
Tamandua du Mexique (Tamandua mexicana)
DIFFICULTE : Difficile et aléatoire.
DISTANCE DE FUITE : 8 m ; Assez variable en fait car il se montre parfois indifférent à l’observateur.
Lors de mon premier voyage au Costa Rica, le tamandua du Mexique était sur ma liste, mon top 5 des animaux à voir. Au parc national Corcovado, j’en ai vu un quelques secondes avant qu’il ne disparaisse dans un gros tronc. Le guide m’a dit « On ne cherche pas le tamandua. C’est le tamandua qui nous trouve ». Il avait raison. Au Costa Rica, un tamandua vous trouvera une fois toutes les deux semaines… Soyez près !
Tamandua signifie piégeur de fourmis en Tupi (« taa » fourmi et « mandeu » pour piéger »). On lui a ajouté le nom mexicana parce que le premier spécimen décrit était mexicain et pour l’opposer à l’autre espèce de tamandua, le tamandua du Sud (Tamandua tetradactyla).
Ce tamandua se nourrit aux 2/3 de termites (surtout au sol) et à 1/3 de fourmis (surtout dans les arbres) mais chaque individu a ses préférences. Il complète son menu par d’autres insectes y compris des abeilles africaines envahissantes. Le tamandua craint toutes les techniques de défense des insectes (corps épineux, grandes mandibules des soldats, défense chimique).
Il a donc des techniques pour se nourrir en évitant les soldats :
– il privilégie les périphéries des colonies : au centre, trop soldats.

– Il ne laisse pas le temps à la défense de s’organiser : il éventre la termitière avec les griffes (sillon de 12 cm de large), passe sa langue de 40 cm, mange un peu et va voir ailleurs. Il visite 50 à 80 colonies par jour en ne prélevant ainsi qu’une petite proportion d’insectes. Il repassera régulièrement.
– il choisit la bonne saison : lors des périodes d’émergence, les colonies ont concentré leur énergie pour produire des reproducteurs ailées inoffensifs et parallèlement, moins de soldats. Le tamandua se concentre donc sur les fourmis du genre Azteca en fin de saison humide, sur les termites en fin de saison sèche…
QUAND ?
Le tamandua peut nous trouver toute l’année. C’est entre janvier et mars qu’il nous trouve le plus souvent car c’est la saison touristique.
Le tamandua du Mexique est autant diurne que nocturne. Chaque individu est actif 8 heures mais avec à des périodes d’activités différentes propre (sur 15 individus suivis au Panama, aucun n’avait le même rythme d’activité).
COMMENT ?
N’importe comment ! Les photographes doivent dormir avec leur appareil photo. Cette nuit, c’est peut-être lui qui vous réveillera.
On doit être plus attentif près des arbres creux et tendre l’oreille (il fait un peu de bruit dans les branches ou au sol).
Une fois repéré, il faut se montrer calme : certains individus peuvent fuir, d’autres venir renifler vos chaussures.
Photo 1 et 2 : Tamandua du Mexique dans une arbre
Ce tamandua m’a trouvé alors que je naviguai lors du classique tour en bateau de Tortuguero. Costa Rica (avril 2022).

OU ?
Le tamandua du Mexique est présent de la moitié Sud du Mexique jusqu’au littoral ouest de l’Amérique du Sud (du Venezuela au Pérou). La Cordillère des Andes le sépare du Tamandua du Sud.
C’est en Colombie que les observations sont les plus fréquentes (et cela pour les deux espèces de tamandua). Le Mexique compte déjà deux fois moins d’observations, talonné par le Costa Rica, puis Panama. Les données sont peu fréquentes en Equateur et dans les autres pays d’Amérique centrale.
Partout, et en particulier au Mexique, les données sont répartis sur de vastes espaces, de sorte qu’il y a peu de sites que l’on peut considérer comme particulièrement favorables à la rencontre avec ce tamandua :
– la Cauca (Colombie) : la Cauca est un cours d’eau qui est longé par une route au Nord de la ville de Médellin. C’est le secteur où il y a la plus forte concentration de données. Ce n’est pas forcément très agréable de le chercher ici, mais c’est gratuit.
– Colorado NP (Costa Rica) : le parc national et l’ensemble de la péninsule concentre une grande part des observations du Costa Rica. C’est un excellent secteur. Dans le parc, c’est payant et obligatoirement accompagné d’un guide. On peut choisir d’attendre que le tamandua nous trouve en restant aux abords.
Le tamandua du Mexique reste sous les 1500 m d’altitude.
Il est très forestier même s’il ‘s’aventure parfois dans les zones agricoles.
Il est autant arboricole (branches d’au moins 5 cm de diamètre) que terrestre.
Il couvre des territoires de 25 hectares et ses territoires se chevauchent peu.
Pingback: Voir le tamandua du Sud – objectif animaux
Pingback: Voir le tamandua du Sud – Objectif animal