
Lièvre d’Europe (Lepus europaeus)
DIFFICULTE : Moyennement facile facile.
DISTANCE DE FUITE : 80 m.
EFFECTIFS : Inconnus ; Invasif.
On connaît au moins 4 introductions du lièvre d’Europe en Amérique du Sud :
– 1888 : 36 lièvres introduits à Canada de Gómez en Argentine.
– 1897 : des lièvres sont introduits à Tandil dans la province de Buenos Aires.
– vers 1900 : des lièvres sont introduits à Última Esperanza (Chili).
– début XXe : des lièvres sont introduits à Valdivia et à Osorno, au Chili.
Certains auteurs prétendent que les lièvres du Chili viennent d’Argentine après avoir franchi la Cordillère des Andes.
Les introductions en Amérique du Nord sont de la même époque :
– 1893 : Introduction dans l’Etat de New-York (Etats-Unis).
– 1912 : Introduction dans l’Ontario (Canada).
A partir des foyers argentins et chiliens, le lièvre d’Europe a colonisé presque tout le Sud du continent :
-1951 : Introduction du renard gris en Terre de Feu, soit disant pour limiter la prolifération du lièvre. Voir l’article sur le renard gris.
– 1983 : Il est abondant pratiquement sur tout le territoire argentin, l’Uruguay, le sud du Brésil (abondant dans les États du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina), une grande partie du Paraguay, le département de Tarija dans le sud de la Bolivie et le territoire chilien de son extrémité sud à la rivière Copiapo.
– 1995 : arrivée au Pérou dans la région de Tacna vers 4 300 m. Les observations deviennent fréquentes là où la végétation est dominée par le genre Baccharis et le genre Lepidophyllum.
– 2000 : arrivée du lièvre à Yura dans les hauts plateaux du Sud d’Arequipa.

Photo 1 et 2 : Lièvres en alerte
Un lièvre en alerte se place de profil. Son champs de vision est très large mais il a deux angles morts… un juste devant et un juste derrière.
Route entre le parc National de Pali Aike et Morro Chico ; Sud de la Patagonie ; Chili (décembre 2023).
Le lièvre a une très bonne ouïe avec des oreilles orientables capable de faire une rotation sur 190°. C’est avant tout avec ce sens qu’il nous repère.
La vue du lièvre n’est pas très bonne. Elle est surtout adaptée au repérage des prédateurs après la détection auditive :
– sa vue est adaptée à une faible lumière (il est avant tout crépusculaire).
– sa vue n’est pas binoculaire (il couvre avant tout un grand champs de vision).
Au total, il repère surtout les mouvements.

OU ?
Considéré comme invasif dans des pays où on apprécie les propriétés privés autant que la chasse, le lièvre d’Europe devient surtout visible avec de fortes densités dans les zones ouvertes et dépeuplées :
– 1 : le Nord de Punta Arenas (Chili) : l’extrême Sud du Chili, avant la Terre de Feu, est une excellent zone pour l’observer. Rouler sur une piste peu fréquentée, d’Est en Ouest (la piste entre le parc national de Pali Aike et Morro Chico sur la 40 est parfaite) au petit matin, et il y aura régulièrement un lièvre d’Europe qui fuira devant vous.
– 2 : Parc National Los Glaciares (Argentine) :
Dans le secteur Nord, les alentours d’El Chalten sont favorables, surtout dans la vallée et sur les toutes premières pentes sèches.
Dans le secteur Sud, la zone du Lago Roca est la plus intéressante. Des lièvres circulent parfois dans le camping public du lago Roca. Cela étant, la périphérie directe du parc correspond mieux à son habitat et on peut en voir le long de la route 9 qui mène au port pour les croisières sur le Lago Argentino ou dans toute la zone de la piste 60 (piste à l’Est du Brazo Rico).
Sur Torres del Paine, le lièvre est un bon complément alimentaire pour les pumas qui apprécient d’abord les guanacos. Mais la pression du prédateur le rend méfiant et on le voit très peu dans le parc national. On en repère un peu plus dans les propriétés privés proches. Voir l’article sur le puma.
Au total, les régions d’élevage très extensif du Sud de la Patagonie offrent un bon cadre pour voir et photographier le lièvre d’Europe. Plus on remonte vers le Nord et plus les conditions se rapprochent de celle des pays d’Europe où la chasse rend les observations journalières plus rares et plus lointaines.
Le lièvre apprécie avant tous les espaces ouverts. Il faut le chercher dans la pampa. La présence de talus, points d’eau, collines, multiplie les cachettes et diversifie les possibilités alimentaires.

Photo 3 : Lever du jour
Le lièvre est crépusculaire et nocturne. En Patagonie, on en voit assez facilement jusqu’à tard dans la matinée. Parc national de Pali Aike ; Chili (décembre 2024).
QUAND ?
On le verra plus facilement les longues journées entre novembre et mars.
Les chances d’observation sont maximales au lever du jour et reste importante tout le matin, surtout dans les régions où le dérangement est faible. La dernière heure de la journée est également propice.
COMMENT ?
En Patagonie, on les voit facilement détaller devant la voiture. Le lièvre court parfois sur la piste, devant le véhicule, sur un kilomètre. L’idéal est d’immobiliser la voiture dès que possible mais à un endroit où la visibilité est importante. Le lièvre va s’arrêter parfois très très loin, parfois, si on a de la chance, à moins de 100 m. De toutes façons, il faut une paire de jumelle et un bon téléobjectif.