comments 4

Voir le toucan du Choco

Photo 1 : Ambiance
Difficile d’être certain que la partie inférieure du bec est unie ici, mais ce toucan du Choco est en train de chanter ce qui permet de le déterminer.
Vallée de Mindo ; Equateur (août 2022).


Photo 2 : Portrait le soir
Ce toucan du Choco manifeste sa présence en chantant et en se tournant dans toutes les directions, ici, à la tombée du jour.

Village de Mindo ; Equateur (août 2022).

Toucan du Choco (Ramphastos brevis)
DIFFICULTE : Moyennement facile.
DISTANCE DE FUITE : Très variable. 30 m en moyenne.

Le choco, c’est le nom de la large bande littorale Pacifique allant de la Colombie à l’Equateur. Le toucan du Choco porte bien son nom puisque sa répartition ne dépasse guère cette bande littorale.

Pour le naturaliste amateur, le toucan du Choco est très difficile à distinguer du toucan tocard (Ramphastos ambiguus) qui est lui aussi présent dans le Choco.
Contrairement, au toucan tocard, le toucan du Choco a :
– la totalité de la mandibule inférieure noire (elle devient châtain près de la tête chez le tocard). Ce critère n’est pas évident de loin ou dès que l’éclairage est à contre jour.
– un chant constitué de croassements identiques (ils sont de hauteur variable chez le tocard). Ces toucans sont bavards et souvent repérés au chant. C’est donc un critère à retenir.

OU ?
Le toucan du Choco est surtout présent à basse altitude, le long du littoral. Mais on peut le voir jusqu’à 1 500 m d’altitude.

La grande majorité des observations sont notées en Equateur (et surtout dans la région de Mindo) où elles sont 3 fois plus importantes qu’en Colombie. Quelques données concernent le Pérou et Panama.

Les meilleurs sites pour le voir sont :
– 1 : Mindo (Equateur) : Mindo est le site qui enregistre généralement le record mondial de diversité d’espèces observées en un jour. On s’y rend pour tous les oiseaux. Circuler autour du village le matin ou le soir ou aller vous promener au jardin botanique en tendant l’oreille et en observant les grands arbres. Le toucan du Choco est un habitué des lieux.

– 2 : le Parc National naturel Farallones (Colombie) : les observations de toucan du Choco sont fréquentes dans la partie Nord du parc national, à l’Ouest de Cali. Un peu plus au Nord, le parc national Utria convient aussi très bien.

QUAND ?
On peut le voir toute l’année. Il se reproduit de juin à août (parfois aussi en janvier-février en Colombie). Le ciel est souvent très couvert dans le Choco et il n’est pas facile de le voir dans de belles conditions d’éclairage.

COMMENT ?
On le repérera facilement à son chant. Il se place souvent à la cime d’un arbre, bien en évidence, pour répéter le même son longuement.






4 Comments

  1. Pingback: Voir le toucanet à croupion rouge – objectif animaux

  2. Pingback: Voir le toucanet à croupion rouge – Objectif animal

  3. Pingback: Voir le toucan tocard – objectif animaux

  4. Pingback: Voir le toucan tocard – Objectif animal

Laisser un commentaire