comment 0

Macaque à bonnet

Macaque à bonnet (Macaca radiata)
DIFFICULTE : Très facile
DISTANCE DE FUITE : 2 mètres.

C’est dans les années 1920 que la raie au milieu est devenue la coiffure à la mode en France. Le macaque à bonnet, pas toujours bien coiffé certes, n’avait pas attendu le XXe siècle.

Les principales études sur cette espèce concernent son poids:
– le poids dépend de l’habitat : quand l’habitat est très forestier, les singes sont plus lourds. Il diminue avec le morcellement ou la réduction des forêts.
– le poids dépend de la période de reproduction : les femelles perdent du poids pendant la lactation. Dans le même temps, les femelles sans petits grossissent. Curieusement, le poids des mâles diminue également pendant la période de reproduction et cela sans lien avec la hiérarchie dans le groupe.

Les femelles sont nettement philopatriques. Elles restent toute leur vie dans leur groupe natal, au contraire des mâles.

Comme la plupart des macaques, le macaque à bonnet est omnivore. Il a une forte tendance à profiter de la présence humaine. Il se montre particulièrement opportuniste, profitant des poubelles, des plantes cultivées, des offrandes laissées dans les temples, des touristes.


OU ?
C’est un singe endémique de l’Inde. Il vit dans le tiers sud et ouest de l’Inde où il remplace généralement le macaque rhésus.

Il profite d’une gamme variée d’habitats. Son préféré est la forêt et notamment en présence de rivières. Mais on peut le trouver dans les prairies arborées et partout aux abords des villes.


QUAND ?
On peut l’observer toute l’année.
On aura néanmoins intérêt à choisir l’hiver pour des raisons climatiques:
– fin mai à fin octobre : c’est la mousson. Il pleut beaucoup et les déplacements peuvent devenir compliqués. Pour le macaque à bonnet, la saison des amours culmine à la fin de cette période (septembre et octobre).
– novembre à avril : c’est la saison sèche. La meilleure période pour visiter le Sud de l’Inde. La plupart des jeunes macaques à bonnet naissent entre février et avril.

Photo 1 : Jeune à la tetée
Peryar NP ; Kerala ; Inde (12.03.2014).

Cette femelle et son jeune illustrent bien les étrangetés individuelles que l’on remarque sur un grand nombre de macaque à bonnet : la coupe de cheveux avec la raie au milieu; une oreille ultra décollée; une narine bien plus haute que l’autre…
Pas besoin de faire de gros efforts pour trouver des différences entre les membres d’un groupe.

Photo 2 : Portrait d’ado
Route vers Dolphin’s Nose ; Nilgiri ; Kerala ; Inde (08.03.2014).
Ce singe était en bord de route en pleine campagne. Il se laisse approcher et photographier à deux mètres de distance.


Photo 3 : Mâchoire de mâle
Colline de Chandragiri ; Sravanabelgola ; Karnataka ; Inde (02.03.2014).
Le macaque à bonnet est un petit macaque. Bien plus petit que le macaque Rhésus du Nord de l’Inde. Les dents des mâles n’en sont pas moins impressionnantes.


COMMENT ?
On trouvera cette espèce aussi bien en visitant des sites culturels que les parcs nationaux. Les macaques à bonnet n’ont d’ailleurs absolument pas peur de l’homme. Ils sont une attraction supplémentaire pour les touristes.

Les groupes peuvent compter de 7 à 75 individus. Ils vivent parfois aux côtés du langur gris sans entrer en conflit avec lui.

Photo 4 et 5 : Juvénile et sa mère
Peryar NP ; Kerala ; Inde (12.03.2014).

On est ici au coeur de la période des naissances. Le petit reste blotti contre sa mère. La femelle a le visage très rouge. Une étude menée chez le macaque rhésus a montré que les singes regardaient beaucoup plus fréquemment les visages rouges. Le rouge semble être un caractère sexuel important de sorte que cette femelle doit être considérée comme une beauté par les mâles du groupe.

Photo 6 : Portrait de jeune
Colline de Chandragiri ; Sravanabelgola ; Karnataka ; Inde (02.03.2014).

Encore un visage étrange… Un adolescent avec un visage tout fripé.

Laisser un commentaire