comment 0

Voir le nilgaut

Nilgaut (Boselaphus trogocamelus)
DIFFICULTE : Moyennement facile.
DISTANCE DE FUITE : 60 m. c’est une antilope assez farouche.
EFFECTIFS : 70 000 à 100 000 individus (2015). Les effectifs sont stables. L’animal a même tendance à s’étendre vers le Nord. Il est classé en préoccupation mineure.

« Nilgaut » signifie « vache bleue » en sanskrits (« nîla », bleu et « gov », vache).
C’est la seule espèce de son genre.
En phylogénie, l’animal le plus proche du nilgaut est l’antilope tétracère (tetracerus quadricornis), beaucoup plus petit que le Nilgaut mais avec une répartition très proche.

Le nilgaut fait partie de la famille des bovidés, de la sous-famille des bovinae, mais pas du groupe des bovins. La tradition le considère donc comme une antilope bien qu’il soit plus proche des bovins que de la sous-famille des antilopinae.

Le nilgaut est la 4e plus grande antilope du monde (après les 2 élans et l’antilope rouanne) et la plus grande antilope d’Asie.

Photo 1 : Mâle adulte
Les gros mâles sont parfois solitaires.
Parc national Keoladeo Ghana ; Inde (décembre 2010).

Photo 2 : Femelles et jeunes adulte :
Les nilgauts, et en particulier les femelles, vivent généralement en petits groupes de 4 à 20 individus.
Ken Gharial Sanctuary ; Inde (décembre 2014).

Photo 3 : Portrait de mâle
On voit nettement ici la touffe de poils du bas du cou qui n’est présente que chez les mâles. Il pleut. L’animal présenté ici est mouillé.
Sariska NP ; Inde ; (décembre 2010).


Le dimorphisme sexuel est très marqué :

Les mâles sont gris-bleus ; les femelles bruns-roux.
Les mâles portent des cornes, pas les femelles.
Les mâles sont plus grands (10 cm de plus au garrot).
Les mâles portent une touffe de poils au bas du cou.








OU ?
Le nilgaut est une antilope indienne. Quelques animaux sont présents au Népal et au Pakistan. L’espèce s’étend légèrement vers le nord en profitant des aménagements pour l’irrigation.

La quasi totalité des observations de nilgaut dans leur milieu naturel ont lieu en Inde. Les observations existent aussi aux Etats-Unis où des animaux échappés ont réussi à trouver leur place. C’est le cas en Alabama, mais surtout au Texas où 15 000 animaux s’épanouissent. Ils y sont très chassés.

Les meilleurs sites pour la voir sont les parcs nationaux du Nord-Ouest de l’Inde, en particulier ceux qui présentent des zones sèches ouvertes et très peu de tigres. Le nilgaut est adapté au steppes et aux forêts claires. Sur le papier, il vit très bien dans les régions sèches. Sur le terrain, je l’ai toujours vu en plus grand nombre dans des zones traversées par des cours d’eau ou parsemées d’étang.

Voici quelques bons sites :
– 1 : Parc national de Keoladeo Ghana : on circule à pied dans ce parc et on vient d’abord pour les oiseaux d’eau. On y croise assez facilement des nilgauts et ils sont bien moins farouches qu’ailleurs. C’est le meilleur site si vous aimez marcher.
– 2 : Parc national de Sariska : c’est un parc à tigres où il y a très peu de tigres et donc beaucoup d’herbivores, en particulier nilgauts, sambars et cerfs axis. On circule en jeep.
– 3 : Ken Gharial Sanctuary : Vous espérez voir des gavials ? Vos chances sont faibles. Par contre, il y a vraiment beaucoup de nilgauts ici. On remarque facilement leur comportement. Il s’immobilise quelques secondes pour vous regarder puis tourne les talons et s’éloignent au pas.

On voit aussi des nilgauts dans le parc national de Panna. Par contre, je n’en ai pas croisé lors de 3 sorties au parc national de bandhavghar et lors de 3 sorties
au parc national de Kanha.

QUAND ?
On peut le voir toute l’année.
Les observations sont plus rares pendant la saison des pluies (mai à octobre) d’autant que certains parcs nationaux sont fermés.
Le nilgaut est diurne.

COMMENT ?
Le nilgaut est farouche. ll faut en profiter dès qu’on l’aperçoit sans tenter de l’approcher d’avantage. La distance de fuite était curieusement plus faible à Keoladeo Ghana où on circule à pied que dans les autres parcs où on circule en voiture. On aura toujours intérêt à partir tôt, avant que d’autres observateurs aient éloignés les animaux des pistes.


Photo 4 : Mâle :
Ken Gharial Sanctuary ; inde (décembre 2014).

Photo 5 : Femelle dans le brouillard du petit matin
Parc national Keoladeo Ghana ; Inde (décembre 2010).

Laisser un commentaire