comment 0

Voir le cerf axis

Cerf axis (Axis axis)
DIFFICULTE :Très facile.
DISTANCE DE FUITE : 25 m.
EFFECTIFS : Inconnu ; Préoccupation mineure.

En Hindi, « Cital » signifie « avec des tâches ». Dans vos visites de parcs nationaux indiens, c’est ce nom que vous entendrez : « Chital male »… « Chital female ».
Le cerf axis est le plus commun, le plus répandu et le plus facile à observer des 4 espèces du genre axis.
Les trois autres sont :
– le cerf cochon (axis porcinus) : c’est une espèce proche du cerf axis, avec un museau moins esthétique. Il est surtout présent au pied de l’Himalaya où le cerf axis est également présent.
– le cerf calamian (Axis calamianensis) : endémique des îles Calamianes aux Philippines.
– le cerf de kulh (Axis kuhlii) : endémique de l’île de Bawean en Indonésie.



Photo 1 : Mâle adulte
Les bois du cerf axis peuvent atteindre 90 cm. C’est remarquable par rapport à la taille de ce cervidé. Ils attestent l’adaptation de l’animal a des milieux plutôt ouverts. Les bois peuvent tomber à n’importe qu’elle époque de l’année.
Bandhacgarh NP ; Inde (décembre 2014).



Photo 2 : Femelle adulte :

Les femelles ne portent pas de bois. Elles sont généralement un peu plus petites et un peu plus claires que les mâles.
Panna NP ; Inde (décembre 2014).

OU ?
Le cerf axis est présent dans l’essentiel de la péninsule indienne.
Les observations des naturalistes reflètent bien les meilleurs pays pour le voir : l’Inde, puis le Sri Lanka, puis le Népal. Il est aussi présent au Sud-Ouest du Bangladesh mais il ne faut pas compter le voir là bas.

On peut noter deux gradients qui permettent de repérer les meilleures destinations pour le voir :
– la couverture forestière : plus on va vers le Nord-Ouest de l’Inde, plus on a des paysages ouverts qui conviennent mieux aux cerfs axis pour se déplacer et s’alimenter et qui conviennent mieux à l’observateur.
– la présence des prédateurs : le cerf axis représente une grosse part de l’alimentation des tigres notamment. On en voit régulièrement dans « les parcs du projet tigre » en Inde, mais on en voit encore bien davantage dans les parcs « secondaires » où la pression des prédateurs est moindre.

Photo 3 : Portrait de mâle
Sariska NP ; Inde ; (décembre 2010).



On notera les sites suivants :
– 1 : Ranthambore NP et Sariska NP (Inde) : les cerfs axis sont nombreux, en particulier à Sariska où les tigres sont rares. Je n’ai pas vu de cerf axis à Keoladeo Ghana NP. L’habitat y est trop marécageux.

– 2 : Panna NP (Inde) : c’est la meilleure destination de l’Inde centrale pour de nombreux herbivores, en particulier cerf axis, cerf sambar et nilgaut. On croisera cependant des chitals à bandhavgarh, Kanha…
Les parcs de l’Inde du Sud (Bandipur, Mudumalai…) offrent aussi de très bonnes opportunités dans des milieux plus boisés.

– 3 : Yala NP (Sri Lanka) : les paysages ouverts permettent de croiser quelques cerfs axis. Ils sont moins nombreux qu’en Inde. Les parcs nationaux du centre du Sri Lanka permettent d’en repérer quelqu’un mais il faut de la chance tant la végétation est dense. Je n’est pas vu de cerf axis à Uda Walawe NP.

L’habitat optimal du cerf axis est la forêt de feuillus alternant saison sèche et saison humide et voisine de prairies. Il se nourrit d’une grande variété de plantes : feuilles, fleurs, fruits…
C’est plutôt un animal de basse altitude. Il ne dépasse pas les 1 100 m.

QUAND ?
On peut le voir toute l’année mais on gagnera beaucoup à visiter l’Inde en saison sèche. Les observations sont plus nombreuses de novembre à avril avec un pic en février. Les animaux sont plus proches des points d’eau en fin de saison sèche. Le rut a lieu en hivers au Nord, au printemps au centre et en été au Sud.
Comme la plupart des cervidés, il est plus actif la matin et le soir. Il se repose avant l’aube et en milieu de journée.

COMMENT ?
On voit cette espèce presque toujours dans le cadre d’un safari.
Il est facile à repérer pour de nombreuses raisons :
– il vit en groupe : les hardes compte en moyenne 20 à 50 animaux avec 2 ou 3 mâles. Ces hardes sont lâches et sur le terrain, on voit généralement des groupes plus petits.
– il n’est pas farouche : le cerf axis s’habitue facilement à l’homme et il semble même qu’il est tendance à s’en rapprocher dans les parcs nationaux où les grands prédateurs sont présents.
– il est parfois associé aux singes langurs : ces animaux tirent partie l’un de l’autre. Le cerf axis repère le danger à l’odorat tandis que le langur le fait à vu. Les deux animaux poussent des cris en présence d’un tigre (voir les articles sur le tigre et sur le semnopithèque de Dussumier). L’axis profite aussi des fruits que les langurs laissent tomber.
Photo 4 : Femelle et jeune sous la pluie :
Yala NP ; Sri Lanka (février 2019).

RISQUE DE CONFUSION :
Le cerf axis est bien différent du daim européen :
– les bois du cerf axis ne sont pas palmés et il y a 3 andouillers au maximum.
– le cerf axis n’a pas de pomme d’Adam.
– le daim est absent de la péninsule indienne.

Le cerf axis diffère du cerf cochon :
– le cerf axis a des taches marquées alors que ses taches disparaissent chez les mâles de cerfs cochons. Elles ne persistent que, toutes petites, chez certaines femelles.
– le cerf axis est plus grand avec 85 cm au garrot en moyenne contre 70 cm pour le cerf cochon.
– le cerf axis est plus clair.

Photo 5 : Jeune :
Bandipur NP ; Inde (février 2014).


Laisser un commentaire