
Caïman noir (Melanosuchus niger)
DIFFICULTE : Facile en saison sèche ; Facile de nuit avec une torche.
DISTANCE DE FUITE : 10 mètres environ.
EFFECTIFS : Inconnus.
Homo sapiens aime vraiment compliquer les choses :
– on utilise le nom « Caïman » pour 6 espèces réparties en 3 genres. Le genre Caiman regroupe 3 espèces. Le caïman noir ne fait pas partie du genre Caiman. C’est le seul représentant du genre Melanosuchus.
– on lit régulièrement que le caïman noir est dangereux pour l’homme. En réalité, il est surtout piscivore. Sa dentition ne lui permet pas de déchirer les proies. Donc, il doit les avaler en entier. Un homme, c’est trop gros. Il n’attaque normalement pas l’homme. C’est l’homme qui est dangereux pour le caïman noir.
– on tue les caïmans… et après on se plaint de la prolifération des capybaras et des piranhas.

Photo 1 : Adulte
Cet animal est immobile. Les caïmans noirs sont des chasseurs nocturnes. Leur couleur sombre participe au camouflage.
Lagune Jatuncocha ; Yasuni NP ; Equateur (août 2022).
Photo 2 : Capturé
Il est très facile de capturer un caïman. Le caïman noir a vu ses effectifs considérablement baisser à cause de l’homme. Sur cette photo, remarquez les rangées d’écailles entre la tête et la main : il y a 4 à 6 rangées d’écailles semblables chez le caïman noir contre seulement 2 rangées d’écailles inégales chez le caïman à lunettes et le jacaré.
Marais de Kaw ; Guyane française (novembre 2012).
Le caïman noir est :
– le plus grand crocodilien d’Amérique (quelques rares spécimens atteignent 5 mètres) même si la plupart des adultes mesurent 3 à 4 mètres. L’alligator américain l’égale presque.
– le plus sombre des crocodiliens : la plupart des crocodiliens ont des taches noires à la naissance et ils les perdent en grandissant. Le caïman noir s’éclaircit moins que les autres espèces.

OU ?
La répartition du caïman noir est centrée sur le bassin amazonien. Il est néanmoins très rare au Surinam et au Venezuela.
Les observations naturalistes sont importantes au Brésil mais ramenées à la superficie, les meilleurs destinations pour le voir sont l’Equateur, le Pérou et la Bolivie. On aura aussi l’occasion de le voir au Guyana, en Colombie et en Guyane française.
Parmi les sites intéressants, on peut relever :
– 1 : la lagune Jatuncocha au parc national Yasuni (Equateur) : ici, lorsque l’Amazone est bas, les caïmans sont concentrés sur une petite zone avec de très fortes densités. C’est l’habitat et l’endroit parfait… mais difficile d’accès.
– 2 : le marais de Kaw (Guyane française) : Facile d’accès, le site permet de voir quelques caïmans noirs mais beaucoup plus souvent des caïmans à lunettes.
Il faut chercher les caïmans noirs en priorité dans les plaines inondables et boisées. C’est son habitat préféré.
A défaut, on cherchera dans les marécages ouverts, dans les rivières à faible courant et leurs bras morts, dans les lacs.

QUAND ET COMMENT ?
La fin de la saison sèche est la meilleure période. Les caïmans se concentrent dans les zones qui restent en eau. Cette saison sèche peut varier selon la destination mais les mois de décembre et janvier sont généralement les plus propices.
La saison des amours commence en début de saison sèche. Les nids sont souvent construits autour du mois de décembre.
C’est la nuit qu’il est le plus facile de les repérer : depuis une embarcation, on éclaire la surface de l’eau et les berges avec une torche. On balaie ainsi le paysage rapidement. A la lumière de la torche, la rétine de l’oeil du caïman brille. On parvient ainsi, avec une bonne lampe, à repérer un caïman à 300 m dans une nuit d’encre.
Photo 3 : Juvénile
Lagune Jatuncocha ; Yasuni NP ; Equateur (août 2022).

Photo 4 : Caïman noir repéré à la torche
Lagune Jatuncocha ; Yasuni NP ; Equateur (août 2022).
Une fois repéré, on approche lentement. Certains animaux, surtout les plus jeunes, restent totalement immobiles jusqu’à que l’embarcation soit juste à côté. On peut ainsi les capturer. personne ne vous parlera jamais du dérangement, de l’impact occasionné ! les plus gros spécimens plongent souvent quand l’embarcation arrive à environ 10 m.
De jour, ce n’est pas trop difficile en toute fin de saison sèche seulement. Dans tous les cas, c’est en bateau qu’il faut chercher le caïman noir.
RISQUE DE CONFUSION :
5 espèces chevauchent son aire de répartition. Voir l’article Caïman à lunettes pour avoir les clés permettant de le distinguer
Pingback: Voir le Caïman à lunettes – objectif animaux
Pingback: Voir le Caïman à lunettes – Objectif animal
Pingback: Voir le Caïman yacare – objectif animaux
Pingback: Voir le Caïman yacare – Objectif animal