comment 0

Voir le saki du Napo

Saki du Napo (Pithecia napensis)
DIFFICULTE : Très difficile.
DISTANCE DE FUITE : 80 mètres.
EFFECTIF : Inconnu.

Le saki du Napo doit sont nom à l’affluent de l’Amazone au Sud duquel il est observé. Le Napo est le cours d’eau navigable qui permet de rejoindre le parc national Yasuni en Equateur.

Avant 1914, le saki du Napo était considéré comme un saki moine (Pithecia monachus). Mais le développement de l’écotourisme a encouragé à améliorer la connaissance des primates. Ces derniers passionnent les naturalistes autant que les oiseaux. Dans ce contexte, la primatologue américaine Laura K. Marsh a travailler sur les sakis à partir de nombreux spécimens sauvages, en captivité ou mort. Le travail a abouti a une révision totale du genre : 5 espèces découvertes et des sous-espèces érigées en espèces. Il y aurait donc 16 espèces de sakis dans le genre Pithecia.

En 2017, accompagné par une équipe (8 primatologues, un photographe…), Laura K. Marsh redécouvre le saki de Vanzolini qui n’avait pas été revu vivant depuis 1936… Enorme cou de publicité à son travail ! Mais le genre est révisé en 2019 et 3 espèces sont replacées comme Saki du Rio Tapajos (P. Irroratatta)… Un groupe où le travail reste à affiner (voir les hachures rouges sur la carte de répartition).

Au total, le saki du Napo reste une espèce… dont on ne sait rien !

Photo 1 et 2 : Adulte
Lagune de Jatuncocha ; Yasuni NP ; Equateur (août 2022).

OU ?
Le saki du Napo est très localisé. Il est présent en Equateur au Sud du Napo et il est supposé s’étendre jusqu’au Nord du Pérou. Sur le terrain, les données au Pérou sont extrêmement rares. La quasi totalité des observations sont situées entre Coca et Nuevo Rocafuerte (à la frontière Equateur Pérou sur le Rio Napo).

Localement chassé pour sa viande et sa fourrure, on aura des difficultés à le trouver en dehors des espaces protégés. Le parc National Yasuni est donc la seule destination réaliste pour l’observer.


Le Saki du Napo vit dans la forêt amazonienne où il circule généralement haut dans la canopée.


QUAND ?
On peut le voir toute l’année.
Au parc national Yasuni, il vaut mieux profiter de la saison la moins pluvieuse entre août et mars.

Il est diurne.

COMMENT ?
J’ai passé 4 jours dans le parc national Yasuni et je n’ai vu l’espèce que deux fois, deux observations de faible durée, depuis une embarcation.

Il faut le chercher en navigant pour pouvoir observer le haut des arbres. Les sakis du Napo que j’ai vu étaient par groupe de deux. Ils sont restés curieux et presque immobiles tant que l’embarcation était loin. Il faut alors en profiter avec des jumelles et un bon téléobjectif.

C’est un singe frugivore au comportement insaisissable. Il a rapidement tendance, comme un geai des chênes, à se décaler, en quelques bons pour se subtiliser aux regards des observateurs.


Photo 3 : Saut
Bien protégé sous une épaisse fourrure, le saki du Napo se révèle beaucoup moins volumineux qu’il n’y parait. Cours d’eau Yasuni ; Yasuni NP ; Equateur (août 2022).

Laisser un commentaire