comment 0

Sapajou du Paraguay

Sapajou du Paraguay (Sapajus cay)
DIFFICULTE : Moyennement facile.
DISTANCE DE FUITE : 15 mètres.

En 2005, il y avait encore des débats au sujet de ce primate considéré par certains auteurs comme une espèce (Sapajus cay) et par d’autres comme une sous espèce (Sapajus libidinosus paraguayanus).

En 2012, toute la classification est révisée par Jessica Lynch Alfaro et al. qui scindent les cebus en deux groupes:
– les capucins robustes (à touffes) : ce groupe devient le genre Sapajus et est représenté par 8 espèces qui sont les anciennes sous-espèce du sapajou appelle. Le sapajou du Paraguay est l’une de ces 8 espèces.
– les capucins graciles (sans touffes): ce groupe reste dans le genre cebus et comprend 4 espèces.

Ce que l’on sait du sapajou du Paraguay ou capucin d’Azaras ou capucin à capuchon est donc très limité. Mais son mode de vie est très proche de celui du sapajou apelle (voir l’article : sapajou apelle).




Photo 1 : Sapajou du Paraguay
Fazenda Alegre; Pantanal; Mato Grosso; Brésil (18.08.2018).

Quand on voit ce sapajou… il mange…

Le sapajou du Paraguay est présent dans la moitié Est du Paraguay, dans le quart Sud-Est de la Bolivie et dans deux états du Brésil (Mato Grosso et Mato grosso do Sul). Une petite population déborde également sur le Nord de l’Argentine. C’est au Brésil que les observations concernant ce primate sont les plus nombreuses.

Pour le voir, on peut relever les endroits suivants:
Au Brésil :
– 1 : Réserves autour de Bonito: la Reserva ecologica Baia et les fazenda Barma ou Barbara (Mato Grosso do Sul). Dans ces espaces, le sapajou du Paraguay est habitué aux hommes. Localement, on lui donne un peu de nourriture pour le rapprocher des touristes.
– 2 : le Sud-Est de la Serra das Aras (Mato Grosso).
Il est présent dans le parc national de la Chapada dos Guimaraes mais ce parc se visite avec un guide et les randonnées sont davantage orientées vers les paysages que vers la faune.
Au Paraguay :
– 3 : la réserve naturelle de la forêt de Mbaracayu.
– 4 : le parc national Ybicui.
– 5 : le parc national San Rafael.
En Argentine:
– 6 : le parc national de Baritu (province de Salta). On peut le voir également dans le parc national d’El Rey et dans celui de Calilegua mais on arrive ici aux limites de la répartition du sapajou du Paraguay.





C’est un arboricole opportuniste qu’il faut chercher dans le cerrado (savane arborée) et les forêts galeries du Pantanal. On le trouve également dans les Yungas (Argentine), c’est à dire les forêts de montagne, mais c’est plus difficile de le voir dans de bonnes conditions ici.


QUAND ?
On peut le voir toute l’année mais les conditions climatiques sont plus favorables de février à mai et d’août à novembre. On évitera ainsi les plus fortes chaleurs (décembre et janvier) et les mois les moins ensoleillés (juin et juillet).

La sapajou du Paraguay est diurne et actif toute la journée.


Photo 2 à 4 : Sapajou du Paraguay
Reserva ecologica Baia Bonito; Bonito; Mato Grosso do Sul; Brésil (09.08.2018).
Photo 2 : Mâle alpha occupé à se nourrir tout en affirmant sa domination.

Photo 3 : Juvénile.
Photo 4 : Adulte non dominant.

COMMENT ?
Il est très aléatoire de trouver cette espèce en forêt fermée. C’est dans les fazendas qui accueillent des touristes que l’on observe le plus facilement ce primate intelligent. Il profite ici des restes de fruits non consommés dans le restaurant.

Pour ceux qui ne s’arrêtent pas dans une fazenda, il faut se promener dans les savanes boisées (avec un pantalon et des manches et en évitant de toucher les branches… car les tiques sont nombreuses) :
– ils sont 7 ou 8 par groupe en moyenne.
– les densités sont très variables: 13/km2 dans les régions les plus favorables (la réserve privée d’Acurizal dans le Pantanal brésilien et le parc naturel Noel Kempff en Bolivie) à 28/km2 dans le chaco de l’Est du Paraguay.
– ils sont très mobiles et peu discrets toute la matinée et en fin d’après midi.

Laisser un commentaire