comment 0

Voir Oxybelis brevirostris

Oxybelis brevirostris
DIFFICULTE : Difficile.
DISTANCE DE FUITE : moins de 1 m.
EFFECTIFS : Inconnus ; C’est un serpent commun (un des plus communs au Costa Rica) mais discret.

Le genre Oxybelis compte 11 espèces de couleuvres américaines.
Oxybelis brevirostris est un serpent fin et élancé. Il peut atteindre 135 cm de long. Il est presque uniformément vert feuille avec un menton vert brillant. Il a le museau qui se termine plus brutalement que les autres serpents du genre d’où son nom de brevirostris (« brevi » bref et « rostris » museau).

Cette espèce se nourrit de lézards et de grenouilles qu’elle chasse le jour. Elle s’approche quand sa proie est en mouvement et s’immobilise quand sa proie s’arrête. Elle lance un petit sprint final quand la futur victime est suffisamment proche. L’animal capturé s’immobilise une fois mordu à pleine mâchoire. Oxybelis a un venin peu puissant injecté par les croc du font de la mâchoire.

Photo 1 et 3 : Juvénile
Ce serpent, de 40 cm, est immobile, dans une haie.
Tortuguero ; Costa Rica (avril 2022).

OU ?
La répartition de se serpent n’est pas connu avec précision partout. La carte présenté ici est une synthèse de différentes sources qui laissent des doutes au Nicaragua (où il n’y a que très peu de données pour toutes les espèces) et au Nord de la Colombie.

Oxybelis brevirostris est présent depuis l’Est du Honduras jusqu’au Sud de l’Equateur. Il n’est présent que sur la façade des Caraïbes dans l’essentiel de l’Amérique centrale. En Amérique du Sud, sa répartition est stoppée par la Cordillère des Andes. L’espèce ne dépasse pas les 1200 m d’altitude au Costa Rica.

Les pays où les observations naturalistes sont les plus fréquentes sont la Colombie, puis l’Equateur, Panama et le Costa Rica. Les données sont plus rares au Honduras et au Nicaragua.

Au Costa Rica, on ne compte que 3 espèces dans le genre Oxybelis :
Oxybelis brevirostris occupe toute la moitié Est du Pays.
Oxybelis fulgidus est vert mais occupe que le Nord-Ouest du Costa Rica.
Oxybelis aeneus occupe toutes les zones basses du Costa Rica met sa couleur brune rend la confusion impossible.
Au total, on ne peut pas confondre les représentant du genre Oxybelis entre eux au Costa Rica.

Le nord du village de Tortuguero est un bon site pour le chercher. J’ai vu deux serpent de cette espèce en une soirée de recherche.


QUAND ?
On peut l’observer toute l’année.
Les données sont plus nombreuses entre mai et juillet.

C’est un serpent diurne mais il est plus facile à trouver de nuit.
Le jour, sa couleur le rend quasiment invisible et son comportement est lié à son camouflage :
– A plus de 1 m : les oxybelis jouent la carte de la discrétion. Ils restent immobile, style « tu ne m’as pas vu, tu ne me verras pas ». On passe probablement très souvent près de ce serpent sans le voir à cause de ce comportement. Le serpent joue la carte de l’immobilité même quand il est totalement visible, comme au milieu d’une route.
– Découvert et menacé : ils lèvent la moitié supérieur du corps en se repliant en S. Ils compriment la cou et ouvrent la gueule en grand.
– Manipulé : ils mordent facilement. La morsure peut causer une irritation locale, un gonflement et parfois de la douleur.

Photo 2 : Adulte
Ce serpent, de 120 cm environ, dort sur la fourche de branches d’amandiers. Il est à une 10e de mètre de hauteur. Sa couleur se détache bien de celle du feuillage.
Tortuguero ; Costa Rica (avril 2022).




COMMENT ?
Pour trouver ce serpent, il faut chercher de nuit avec une lampe torche. Il dort en effet enroulé sur les feuillages généralement entre 1 et 3 m de hauteur. A l’éclairage de la torche, son ventre parait vert fluo et se détache assez nettement du feuillage. Eclairé, il reste immobile. En bougeant le feuillage tout près de lui, il avancera discrètement.

DETERMINATION :
Les Oxybelis sont les seuls serpents qui ont à la fois un museau pointu et une bande oculaire noire, de chaque côté de la pupille (pas évident sur les photos lorsque le profil n’est pas parfait).
O. fulgidus est plus grand, a un museau encore plus pointu, à une paire de rayure claire le long du ventre (sa distribution est différente au Costa Rica).
O. aeneus, O. transandinus et O. inkaterra sont bruns.

Laisser un commentaire