 4 : Recherche de nourriture sur la vase
Lac Natron ; Tanzanie (août 2023).
Voici quelques sites pour voir beaucoup de flamants nains. Si vous ne chercher qu’un (ou quelques individus isolés), suivez les données naturalistes dans le Sud de l’Espagne…

– 1 : Lac Natron (Tanzanie) : le lac Natron, lac de soude, salé et endoréique, est un peu le centre du monde pour le flamant nain. 75% de la population se reproduit ici. Il fournit d’abord l’habitat idéal pour s’alimenter avec les algues bleues qui s’y développe. Il fournit ensuite l’habitat idéal pour la nidification avec ses 3 m de profondeur en moyenne et son eau qui fait fuir les prédateurs (pH de 9 à 10.5 ; eau salé ; température montant parfois à 50°C et jusqu’à 60°C).
Si le site est parfait pour voir le flamant nain, il a quand même 3 défauts :
-le prix : au total, ça revient aussi cher que le cratère du Ngorongoro à cause d’un triple péage : pour le gouvernement, pour la semi-mafia locale et pour le guide obligatoire.
– l’isolement : c’est 3 heures de bonnes pistes en venant du lac Manyara ou 3 heures de bonnes pistes en venant du Nord du Serengeti. En fait, il ne faut envisager le lac Natron que si vous êtes riches et que vous compter visiter le cratère du Ngorongoro et le Serengeti. Le lac Natron permet de faire une boucle mais pas de faire des économies de temps ou d’argent.
– l’autonomie : on peut y arriver par ses propres moyens, mais sur place, c’est presque impossible d’échapper au guide.
En Tanzanie, on verra quelques flamants nains dans le cratère du Ngorongoro et le long des berges du lac Eyasi.
Photo 5 : Parade de flamants nains ; Lac Natron ; Tanzanie (août 2023).

– 2 : Lac Nakuru (Kenya) : ce lac de soude, protégé par un parc national (1967) et site Ramsar (1990) comptait plusieurs centaines de milliers de flamants nains. La pollution de l’eau est à l’origine d’une baisse des effectifs aujourd’hui.
– 3 : Barrage de Kamfers près de Kimberley (Afrique du Sud): le barrage de Kamfers est un vieux barrage dont la retenue a été aménagée avec une île artificielle en forme de S (2006). Ce site a été adopté par les flamants nains et est devenu la première zone de reproduction en Afrique du Sud (20 000 à 50 000 oiseaux selon les années). A seulement quelques minutes de route de Kimberley, c’est le gros site de nidification le plus facile d’accès.
– 4 : Walvis Bay (Namibie): c’est le meilleure site pour observer des flamants nains en Namibie. On ne voit généralement pas de flamants au parc national d’Etosha.
– 5 : Lac Bogoria (Kenya) : ce lac de soude, site Ramsar (2001), compte plusieurs centaines de milliers de flamants nains qui s’épanouissent surtout sur les rives. La pollution de l’eau est à l’origine d’une baisse des effectifs aujourd’hui. C’est une autre possibilité que le lac Nakuru pour les touristes qui vont au Nord du Kenya.

En Asie, la population de flamants nains est centrée sur la région de Gujarat, peu touristique. C’est aussi la région où on peut tenter de voir les derniers lions d’Asie (parc national et sanctuaire de Gir) et les derniers hémiones d’Asie.
– 6 : Little Rann Sanctuary (Inde) : cette zone protégée désertique permet de voir les flamants nains et les derniers hémiones sauvages (3 000).
– 7 : Golfe de Khambhat (Inde) : c’est une façon de découvrir les flamants nains en partant à l’aventure. Les flamants nains sont très nombreux au Nord-Ouest du golfe en période de nidification. En dehors de cette période, tout le littoral ouest convient pour les chercher.
– 8 : Cratères du parc national Queen Elizabeth (Ouganda) : il y a généralement quelques flamants nains visibles depuis la route des cratères (Kitagata Crater Lake…) et parfois au Buyampaka Crater Lake pourtant exploiter pour son sel. Dans tous les cas, ils sont peu nombreux et il faut être équipé d’un bon téléobjectif pour les photographier.
Photo 6 : Recherche de nourriture en bordure de piste
Les grands sites de reproduction permettent de voir beaucoup d’oiseaux et de profiter des vols de flamants. Cela étant, pour voir quelques flamants nains de plus près, c’est aussi bien de parcourir des parcs nationaux où ils ont pris l’habitude des véhicules. C’est la cas des flamants qui se nourrissent occasionnellement dans le cratère du Ngorongoro.
Cratère du Ngorongoro ; Tanzanie (août 2023).


QUAND ?
Sur les sites indiqués ci-dessus, on peut voir des flamants nains toute l’année. Les plus gros effectifs sont visibles pendant la période de reproduction mais ce n’est pas un atout évidant :
– il n’y a pas de saison de reproduction régulière.
– la reproduction a lieu plutôt en saison des pluies.
En Afrique de l’Est, et notamment au lac Natron, les éclosions ont lieu de septembre à avril.
En Inde, la reproduction se déroule de juillet à octobre.
Au total, il vaut mieux viser la toute fin de la saison sèche pour profiter des premiers rassemblements, des premières parades nuptiales des flamants nains, mais aussi des mammifères de la région.
Photo 7 : Décollage en groupe
Lac Natron ; Tanzanie (août 2023).

COMMENT ?
A pied ou en véhicule, les flamants repèrent les observateurs de loin. C’est eu qui décident de la distance d’observation acceptable. Ils s’éloignent en marchant souvent à 200 m, moins sur les étendus d’eau très fréquentés par les hommes.
Il faut avoir un bon matériel optique… et c’est encore plus nécessaire si on veut des portraits d’individus.
Photo 8 : Flamant nain solitaire
Bunyampaka Crater Lake ; Queen Elizabeth NP ; Ouganda (juillet 2021).