
Sally-pied-léger (Grapsus grapsus)
DIFFICULTE : Très facile
DISTANCE DE FUITE : 3 mètres.
Le sally-pied-léger est un crabe (maximum 12 cm) très coloré. C’est sans doute le plus beau représentant des 10 espèces du genre Grapsus et peut-être même des 45 espèces de sa famille (Grapsidae).
Les adultes ont en effet une carapace rouge ou orange, une tête jaune avec des yeux roses et un ventre bleu clair. Ses couleurs sont des caractères qui permettent aux crabes de reconnaître leur espèce. Chez certaines espèces de crabes, les femelles identifient les mâles à la couleur des pinces tandis que les mâles identifient les femelles à la couleur de leur carapace.
Les juvéniles sont moins colorés, plus sombres et donc mieux camouflés. Les couleurs deviennent plus vives progressivement, à chaque mue.
Photo 1 : Adulte
Rabida ; Galapagos ; Equateur (février 2022).
Photo 2 : Petit adulte de face
Puerto Baquerizo Moreno ; Galapagos ; Equateur (février 2022).


OU ?
Le sally-pied léger vit sur le littoral américain du Mexique au Nord jusqu’au Chili au Sud. Il est surtout présent côté pacifique mais il existe des individus, plus sombres, dans les Caraïbes et sur la côte est de l’Amérique centrale.
Les meilleurs sites pour le voir sont :
1 – les Galapagos (Equateur) : ici, ils sont présents en forte densité sur toutes les îles et sur la plupart des littoraux rocheux. On ne peut pas les rater. Mais les Galapagos présentent d’autres avantages :
– ils sont plus grands qu’ailleurs (8 à 12 cm).
– ils peuvent être photographié sur les iguanes marins qu’ils débarrassent parfois de leurs parasites. Ils sont d’ailleurs devenus, eux aussi, emblématiques de l’archipel.
2 – le littoral pacifique du Mexique : c’est une zone où ils sont fréquemment observés. Ici aussi, ils ont de belles couleurs.
Photo 3 : Sally pied léger sur un iguane marin.
Plage face à Leon Dormido ; San Cristobal ; Galapagos ; Equateur (février 2022).


Il faut le chercher sur les rochers de la zone intertidale. Ils sont d’ailleurs totalement adaptés à la vie dans cette zone d’interface car :
– ils se nourrissent essentiellement des différentes espèces d’algues du littoral. Ils complètent ce menu de façon opportuniste (poissons morts, parasite des igunaes, fientes…) et contribuent largement au nettoyage de la côte.
– ils résistent à l’assaut des vagues grâce à leurs griffes puissantes.
– ils savent sauter de rocher en rocher ce qui donne l’impression qu’ils marchent sur l’eau, sur le sel. Leur nom vernaculaire viendrait de là, « sal » signifiant sel en Espagnol. Fait rare chez les crustacés, il est capable de courir dans les 4 directions.
– ils savent retenir l’eau dans leur carapace et la libérer dans leurs branchies pour pouvoir respirer hors de l’eau.
QUAND ?
Le sally-pied léger est actif toute l’année dans les régions équatoriales. Il n’y a pas de saison de reproduction particulière. Les femelles gardent les oeufs sur leur ventre jusqu’à qu’ils soient près à éclore. A ce moment là, elles les libèrent dans l’eau. Les petites larves y demeurent au début de leur vie.
COMMENT ?
C’est un crabe assez timide. Il est quasiment impossible de l’attraper. Pour l’observer, il vaut mieux rester à distance et immobile.
C’est son agilité et sa rapidité qui explique qu’il échappe souvent aux prédateurs. Les immatures, moins rapides, compensent par des couleurs plus discrètes.
Photo 4 : Juvéniles et adolescents
Puerto Baquerizo Moreno ; Galapagos ; Equateur (février 2022).
Photo 5 : Adulte au Soleil couchant
Puerto Ayora ; Santa Cruz ; Galapagos ; Equateur (février 2022).

Pingback: Voir le manchot des Galapagos – objectif animaux
Pingback: Voir le manchot des Galapagos – Objectif animal