Oui, c’est possible, on l’a fait en Aout 2023 !
- PRE-REQUIS INDISPENSABLES :
- Louer un 4X4 / trouver un loueur de voiture fiable (3 à 6 mois avant?)
- Vous voilà en Tanzanie.
- Sur les routes
- Comment payer en Tanzanie ?
- Gérer l’approvisionnement et le matériel
- Démarches pour entrer dans les parcs
- Combien ça coûte, 3 semaines à deux en Tanzanie en Self-drive et camping ?
PRE-REQUIS INDISPENSABLES :
– être capable de conduire zen en toute insécurité sur les grandes routes et dans les villes où règne le plus grand désordre, aussi bien que sur des pistes régulièrement défoncées ou « glissantes », les bien nommées « crazy roads » du Serengeti. (Montez le son pour bien vous mettre dans l’ambiance ! )
– Savoir chercher efficacement et donc trouver les animaux. Si vous n’avez pas une solide expérience naturaliste, ou pas potasser toutes les fiches de ce site, il faudra embaucher un guide à l’entrée des parcs ou vous contenter de suivre le flux de 4X4 et d’apprécier la faune dans les vapeurs d’échappement.
Rejoindre des groupes FACEBOOK de tourisme ou d’expat, comme Tanzania Backpackers, et y faire des recherches ciblées ou même poser des questions est une ressource importante.
Louer un 4X4 / trouver un loueur de voiture fiable (3 à 6 mois avant?)
- Faire une recherche en anglais sur Google, ou avec la loupe sur les groupes Facebook Tanzania. Je ne vous recommanderai pas le nôtre (oh non ! ). Le Bradt (best guide) recommande roadtriptanzania.com
- Ecrire (beaucoup) de messages what’s app aux contacts obtenus(les mails restent souvent sans réponse mais ça se tente)

- Quand vous obtenez des réponses, vérifiez la fiabilité du loueur en cherchant son activité sur internet, surtout les réseaux sociaux, et en demandant des avis sur les forums
- Comparez les tarifs
NB : Avoir un Land Cruiser (un 4X4 géant comme photo ci contre) est vraiment indispensable dans le Serengeti et au Lac Natron. Les routes sont ingérables autrement
- Quand votre choix se précise, demandez des précisions sur le modèle précis de la voiture, sa plaque d’immatriculation, son kilométrage… Parce qu’on vous montrera des photos… De véhicules qui seront rarement celui que vous aurez ! Nous, on nous a loué un RAV 4 certes très brillant en photo mais qui avait 20000 km pour une voiture essence : inutile de vous dire que cela n’a pas été simple…
- Faites écrire ces détails dans le contrat de réservation et payez un (petit) acompte (10% pour nous mais on nous avait demandé la moitié ! )
Vous voilà en Tanzanie.
- Souvent, le loueur peut vous attendre à l’aéroport. Il faut maintenant tester la voiture
- Faites des photos des 4 faces de la voiture même si ce n’est pas sur la carrosserie qu’on vous ennuiera : les loueurs savent qu’un 4X4 de safari va prendre des coups
- Vérifier les feux, les niveaux d’huile, les pneus (les loueurs peuvent donner une voiture avec crevaison lente, sciemment. Comme ça, la réparation est prise en charge par le locataire ;-))
- Faites un tour du pâté de maison en vérifiant bien les freins (pilez), braquez aussi bien à fond… Au moindre doute, signalez le au loueur, par messages ! Mieux vaut perdre du temps ici ou signalez un truc inutile et il ne pourra pas vous dire que c’est arrivé après…
- Points techniques : les 4×4 tanzaniens ont 2 réservoirs donc peu de risque de panne. Par contre, si le 4X4 est équipé d’une radio ou d’un GPS, il faut bien veiller à désactiver les 2 niveaux d’alimentation avant d’enlever la clé, au risque de vider la batterie (oui, c’est du vécu ! )
- Ne payez pas l’intégralité de la location au départ, gardez-vous une garantie satisfait ou remboursé.
Sur les routes
- Téléchargez maps.me et la carte de Tanzanie sur votre smartphone, dès la France,pour avoir un gps même hors connexion. Les cartes, notamment des guides touristiques et des parcs, sont aussi très utiles (indispensable (et payante)au Serengeti). En dernier recours, fiez-vous à votre bon sens… Toutefois, en dehors des parcs, le réseau routier est assez simple et fiable.

Camping de Lobo au Nord du Serengeti, colonie de Land Cruiser et… Bus !
- Il est possible/probable que vous soyez arrêtés par les forces de l’ordre et il est possible/probable qu’elles inventent un faux délit pour obtenir une amende. Le tout est de savoir doser humour, respect et résistance passive si vous ne voulez pas payer. Nous, on a eu « vous avez coupé la ligne blanche » : pas possible, on ne le fait jamais, même pas en France alors à l’étranger, dans un pays où la conduite est… Fantasque… Et aussi « vous avez pas bouclé votre ceinture, c’est un délit ! » « c’est exact, Monsieur l’agent, mais c’est si peu un délit que la ceinture passager ne ferme pas et que le loueur nous a dit « c’est pas grave » » Les 2 fois, on est partis sur un sourire… Peut-être aussi parce que c’est une femme baracouinant quelques mots de kiswahili qui discutait…
Dans le même style, des barrages de style mafieux existent sur certaines routes, notamment pour sortir du lac Natron. Et là, ils ne veulent rien savoir. On en a vus aussi, mais ouverts, sur la route littorale entre Pangani et le sud. - Et si vous tombez en panne?
- Contactez votre loueur et cachez tout ce qui peut attirer l’oeil
- Ouvrez le capot. Une foule de personnes prêtes à vous aider va accourir. certaines seront de bonne volonté et compétentes… Plus ou moins!
- Attendez les conseils/consignes du loueur et soyez TRES clair sur ce que vous êtes prêts à payer… Ou pas !
- Si vous avez un accident?
- A priori, pas d’assurance. Tout se fait à l’amiable/à l ‘esbrouffe.
- Prenez des photos du véhicule, du lieu, du chauffeur
- Demandez lui son téléphone et vérifiez qu’il fonctionne EN SA PRESENCE

Nous, on s’est fait exploser un rétro par un chauffeur qui est passé trop près. Il s’est arrêté… A pris mon numéro et celui de mon loueur et est reparti en promettant d’appeler…
Évidemment, il ne l’a pas fait. J’ai dû contacter son agence (écrite sur la roue de secours sur la photo de la plaque que j’avais pensée à prendre) et fournir la photo du 4×4. Contacté par l’agence, il a accepté de se mettre en rapport avec mon loueur, qui nous a envoyé quelqu’un pour remplacer le rétro mais je n’ai jamais su s’il a été remboursé.
Comment payer en Tanzanie ?
- Les prix vous seront toujours donnés en dollars mais vous pourrez TOUJOURS payer en euros ou en shilling alors autant économiser les frais de change en dollars et le stress de voyager avec une grosse somme en liquide. Partez avec des euros qui vous serviront de caisse de secours et retirer sur place. En plus, c’est bien meilleur pour l’économie locale.
- Vous n’aurez aucune difficulté pour payer par carte les parcs, les stations d’essence et les hotels… Demandez toujours si vous pouvez payer par carte avant de sortir votre cash.
- Néanmoins, il vous faudra aussi du liquide qu’il est facile de retirer aux distributeurs. Cela vous sera utile pour les achats auprès des populations locales : alimentaires, transports etc. Nous, on a retiré l’équivalent de 800 euros pour 2 en 3 semaines
Gérer l’approvisionnement et le matériel
- C’est sans doute la partie la plus compliquée si, comme nous, vous envisagez de dormir plusieurs jours en camping dans les parcs, parce qu’il n’y a aucun commerce à l’intérieur. J’avais emmené 13 kilos de nourriture non périssable (sachets repas principalement) et ils nous ont sauvés la mise pendant les 6 jours dans le Serengeti… Donc sans possibilité d’approvisionnement. Après, il était clair pour moi que je ne cuisinerai pas les soirs mais d’autres louent réchaud et batteries de cuisine. Je préfère manger froid que me prendre la tête dans le noir à faire cuire du riz tanzanien… Chacun ses choix 😉
- Par contre, vous trouverez sans difficulté, pain de mie, biscuits, légumes (avocats, tomates, carottes, concombres) et fruits sur place, dans de petites boutiques ou des stations essence. Pensez aussi à faire le plein d’eau potable (2l par personne au moins). Vous pouvez aussi acheter des lunch box à emporter et à manger aux 2 repas suivants pour faire durer votre stock de sachets repas 😉
- Une fois vos courses faites, soignez VRAIMENT le calage de tout ça, éventuellement dans des TUP que vous auriez emmenés ou dans des cartons ou avec des bouteilles , à l’intérieur de la glacière qui se trouve dans votre Land Cruiser. Sinon, vous aurez du guacamole à l’arrivée et votre réserve d’avocats devra être mangée en urgence. Et vos bidons d’eau trop secoués seront percés… Et vides ! Nous avons été sauvés par des touristes français avec qui on a pique niqué au guaccamole à l’entrée du Serengeti et qui ont vidé la glacière de leur 4X4 pour nous aider… Et par le fait que j’avais prévu beaucoup trop d’eau !
- De France, emmenez aussi des sacs sous vides qui se roulent sur eux-mêmes pour préserver vos vêtements de la poussière omniprésente. Votre sac de voyage ne suffira pas à l’arrêter… Et votre matériel de camping si vous préférez votre tente de trek et duvetdouble aux tentes militaires et lit de camp louables sur place
Démarches pour entrer dans les parcs
- Obtenir et payer le permis. Pour cela, il vous faudra fournir le numéro d’imatriculation, le nom du chauffeur et un numéro de téléphone et indiquer le nombre de jours (et de nuits ainsi que le lieu, si vous dormez dans le parc). Au 3ème parc, j’avais tout écrit sur un papier que je donnais au préposé pour être sure de bien se comprendre. Ensuite, il faut donc payer PAR CARTE UNIQUEMENT et on vous donne une facture avec un numéro de permis.
- Faire imprimer le permis en présentant cette facture, souvent à un autre guichet, parce que les agences font l’étape précédente à l’avance. ATTENTION : l’heure d’impression du permis est le début des 24H que vous avez le droit de passer dans le parc. Donc attendez d’être fin prêts pour aller faire imprimer.
- Les permis sont donc valables 24h mais toute sortie est définitive (sauf négociations). Donc, pour profiter de 24h dans un parc (et donc d’un matin ET d’un soir plus propices à l’observation de la faune), il faut dormir dans le parc, ce qui a un coût. Nous avons systématiquement dormi dans les publics campsites et c’était très correct et bien meilleur marché que les lodges. Avec quelques souvenirs émotions en prime. De la hyène à côté de notre tente… Jusqu’au réveil par un éléphant qui barrit et dont on voit l’ombre sur notre tente…
- Profitez

Comme tout le monde, vous verrez ça
Mais en self drive vous aurez aussi…





Combien ça coûte, 3 semaines à deux en Tanzanie en Self-drive et camping ?
- Entrée et nuits en public campsite dans les Parcs 3065 euros (Tarangire 2 jours, Manyara 3 jours, Ngorongoro 2 jours, Serengeti 6 jours, Natron 2 jours, Mkomazi, 1 jour) soit 96 euros/personne et par jour. (NB : le détail des tarifs des parcs se trouvent facilement sur le site de TANAPA)
- Dépenses diverses, en cash, notamment alimentaires et hébergement hors parc : 800
- Essence : 600
- Location voiture 2000 euros (2 semaines de Land cruiser et une semaine de Rav4)
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Nous partons en Tanzanie cet été et allons visiter le pays en self-drive. Nous avons l’habitude (nous avons fait un tour du monde, et selfdrive en Ouganda l’été dernier) et avons hâte de découvrir ce pays ! Très difficile de trouver des informations pour les safaris en autonomie en Tanzanie alors merci pour ce travail.
Louise @27ruecosy
J’aimeJ’aime