comments 2

Voir le loup doré

Loup doré (Canis anthus ou Canis lupaster)
DIFFICULTE : Assez difficile.

Cette espèce était appelée chacal commun ou chacal doré.
En 2012, Philippe Gaubert (Université de Montpellier) montre que la sous-espèce africaine de chacal doré serait en fait une sous-espèce de loup gris.
En 2015, Klaus-Peter Koepfli (Institut de conservation biologique à Front Royal en Virginie) montre qu’il s’agit effectivement d’un loup (d’un point de vu génétique : 72% loup gris ; 28% loup d’Abyssinie) mais qu’il s’agit d’une espèce à part entière.
Une 36e espèce de canidé apparaît ainsi… 150 ans après la 35e…

Les différences avec le chacal doré sont trop minces pour être visibles sur le terrain. Il y a d’ailleurs des hybrides en Israël et on ne sait pas s’il y a des chacals dorés en Afrique.

Photo 1 et 2 : Allongé dans la savane
A une centaine de mètres, deux lions dévorent un gnou. Autour, quelques hyènes et un loup doré patientent.
Cratère du Ngorongoro ; Tanzanie (août 2023).

C’est assez facile de croiser le chacal doré dans les parcs nationaux d’Inde ou du Sri Lanka. C’est plus compliqué d’observer le loup doré.

OU ?
Le loup doré est présent dans toute l’Afrique du Nord. Sa répartition s’étend en Afrique de l’Est où il est présent jusqu’au Nord de la Tanzanie.

Les pays où les observations naturalistes sont les plus nombreuses sont : la Tanzanie, loin devant l’Algérie et le Sénégal, puis l’Ethiopie et l’Egypte. En fait, dans toute l’Afrique du Nord, les données sont très clairsemées.
Les meilleurs endroits pour l’observer sont en limite de répartition :
– 1 : Ngorongoro (Tanzanie) : on peut le voir dans le cratère, mais l’endroit le plus fiable pour le chercher est la zone entre la route principale allant du Cratère du Ngorongoro au Serengeti et le secteur de Ndutu. Une autre super option pour le portefeuille, est la piste qui mène à Loliondo, piste qui n’est pas loin de la frontière de la zone de conservation du Ngorongoro.
– 2 : Djoud NP (Sénégal) : ce parc, très connu par les ornithologues, est le meilleur spot d’Afrique de l’Ouest pour l’observer. On aura d’ailleurs autant de chance de le repérer dans les steppes en périphérie du parc qu’à l’intérieur.

Il faut le chercher dans les zones totalement dégagées : savanes, steppes.

QUAND ?
On peut le voir toute l’année.
Il peut être actif à n’importe quel moment de la journée en particulier pendant les journées très nuageuses. On aura néanmoins plus de chances de le voir tôt le matin ou tard le soir.

Attention de ne pas le confondre avec un chacal. Voir l’article sur le Chacal à chabraque.


2 Comments

  1. Pingback: Voir le chacal à chabraque – objectif animaux

  2. Pingback: Voir le chacal à chabraque – Objectif animal

Laisser un commentaire