comment 0

Voir le manchot du Cap

Manchot du Cap (Spheniscus demersus)
DIFFICULTE : Très facile.
DISTANCE DE FUITE : 2 m environ.
EFFECTIFS : 55 000 ; Menacés ; la plupart des populations sont en régression.

Il y a 2 bonnes raisons d’aller voir le manchot du Cap :
– c’est le seul manchot d’Afrique.
– c’est le manchot qui a la parade nuptiale la plus élaborée.
Il y a aussi 2 bonnes raisons de ne pas aller le voir :
– c’est une espèce menacée : 80% des effectifs sont concentrés sur 7 îles. Les effectifs sont en baisse presque partout (une seule population s’accroît sur les 8 de Namibie). Les couples adultes sont estimés à 10 000 en Afrique du Sud et 4 000 en Namibie (2006).
– on verra nettement mieux ses cousins et en particulier les manchots de Magellan en Amérique du Sud. Voir l’article Manchot de Magellan.

OU ?
Le manchot du Cap vit seulement en Afrique australe. Il nidifie en Afrique du Sud et en Namibie. En période d’hivernage des oiseaux remontent le littoral jusqu’à l’Angola et au Mozambique mais il ne faut pas espérer le voir dans ces pays.
A une échelle plus fine, les sites de nidifications sont constitués de 24 îles (2/3 en Afrique du Sud) et 4 sites continentaux.

Photo 1 et 2 : Sortie des eaux
Toutes les photos ci-dessous sont prises à Boulders’Beach ; Table Montain NP ; Afrique du Sud (octobre 2015).

Photo 3 : Plage à Boulder’s Beach

Les données d’observations naturalistes concernent aux 3/4 l’Afrique du Sud et le quart restant la Namibie. L’Afrique du Sud possède les meilleurs sites d’observation continentaux.

Voici de bons sites pour les observer :
– 1 : Boulders Beach (Afrique du Sud) : une colonie de 3 000 manchots déambule dans ce site payant et très (trop) touristique. Il a l’avantage d’être extrêmement facile d’accès en voiture (à 30 minutes de Cap Town) et à pied (quelques minutes de marche sur des parcours bien aménagés) et d’être sur la route pour le Cap de Bonne-Espérance.

– 2 : Stony Point (Afrique du Sud) : ici, la colonie de manchots est clairsemée dans un site peu fréquenté près du village de Bettys-Bay. Il a l’avantage, outre d’être sauvage, de permettre également l’observation des cormorans des bancs (Phalacrocorax neglectus) et du Cap (Phalacrocorax capensis), et de faire une étape agréable en allant à Hermanus.
Si vous vous rendez sur ce site ne ratez pas les baleines (voir l’article baleine franche australe) et les requins (voir l’article grand requin blanc).

– 3 : Mercury island (Namibie) : c’est la plus grande colonie en Namibie mais la population baisse de 3.7 % par an.
En Namibie, les autres sites sont :
– Ichaboe island : 2e plus grande colonie, elle aussi en déclin.
– Halifax island : 3e plus grande colonie et la seule dont la population s’accroît.
– Possession island : 4e plus grande colonie, elle ne compte pourtant que 1 400 manchots (2006) sur cette île qui abritait la plus grande colonie historique du pays.
– Neglectus islet : également intéressant pour le cormoran des bancs (Phalacrocorax neglectus).
– Albatros rock : petite colonie.
– Pomona island : petite colonie.
– Plumpudding and sinclair islands : petite colonie.

QUAND ?
On peut voir les manchots du Cap toute l’année.
La fin de la nidification, de mars à mai, est la meilleur période car on peut profiter de l’activité liée aux naissances et au nourrissage des jeunes manchots. C’est pourtant la période où les observations naturalistes sont les moins importantes en raison de la météo beaucoup moins agréable à partir de mi-avril, mais peut-être aussi car ce n’est pas la bonne période pour l’observation des baleines franches australes.

COMMENT ?
On visite les colonies à pieds souvent après de courtes balades. Il est très important de ne pas sortir des sentiers et de ne pas chercher à interagir avec cette espèce en danger.

Photo 4 : Habitat
Ce manchot du Cap est dans le fynbos, la végétation au Sud de l’Afrique du sud. Ce n’est pas l’habitat qu’on imagine pour un manchot.

Photo 5 : Ambiance à Boulder’s Beach

Laisser un commentaire