

Gibbon à barbe blanche de Bornéo (Hylobates albobarbis)
DIFFICULTE : Difficile.
DISTANCE DE FUITE : 40 mètres.
On ne sait presque rien de cette espèce de gibbon. En 2013, des experts ont couplé analyses ADN et différences morphologiques pour aboutir à la distinction de 4 espèces (2 espèces pour d’autres) de gibbons endémiques de Bornéo. Ces espèces ont une répartition différente. Mais on ne sait rien des spécificités de leur comportement, de leur reproduction… On les suppose très proches des autres gibbons.
OU ?
Le gibbon à barbe blanche vit exclusivement dans un quart Sud-Ouest de Bornéo. Il n’est donc présent qu’en Indonésie. Le parc de Tanjung Puting est le seul endroit où il est accessible, sauf expédition aventureuse.
Photo 1 et 2 : Gibbon à barbe blanche de Bornéo
Camp Leakey ; Tanjung Puting NP ; Kalimantan ; Indonésie (06.07.2015).
Ce gibbon est venu chercher une banane sur la plateforme de nourrissage des orang-outan. Il est resté une fraction de seconde au sol, après une observation depuis un tronc d’arbre voisin.

QUAND ?
On peut le voir toute l’année, mais l’été offre les meilleurs conditions climatiques pour visiter le sud de Bornéo. Juillet est le mois le plus favorable. Il pleut pourtant un jour sur trois.
COMMENT ?
Le gibbon à barbe blanche vit dans une région difficile d’accès avec très peu d’infrastructures.
Pour le voir, il faut soit :
– se trouver un point de chute sur place et procéder comme pour les autres gibbons, c’est à dire profiter des cris matinaux et s’approcher à pied en forêt (voir l’article sur le gibbon à mains blanches).
– s’offrir une croisière à Tanjung Puting NP pour voir d’abord des orangs-outangs (voir l’article orang-outan de Bornéo) avec deux alternatives : soit compter sur la chance sur les plateformes de nourrissage ; soit négocier pour consacrer un matin au moins au gibbon.