comment 0

Voir le criquet peint

Criquet peint (Schistocerca melanocera)
DIFFICULTE : Facile
DISTANCE DE FUITE : 3 à 5 m.

Le criquet peint est l’orthoptère le plus remarqué aux Galapagos. Sa taille (jusqu’à 8 cm), ses couleurs vives et sa façon de fuir devant un marcheur permettent de l’identifier facilement. Une identification d’autant plus simple qu’il n’y a pas beaucoup d’autres orthoptères aux Galapagos (32 espèces dont 4 introduites) :
– les grillons (8 espèces) sont de petite taille, faciles à entendre mais difficiles à repérer. Il est compliqué d’arriver à la détermination de l’espèce.
– les sauterelles : elles sont très peu nombreuses. On notera surtout Anaulocomera darwini.
– les criquets : on trouve des espèces dans les genres Sphingonotus (des oedipodes), Halmenus (4 espèces endémiques des Galapagos et difficile à trouver) et Schistocera (2 espèces dont le criquet peint et S. literosa qui ne dépasse pas 5 cm et qui n’est pas très coloré; Il est présent sur toutes les îles).


Photo 1 : Amputé d’une patte postérieure
Les criquets peints ont une distance de fuite assez importante. Cet individu était moins farouche et ce n’est qu’une fois photographié que j’ai compris pourquoi.
île de Santiago ; Galapagos ; Equateur (février 2022).

Le criquet peint peut atteindre 8 cm.
Les immatures sont d’abord verts, puis bruns avant de devenir multicolores à l’âge adulte. On remarquera chez l’adulte les nervures rouges ou jaunes.

Le criquet peint joue un rôle important dans la chaîne alimentaire. Il constitue une proie de choix pour les différents lézards des laves et secondairement pour la buse des Galapagos.


Photo 2 : Profil
Les criquets peints arborent des couleurs vives avec en particulier du noir, du rouge et du jaune. La variabilité interindividuel est assez faible.
Sierra Negra ; Isabela ; Galapagos ; Equateur (février 2022).

OU ?
Le criquet peint est endémique des îles Galapagos en Equateur.
Il est présent sur toutes les îles de l’archipel à l’exception de l’île d’Espanola.
Les données sont rares sur San Cristobal.

C’est en partant de Puerto Villamil qu’on aura le plus de chance de le trouver car selon la saison, on le trouvera dans les prairies directement à côté de la ville où au moins à plus haute altitude sur les flancs du Sierra Negra.

A défaut, on peut prospecter autour de Puerto Ayora mais il faut marcher beaucoup pour s’écarter de la ville et circuler dans des zones sauvages.

Il apprécie énormément les espaces « steppiques » qui lui permettent de fuir avec plus d’efficacité. C’est dans ce type d’habitat qu’on le trouvera le plus facilement. Il est également bien présent dans les prairies et les « garrigues » à végétation basse.

QUAND ?
On peut trouver des adultes toutes l’année au moins sur les îles montagneuses.

C’est après les pluies qu’ils sont les plus abondants (juillet, août, septembre, octobre). En dehors de cette période, les densités sont plus faibles. En février 2022, j’ai quand même trouvé des adultes (pas de juvéniles) du niveau de la mer jusqu’au sommet de la caldeira du Sierra Negra à 1124 m.

COMMENT ?
On repère les criquets peints en marchant dans les zones herbeuses. Ils sautent et volent comme le font les criquets du genre locusta en Europe: un vol puissant sur une bonne 10aines de mètres. Il faut bien suivre l’animal pour repérer la zone d’atterrissage. Ensuite, il faut s’avancer lentement et repérer l’animal à environ 5 mètres de distance. La distance de fuite est importante et on aura intérêt à utiliser un zoom pour le photographier.

Laisser un commentaire