comments 2

Voir le macaque à face rouge

Macaque à face rouge (Macaca arctoides)
DIFFICULTE : Facile
DISTANCE DE FUITE : Très faible. On peut s’approcher à 2 ou 3 mètres localement mais il reste un peu plus distant que la macaque à longue queue.
EFFECTIFS : Inconnu ; Environ 80 000 individus en Chine comptabilisé en 1988 et c’est probablement le pays où ils sont les plus nombreux. Les effectifs sont en baisse.

Le macaque à face rouge porte différents noms vernaculaires :
– Macaque à face rouge : tous les adultes ont une face caractéristique rouge à violacée. Attention, le macaque rhésus a parfois la face rouge en période de reproduction.
– Macaque brun : les adultes ont souvent le pelage brun par opposition au gris de la plupart des espèces de la péninsule indochinoise. Mais ce n’est pas une constante (voir la photo 2).
– Macaque ours : c’est un macaque très compact et très terrestre.

On différenciera cette espèce des autre macaques en remarquant :
– l’absence de queue : il n’en reste qu’un reliquat pas facile à voir dans les poils des adultes. C’est le critère le plus facile.
– le rouge (ou violacé) de la face : il faut le constater chez tous les adultes du groupe.

Photo 1 : Mâle adulte
Toutes les photos présentées ici sont prises juste au Sud de la ville de Phang Nga en Thailande dans le Somdet Phra Srinagarindra Park Thai Chang (février 2023).




Photo 2 : Diversité des pelages
De roux à noir, le nom de macaque brun parfois utilisé interroge.

Photo 3 : Femelle

OU ?
Ce macaque est présent dans la péninsule indochinoise au sens large. Il s’étend jusqu’à l’Est de l’Inde et au Sud de la Chine. C’est probablement en Chine que les effectifs sont les plus importants mais ce n’est vraiment pas la destination idéale pour le voir.
Les données naturalistes sont les plus fréquentes au Cambodge et en Thaïlande. Viennent ensuite le Vietnam, la Chine, Myanmar et l’Inde.

On retiendra deux endroits favorables pour le voir :
– 1 : Le parc Somdet Phra Srinagarindra (Thaïlande du Sud) : ce n’est pas un parc naturel, c’est plutôt un espace de détente juste au Sud de la ville de Phang Nga. On peut y entrer gratuitement en voiture et on croisera rapidement deux groupes de macaques : des macaques à longue queue et des macaques à face rouge. Ils sont du côté des rochers. Des Thaïlandais y déposent régulièrement des restes alimentaires.

– 2 : Snoul Wildlife santuary (Cambodge) : Au départ de Kratie, on peut rejoindre cet espace protégé à l’Est du Cambodge, près de la frontière avec le Viet Nam.

En milieu naturel, ce macaque vit au sol, dans les forêts denses persistantes et les forêts secondaires riches en bambous. Il peut monter en altitude (jusqu’à 2800 m) mais il réalise parfois des migrations saisonnières. On aura autant à le chercher à basse altitude.

Photo 3 : Juvénile
Les juvéniles sont très clairs et contrastes très fortement avec le pelage des adultes.


QUAND ?
On peut l’observer toute l’année et toute la journée.
On évitera la saison des pluies (généralement de juin à novembre sur son aire de répartition).

Photo 4 : Portrait d’adulte


2 Comments

  1. Pingback: Macaque à queue de cochon du Nord – objectif animaux

  2. Pingback: Macaque à queue de cochon du Nord – Objectif animal

Laisser un commentaire