
Colobe d’Angola (Colobus angolensis)
DIFFICULTE : Assez facile.
DISTANCE DE FUITE : Extrêmement variable. Très faible à Diani (Kenya) où ils entrent parfois voler dans les maisons. De l’ordre de 50 m en milieu plus « sauvage ».
EFFECTIFS : Inconnus. Localement commun.
Colobus signifie « mutilé », ainsi nommé car le pouce de toutes les espèces de colobes est atrophié. Les colobes forment une tribu complexe, encore en remaniement. Au sens strict, il ne compte plus que 4 espèces depuis la création des genres Procolobus et Pilicolobus.
Selon les auteurs, il y a 2 ou 6 sous espèces.
Photo 1 : Colobe d’Angola mâle
Ce mâle, de la sous-espèce palliatus profite du Soleil avant les heures chaudes. Remarquer le tout petit pouce visible sur sa main gauche.
Amani ; Tanzanie (août 2023).

OU ?
L’essentiel des effectifs sont présents en République Démocratique du Congo et en Angola, deux pays peu touristiques.
La majorité des observations enregistrées concernent d’abord la Tanzanie, puis le Kenya. Elles sont sporadiques ailleurs.
Les meilleurs sites pour l’observer sont :
– 1 : le parc national de Sadaani (Tanzanie) : ils sont facilement visibles le long de la forêt riveraine.
– 2 : la réserve de Selous (Tanzanie) : ils sont fréquemment vus le long de la rivière Rufiji, commun autour de Stiegler’s Gorge et observable quotidiennement au selous Mbega Camp.
– 3 : Diani et Shimba hills (Kenya) : à Diani, les colobes d’Angola sont habitués aux hommes. Ils sont parfois vus dans les rues. Ils peuvent entrer dans les chambres. Certains se font renverser sur la route de Diani Beach. Un comptage a recensé 240 individus (2019). Un centre de conservation à vu le jour en 1997. On peut le visiter.
Les naturalistes qui souhaitent le chercher dans un milieu plus sauvage au Kenya peuvent se rendre à la réserve national de Shimba hills,

D’autres sites d’observations avec des inconvénients :
– 4 : le parc national de Kitulo (Tanzanie) : dans la parc de Kitulo, la forêt de Livingstone est un bon site d’observation. C’est également le cas de la réserve naturelle des monts Rungwe situé à proximité. Ces deux sites ont l’inconvénient d’être très excentrés au Sud de la Tanzanie.
– 5 : le parc national Rwenzori mountains (Ouganda) : c’est le seul parc national d’Ouganda où le colobe d’Angola est présent. La forêt est dense et il est difficile à trouver. Il faut lui consacrer plusieurs jours avec une météo toujours très humide.
Le colobe d’Angola fréquente tous les types de forêts. Il est très arboricole. Les forêts côtières et riveraines sont les plus propices à son observation.
QUAND ?
On peut l’observer toute l’année.
La saison sèche se prête mieux à sa recherche (juin à mi-octobre en Tanzanie et au Kenya). Il n’y a pas une période particulièrement favorable en Ouganda.
C’est un singe diurne. Il peut se montrer toute la journée. Dans les forêts sèches et lors des journées chaudes, il vaut mieux chercher le matin.
Photo 2 : Femelle au Soleil
Amani ; Tanzanie (août 2023).

COMMENT ?
Pour le voir :
– Circuler de préférence le long des lisières ou des forêts riveraines.
– Chercher le mouvement : les colobes d’Angola vivent généralement en groupe (2 à 20 en moyenne) et les mâles dominants font régulièrement le tour du groupe, parfois en secouant les branches volontairement pour bien signaler leur territoire. De plus, ils sont souvent associés aux singes bleus (voir l’article singe bleu) et au très rare Kipunji (Rungwecebus kipunji) dans la région du parc national de Kitulo.
On remarquera deux types de groupes :
– un mâle accompagné de 2 (ou plus) femelles avec leurs jeunes. Les bébés sont totalement blancs.
– un petit groupe de mâles.
En réalité, ces groupes sont très fluctuants. 300 colobes d’Angola ont été comptabilisés dans un groupe de la forêt de Nyungwe (Rwanda).
Attention de ne pas confondre colobe d’Angola et colobe de Guereza :
– leur aire de répartition ne se recoupe qu’en Ouganda et en RDC.
– le colobe d’Angola a seulement l’extrémité de la queue blanche.
– le colobe d’Angola a un pelage totalement blanc sur les deux côtés de la tête.
Voir l’article Colobe de Guereza.
Photo 4 : Mâle adulte
Amani ; Tanzanie (août 2023).