
Ibis à face noire (Theristicus melanopis)
DIFFICULTE : Assez facile. C’est une bonne surprise en Patagonie.
DISTANCE DE FUITE : 70 m.
EFFECTIFS : Préoccupation mineure.
La famille des Threskiornithidés regroupe les spatules et les ibis.
La sous-famille des ibis est divisée en 12 genres et 30 espèces.
Le genre Theristicus regroupe 4 espèces dont 3 très proches :
– Ibis à face noire (T. melanopis) : il est confiné à l’Argentine et au Chili.
– Ibis des Andes (T. branickii) : il était considéré comme une sous-espèce de l’ibis à face noire mais il vit dans les Andes boliviennes, péruviennes et équatoriennes.
– Ibis mandore (T. caudatus) : c’est un peu l’équivalent tropical de l’ibis à face noire.
– Ibis plombé (T. caerulescens) : presque totalement gris plomb. On ne peut pas le confondre avec les 3 autres membres du genre.
Photo 1 : Recherche de nourriture
Macho Canyon ; Torres del Paine ; Chili (janvier 2024).
Photo 2 : En groupe : cette espèce vit souvent par petits groupes… de 3.
Gran Bajo de San Julian ; Argentine (décembre 2023).


OU ?
L’ibis à face noire n’est présent qu’en Argentine et au Chili. Il est commun dans toute la moitié sud du Chili. En Argentine, il n’est bien représenté que dans le Sud de la Patagonie (attention, il est absent sur la péninsule de Valdés) et dans le quart Sud-Ouest du pays. En hiver, des oiseaux migrent vers le centre de l’Argentine. Les migrations sont variables selon les années.
Les données naturalistes sont deux fois plus nombreuses au Chili qu’en Argentine. On peut considérer que tout le Sud de la Patagonie est favorable pour le voir :
– 1 : Pampa du Sud de la Patagonie d’Argentine : en moyenne, en parcourant cette région pendant l’été austral, on croise un petit groupe d’ibis à face noire tous les jours.
– 2 : Macho Canyon à Torres del Paine (Chili) : cette vallée dégagée mais assez verte est très favorable.
En réalité, toute la pampa est favorable pour son observation et c’est souvent lors des étapes de transit entre deux sites à visiter qu’on repérera un groupe. L’ibis à tête noir cherche sa nourriture au sol. Tous les animaux de petite taille peuvent entrer au menu.
L’ibis à face noire peut être confondu avec deux espèces :
– l’ibis des Andes mais ce dernier à une répartition très différente.
– l’ibis mandore : là encore, la répartition suffit généralement à séparer les espèces. Il ne faudra être vigilant qu’au Nord de l’Argentine en période d’hivernage (avril à septembre).
Contrairement à l’ibis mandore, l’ibis à face noire :
– n’a pas de tache chamois sur l’avant du bas du cou.
– n’a pas de tache blanche sur le bas des ailes.

QUAND ?
Le pic d’observation ( octobre > novembre > décembre > janvier) correspond à la période de reproduction et au début de la bonne période météorologique en Patagonie.
La ponte s’étend en effet de septembre à décembre. Les oiseaux nichent alors au sol ou sur des falaises par groupes (une 20e de couples en moyenne). Chaque femelle pond 2 à 3 oeufs. A partir de fin décembre, on repère surtout les oiseaux par petits groupes familiaux (3 en moyenne).
C’est un oiseau diurne actif toute la journée.
COMMENT ?
On les verra le plus souvent en circulant en véhicule. Au sol, il passe facilement inaperçu mais quand ils déploient leurs ailes, le noir tranche nettement avec la pampa.
Photo 3 : Au Soleil dans la pampa
Parc National Monte Leone ; Argentine (décembre 2023).