comment 0

Voir l’otocyon

Otocyon (Otocyon megalotis)
DIFFICULTE : Très difficile.

L’otocyon, ou renard à oreilles de chauves-souris, est une espèce de canidé atypique parce qu’il est insectivore. Son alimentation, c’est d’abord et surtout les termites moissonneuses. L’aire de répartition de la sous-espèce australe recouvre presque exactement celle des termites des genres Hodotermes et Microhodotermes. Les termites et les bousiers peuvent représenter 80% de l’alimentation. Les proies carnées, oeufs et fruits, ne sont qu’un complément en cas de pénuries d’arthropodes.

Les caractéristiques de l’otocyon sont liées à cette spécialisation :
– il est petit pour chasser les insectes (30 cm au garrot).
– il a de très grandes oreilles pour capter les petits bruits.
– il a le record du nombre de dents chez les carnivores (46 à 50 minuscules dents).
Photo 1 : Otocyons
Etosha NP ; Namibie (juillet 2013).

OU ?
Parce qu’il s’adapte au rythme de vie des termites, l’otocyon, nocturne, devient plus diurne pendant l’hiver. Il est donc plus facile à repérer dans les milieux désertiques avec un hiver marqué.
Les données naturalistes sont importantes en Afrique du Sud, puis au Kenya, au Botswana, en Tanzanie et en Namibie. mais on sait que la pression d’observation est très forte en Afrique du Sud et au Kenya en particulier.

Voici quelques bons sites pour le chercher :
– 1 : Kgalagadi (Botswana) : l’habitat parfait, dégagé et une belle amplitude thermique annuelle, font de ce parc le plus adapté pour chercher l’otocyon.
– 2 : Etosha (Namibie) : il faut le chercher dans les zones dégagées le long du pan en juillet août.
– 3 : Masai Mara (Kenya) : ici, la pression d’observation est maximale. On le trouvera si on communique avec d’autres voitures.
– 4 : Ndutu (Tanzanie) : Ndutu est le secteur de la zone de conservation du Ngorongoro le plus proche du Serengeti. L’otocyon y est souvent vu tôt le matin et tard le soir. Une grande partie du Serengeti est favorable. En Tanzanie, on peut aussi souvent le trouver au Ruaha NP, le long de la River Drive ou près du camp Mwagusi.
– 5 : Addo Elephant (Afrique du Sud). Il est diurne en hiver mais il faut concentrer ses recherches sur les quelques zones ou la végétation est très basse.

QUAND ?
Juillet, août, septembre en Afrique australe.
Août, septembre, octobre en Afrique de l’Est.

Il faut le chercher très tôt le matin et tard le soir. On peut prolonger la recherche en journée après les nuits d’hiver froides en Afrique australe.

COMMENT ?
En safari, dans un véhicule assez haut de préférence.
Il est souvent en petits groupes.
En Afrique australe, il ne faut pas le confondre avec le renard du Cap qui est de même taille. On reconnaîtra l’otocyon à la présence de noir sur les pattes avants, sur tout l’arrière des grandes oreilles et autour des yeux.

Laisser un commentaire