
Toucan toco (Ramphastos toco)
DIFFICULTE : Moyennement facile.
DISTANCE DE FUITE : Très variable. Il se montre peu farouche. Il vient facilement aux mangeoires et il est capable de venir manger des fruits dans des maisons malgré la présence de chiens.
EFFECTIFS : Inconnus ; Il est classé en « préoccupation mineure » et est localement assez commun.
Le toucan toco est :
– le toucan type, celui de l’imaginaire collectif, celui des dessins animés.
– le plus grand de tous les toucans (55 à 65 cm ; envergure de 80 à 130 cm).
– le toucan le plus facile à observer dans son milieu naturel.
La famille des Ramphastidés (les toucans) comptent 5 genres et 47 espèces :
– le genre Ramphastos (8 espèces) : ce sont les plus grands toucans.
– le genre Andigena (4 espèces) : ce sont des toucans de taille moyenne.
– le genre Selenidera (6 espèces) : ce sont des toucanets.
– le genre Aulacorhynchus (14 espèces) : ce sont encore des toucanets.
– le genre Pteroglossus (14 espèces) : ce sont les araçaris.
Photo 1 : Toucan approchant d’une mangeoire
Fazenda Alegre ; Transpantaneira ; Mato Grosso ; Brésil (août 2018).


Photo 2 : Couple au sol
Les toucans tocos sont très arboricoles et il est rare de les voir au sol. Ici, ils profitent d’un point d’eau pour se désaltérer en fin d’après midi. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce.
FazendFaza Alegre ; Transpantaneira ; Mato Grosso ; Brésil (août 2018).
Photo 3 : Portrait
Le toucan toco est le seul grand toucan avec un bec orange « coucher de Soleil ». Le tour de l’iris bleu foncé permet également de le reconnaître immédiatement.
Fazenda Alegre ; Transpantaneira ; Mato Grosso ; Brésil (août 2018).
OU ?
La répartition du toucan toco est complexe : il est centré sur le Brésil mais déborde sur le Nord de la Bolivie, du Paraguay et de l’Argentine. De petites populations isolées sont également présentes sur les littoraux des « 3 Guyanes ». Il n’apprécie pas les milieux fermés et, dans le bassin amazonien, il n’est présent que dans la partie avale du fleuve Amazone.
Les observations naturalistes sont naturellement majoritaires au Brésil mais elles concernent surtout le Sud du pays. L’Argentine enregistre déjà 3 fois moins d’observations. Très loin derrière ces deux pays viennent la Bolivie, le Paraguay, Guyana… et les observations en Guyane françaises sont rares. Il faut vraiment être un prétentieux de Français pour le dire « emblématique de la Guyane ».

Les meilleurs sites pour observer le toucan toco sont les campagnes ouvertes du Sud du Brésil.
On peut relever les sites suivants :
– 1 : Les Fazendas de la partie Nord de la Transpantaneira (Brésil) : la plupart des grandes propriétés du Nord du Pantanal permettent de voir le toucan toco. Celles qui s’ouvrent au tourisme amoureux de la faune sauvage ont souvent un espace mangeoire où différents oiseaux viennent s’alimenter régulièrement : le cassique huppé (Psarocolius decumanus), le geai azuré (Cyanocorax caeruelus) et le toucan toco…
– 2 : les campagnes autour de Bonito (Brésil) : cette région, au Sud du Pantanal, est moins visitée pour sa faune. Cependant, en profitant des merveilles naturelles du secteur, on aura régulièrement l’occasion de repérer des toucans tocos.
– 3 : le parc d’Iguazu (Argentine et Brésil) : les touristes viennent ici pour les chutes magnifiques. Pensez à relever la tête, à observer les grands arbres et à profiter de la campagne même en dehors du parc national… Vous verrez toucans tocos, geais acahés, coatis et sapajou noirs. La densité de la végétation rend quand même les observations plus difficiles que dans le Pantanal.
– 4 : le bassin de l’Approuague (Guyane française) : Ce n’est pas gagné ici, mais c’est la meilleure option si on veut rester en zone francophone. Le toucan n’est présent que dans la zone littoral de l’Est de la Guyane. Il faut alors rejoindre le bassin de l’Approuague (mieux que les marais de Kaw) et chercher exclusivement dans les forêts marécageuses, les mangroves et les pinotières (forêts de palmiers appelé pinot Euterpe oleracea).
Il faut chercher le toucan toco dans les milieux semi-ouverts avec de grands arbres : les savanes boisées, les lisières, les milieux ruraux avec des haies d’arbres. On inspectera en particulier la cime des grands arbres et les arbres avec des graines (palmiers…).
Il ne faut pas se concentrer sur les forêts denses où les densités sont moins élevées et les oiseaux moins visibles.

QUAND ?
Le toucan toco est sédentaire et visible toute l’année.
La meilleure période correspond aux meilleurs créneaux climatiques, c’est à dire aux saisons sèches : juillet à octobre dans le Pantanal ; octobre-novembre en Guyane…
Les toucans tocos sont plus actifs le matin et le soir mais on peut en voir tout au long de la journée.
COMMENT ?
Lors de tous les déplacements, regarder la cime des grands arbres et tous les arbres à graines. Le toucan toco est souvent bien visible de très loin. Il fuit généralement à 50 ou 60 m en milieu ouvert.
Dans les fazendas, il faut repérer les mangeoires et demander les horaires auxquelles elles sont alimentées. Les toucans viennent y chercher les morceaux de pastèque, de melon. On peut les voir à 10 m environ sans les déranger.
Photo 4 : A la cime d’un arbre
Près de la Grotte do lago azul ; Bonito ; Matto Grosso do Sul ; Brésil (août 2018).
Pingback: Toucan à carène – objectif animaux
Pingback: Toucan à carène – Objectif animal