comment 0

Voir le nandou de Darwin

Nandou de Darwin (Rhea pennata)
DIFFICULTE : Assez facile.
DISTANCE DE FUITE : 80 m et souvent plus.
EFFECTIFS : Inconnus ; les deux sous-espèces des Andes sont classées « Quasi menacés » tandis que la sous-espèce de Patagonie, Rhea pennata pennata, est en Préoccupation mineure. Les effectifs diminuent néanmoins.

Le nom « Nandou » vient du Guarani et signifie « Grande araignée ». On suppose que ce nom est lié à l’impression qu’il donne quand il écarte les ailes en fuyant (ses ailes sont plus larges que celle des autres ratites).
Darwin a découvert l’espèce à Puerto Deseado sur le littoral de la Patagonie argentine.
C’est un ratite de taille moyenne (100 cm ; 15 à 25 kg), loin derrière l’autruche dont les mâles peuvent atteindre 160 cm et 130 kg.

Photo 1 : Toujours prudent
Le nandou fuit, et même s’il est déjà loin, il continue de marcher en s’éloignant de ce qu’il perçoit comme un danger potentiel. Il a raison puisque il est chassé pour sa chaire et que Charles Darwin lui même en a mangé.

Parc national de Pali Aike ; Chili (décembre 2023).

Photo 2 : Mâle avec sa progéniture
Chez le nandou de Darwin, c’est le mâle qui couve, protège le nid, puis accompagne les jeunes. Route entre le parc National de Pali Aike et Morro Chico ; Chili (décembre 2023).

Lors de la reproduction, le mâle devient très territorial. Il protège la dépression qui sert de nid. Une femelle va pondre 2 a 5 oeufs, puis une autre, parfois à côté du nid… Le mâle ramène la plupart des oeufs dans la dépression. Quelques oeufs, abandonnés, lui serviront de repas plus tard. Au final, le mâle commence à couver 2 à 8 jours après une ponte. Il couvera 13 à 30 oeufs (donc la ponte de nombreuses femelle). Il est presque invisible dans la pampa pendant cette période.

OU ?
Le nandou de Darwin est divisé en 2 populations :
– au sud, la sous-espèce Rhea pennata pennata est centrée sur la Patagonie côté argentin avec quelques débordement au Chili à l’extrême sud. Une population a même été introduite en Terre de Feu en 1936. Cette sous-espèce est classée en préoccupation mineur et dans l’ensemble, plus on va vers le Sud, moins il y a de monde et plus la densité de nandou est forte.
– au nord, 2 sous-espèces sont centrée sur le Nord du Chili avec des débordement en Bolivie et au Pérou.

Les observations naturalistes sont largement majoritaires en Argentine. Le Chili est un bon 2e, loin devant la Bolivie et le Pérou.

Voici quelques bons endroits pour l’observer. Le comportement de l’oiseau n’est pas très différent entre les zones protégées et les zones d’élevage extensif au moins dans le Sud de la Patagonie de sorte qu’il n’est pas indispensable de se rendre dans un parc national pour le photographier :

– 1 : Nord de Punta Arenas (Chili) : les observations sont très nombreuses dans la totalité de cette régions très ventée. On peut visiter le Parc National de Pali Aike ou se contenter de circuler sur les pistes de la régions.

– 2 : Ouest de El Calafate (Argentine) : les nandous de Darwin sont nombreux le long des pistes proche du parc national Los Glaciares à l’Est de El Calafate : ouvrez l’oeil en allant voir le glacier Perito Moreno sur la route 11 ou la piste 60.

– 3 : Est de Torres del Paine (Chili) : il y a très très peu de nandous dans le parc lui même (je n’en ai pas vu en 5 jours) mais on commence à en voir à l’Est de la Laguna Amarga.

– 4 : Parc National Monte Leone (Argentine) : ce secteur est favorable aussi bien dans le parc que le long des pistes très peu fréquentés qui traversent la pampa argentine d’Est en Ouest (piste 9 ou 5).

– 5 : Péninsule Valdés (Argentine) : c’est le meilleur secteur au Nord de la Patagonie.

– 6 : Parc national Lauca (Chili) : c’est un bon site à défaut de la Patagonie.


Photo 3 : Pas si facile à voir que ça
De loin, le nandou de Darwin passe facilement inaperçu. Il lui arrive même, après avoir fuit en zig-zag, de se coucher d’un seul coup. Il devient alors très difficile à localiser, comme les mâles qui couvent.
Piste 288 ; Argentine (décembre 2023).

Photo 4 : Un nandou qui joue la carte de la discrétion
Piste entre le parc national de Pali Aike et Morro Chico ; Chili (décembre 2023).


Il faut chercher les nandous dans les plaines totalement ouvertes de la pampa de Patagonie ou dans la puna des plateaux des Andes. Ils sont capable de vivre dans des zones très arides mais ils préfèrent la proximité de lacs ou de rivières en période de reproduction. .

QUAND ?
Les observations sont importantes d’octobre à mars, c’est à dire pendant la meilleur saison météo en Patagonie. On verra facilement des pères avec leurs jeunes en décembre et janvier.
C’est un oiseau diurne actif toute la journée.

COMMENT ?
Le nandou a une très bonne vue (en particulier des mouvements) et une bonne ouïe. On a aucune chance de bien l’observer en tentant une approche discrète. Il vous remarquera inévitablement et prendra la fuite ; une fuite plus ou moins rapide (jusqu’à 60 km/h) en fonction de son inquiétude.

C’est un animal qui s’observe plus facilement en voiture. Sa taille permet de le repérer d’assez loin quand il est en mouvement, et d’autant plus facilement qu’il est souvent en groupe mixtes (5 à 30 individus). Il faut alors ralentir et s’arrêter à une distance importante (au moins 80 mètres pour la plupart des oiseaux). Il faut mieux bien se montrer, se déplacer lentement et jamais de front. Un téléobjectif de qualité est nécessaire pour bien le photographier.

Les nandous solitaires et les mâles avec des jeunes ont une distance de fuite plus importante que les petits groupes d’adulte.

En cherchant des nandous en Patagonie, on verra avant tout des guanacos (voir l’article sur le guanaco), on croisera aussi les ibis à face noire et parfois le renard gris (voir l’article sur le renard gris).

Photo 4 : Jeune paniqué
Le père a pris la fuite en poussant des cris. Deux jeunes ont suivi en choisissant le bon côté de la piste. Celui-là est parti du mauvais côté. La voiture est maintenant à l’arrêt. Le jeune s’est calmé. Son père revient doucement vers la piste et l’appelle. La famille va bientôt se réunir.

Piste vers Morro Chico en venant de Pali Aike NP ; Patagonie ; Chili (décembre 2023).

Laisser un commentaire