comment 0

Voir le renard crabier

Renard crabier (Cerdocyon thous)
DIFFICULTE : Moyennement facile.
DISTANCE DE FUITE : plus ou moins 10 m selon son habitude de l’homme.
EFFECTIFS : Inconnus ; Préoccupation mineure.

Le renard crabier est un renard d’assez petite taille. C’est souvent le renard le plus facile à observer en Amérique du Sud sur son aire de répartition. Omnivore opportuniste (35% d’amphibiens, 26% de mammifères, 24% de reptiles, 10% d’oiseaux, 5% de poissons…), il peut aussi faire les poubelles et peut facilement s’approcher de l’homme. Il est d’ailleurs facile à apprivoiser. Il faut le chercher dans les zones sans chasse : zones protégées et abord des villes.

La génétique a permis de distinguer 2 clades : le centre du Brésil sépare la clade du Nord de celle du Sud. On distinguait auparavant 5 sous-espèces (voir la carte).
Photo 1 : Portrait à la tombée du jour
Remarquer comme cet individu est foncé par rapport aux autres. Les couleurs de pelage sont variables chez cette espèce. La division en sous-espèces, basée sur des couleurs de pelage, n’a pas de sens.

Pantanal ; Brésil (août 2018).

Photo 2 : Couple le long de la Transpantaneira
Le renard crabier vit en solitaire ou en couple, mais pas en meutes. Son territoire n’est jamais clair. Il chevauche toujours largement celui des voisins.
Pantanal ; Brésil (août 2018).




OU ?
La Colombie est le pays où il est le plus noté par les naturalistes et probablement le plus facile à voir presque partout. Il y a déjà 8 fois moins de données au Brésil pourtant loin devant l’Argentine, l’Uruguay, le Venezuela et le Paraguay. Les observations en Bolivie et en Guyane sont rares.





En Colombie, il est difficile d’indiquer un endroit précis pour le voir.
On retiendra les sites suivants :
– 1 : le Pantanal (Brésil) : le secteur nord de la Transpantanera (le plus sec) est un excellent endroit pour le chercher. En séjournant à la Fazenda Alegre, je l’ai vu 3 jours de suite à des endroits différents : en ballade sur la piste ; en couple au abords ; en train de chercher de quoi manger avec les restes de cuisine derrière la Fazenda.
– 2 : la région de Medellin et la vallée de la Cauca (Colombie) : ici, il est très souvent noté. Pour le voir, il faut randonnée dans la région, là où la vue est dégagée. Les renards crabiers de Colombie apprécient davantage les zones dégagées que ceux des autres régions du monde.

On peut le trouver dans des habitats très variés.
Au Pantanal, on le cherchera dans les savanes arborées ou broussailleuses. Il fuit les plaines inondables.
En Colombie, il aime les zones plus ouvertes et il ne faut pas avoir peur de monter en altitude puisqu’il est présent au dessus de 3 000 m (record à 3690 m en Colombie ; il monte moins haut ailleurs).

QUAND ?
On peut le voir toute l’année.
Les observations sont plus nombreuses entre juillet et janvier.
Au Pantanal, juillet, août, septembre sont les meilleurs mois.
En Colombie, la saison la moins pluvieuse va de janvier à mars.

Le renard crabier est plutôt nocturne avec un double pic d’activité : un en tout début de nuit et l’autre en toute fin de nuit. Sur le terrain, dans les secteurs sans chasse, il est encore très actif en début de matinée et plus encore en fin de journée. La fin de journée, c’est le bon moment pour faire le tour des poubelles.

COMMENT ?
C’est en circulant en voiture qu’on le voit le plus facilement. Il utilise souvent les pistes pour circuler lui aussi. L’autre option est de passer une soirée dans une zone où des restes de cuisine, les déchets biodégradables, sont régulièrement jetés. C’est souvent le cas à l’arrière des cuisines des Fazendas au Brésil.

On peut confondre le renard crabier avec plusieurs autres renards américains :
– avec le renard de Magellan (Lycalopex culpaeus) près des Andes : le renard crabier est plus petit, sa queue est moins touffue, plus courte et de couleur grise plus sombre. Voir l’article Renard de Magellan.
– avec le renard chenu (Lycalopex vetulus) au Brésil central : le renard crabier à un aspect plus charpenté (corp et cou plus large), sa fourrure est moins épaisse et laineuse. le renard chenu a les oreilles et les pattes jaunes rouilles.
– avec le renard d’Azara (Lycalopex gymnocercus) ou le renard gris (Lycalopex griseus) au Sud du Brésil, Paraguay, Uruguay et Argentine : le renard crabier à la même taille mais sa fourrure est plus rase, son museau plus court et ses pattes sont sombres et plus courtes.

Photo 3 : Opportuniste près d’une poubelle
Fazenda Alegre ; Pantanal ; Brésil (août 2018).

Laisser un commentaire