comment 0

Voir le toucanet à croupion rouge

Toucanet à croupion rouge (Aulacorhynchus haematopygus)
DIFFICULTE : Assez difficile.
DISTANCE DE FUITE : plus ou moins 25 m selon son habitude de la présence humaine. Il vient occasionnellement aux mangeoires.
EFFECTIFS : Inconnus.

Il y a 20 espèces de toucanets. Ils sont divisés en 2 genres dont le genre Aulocorhynchus qui regroupe 14 petits toucans essentiellement verts.
Ce genre est globalement éclipsé par tous les autres toucans car il regroupe des toucans parmi :
– les plus petits : ils mesurent en moyenne 38 cm. Le plus petit du genre est le toucanet des Andes (Aulacorhynchus albivitta) qui mesure 35 cm. Le plus petit toucan est le toucanet de Gould (Selenidera gouldii) : 33 cm.
– les moins colorés : le vert domine largement et peu d’espèces ont des couleurs chaudes.
– les moins faciles à observer : petits, verts dans des forêts tropicales de montagne.
– les moins faciles à déterminer : il y a 9 toucanets en Colombie (dont 6 Aulacorhynchus) ; 6 toucanets en Equateur (dont 4 Aulacorhynchus)…

Le toucanet à croupion rouge se distingue de tous les autres par :
– sa grande taille : il mesure 45 cm, donc la taille des araçaris. C’est le plus grand des toucanets.
– son croupion rouge : la grosse tache rouge de son arrière train est un signe distinctif imparable… encore faut-il le voir aussi de dos ou de profil (voir la photo 4).


Photo 1 : Portrait de toucanet à croupion rouge
Mindo ; Equateur (août 2022).




Photo 2 : Toucanet à croupion rouge
Toujours en mouvement et souvent bruyant, le toucanet à croupion rouge est moins difficile à repérer qu’il n’y paraît. Ici, il grimpe dans la canopée, marquant des pauses régulières propices à la photographie.

Mindo ; Equateur (août 2022).

OU ?
Le toucanet à croupion rouge habite le nord de la Cordillère des Andes. Bien qu’il soit signalé à l’extrême ouest du Venezuela et au Pérou, la Colombie et l’Equateur rassemblent la quasi totalité de sa population. Les deux pays sont aussi favorables l’un que l’autre pour l’observer.
Voici quelques bons sites pour le voir :
– 1 : Mindo (Equateur) : en tendant l’oreille et observant les mouvements, on peut espérer le voir tous les jours à Mindo. On aura aussi l’occasion de voir le toucan du Choco et, plus difficilement, le toucan montagnard (Voir les articles Toucan du Choco; Toucan montagnard).

– 2 : Ouest de Cali (Colombie) : le secteur de la Finca Alejandria « El Paraiso de los Colibries » et de La Florida « El Bosque de las Aves » enregistrent très régulièrement des observations.

– 3 : Parque de La Vida (Colombie) : ce parc, à la périphérie nord de Armenia permet d’en voir occasionnellement et gratuitement.

Il peut être présent dans tous les types de milieux forestiers y compris, les haies, les vergers… Mais il faut le chercher dans les forêts de feuillus de montagne. Les densités y sont plus élevées en particulier entre 1 000 et 2 000 m (il descend localement à 300 m et grimpe jusqu’à 2 200 m en Colombie, 2700 m en Equateur).

Il se tient généralement dans la partie moyenne et supérieure des arbres. Il boit dans les épiphytes et se nourrit surtout de végétaux, notamment de noix de palme, de lauriacées et de cercopias.

QUAND ?
On peut l’observer toute l’année.
La répartition mensuelle des observations est homogène pour cette espèce.
En Equateur, les parades ont lieu en Novembre et les petits sont au nid en janvier-février. En Colombie, les parades ont lieu en janvier et les petits sont au nid en mars-avril.
Il est actif toute la journée même si le matin et le soir restent des moments particulièrement favorables.


Photo 3 : Adulte au Soleil
Mindo ; Equateur (août 2022).

COMMENT ?
Pour le voir :
– rester ou circuler dans les forêts de pente avec des ouvertures : large piste, clairière artificielle…
– écouter les cris : ils sont forts et répétitifs (jusqu’à 120 fois) mais très variables : « gaAK » ou « ggrUK » ou « krEK ». Même la femelle l’utilise et en période de reproduction le couple chante parfois en duo.
– scruter le mouvement : le toucanet à croupion rouge bouge sans arrêts pour se nourrir, défendre son tout petit territoire, et même quand il pousse ses cris (bec vers le bas et mouvement de queue).

Les bons naturalistes parviennent à reconnaître :
– le mâle : son bec est plus grand que celui de la femelle de 20%.
– les juvéniles : ils ont un aspect général plus terne (sauf le bec) :
– les bleus sont des gris.
– le croupion est plus orange-rouge que vraiment rouge.
– le sourcil est plus jaune.
Le bec est rouge moins foncé.

Photo 4 : Mâle adulte
Ici, on distingue le croupion rouge. La longueur du bec permet de reconnaître un mâle et ses couleurs vives sont celle des adultes.
Mindo ; Equateur (août 2022).



Laisser un commentaire