comment 0

Cercopithèque de l’Hoest

Cercopithèque de l’Hoest (Cercopithecus lhoesti)
DIFFICULTE : Assez difficile de le voir dans de bonnes conditions.
DISTANCE DE FUITE : 30 mètres environ pour les animaux sauvages. Localement, ils sont davantage habitués aux hommes.

Le cercopithèque de l’Hoest est une espèce monotypique endémique du rift albertin. Facile à déterminer, avec son col blanc, c’est une espèce plus difficile à observer que la plupart des autres cercopithèques du centre de l’Afrique pour 3 raisons:
– il aime les forêts denses où il circule assez souvent au sol.
– il vit en groupe plus réduits (10 à 17 individus).
– il n’utilise presque pas la communication vocale.
Heureusement, bien que classé comme vulnérable (sa répartition est morcelée et assez restreinte), il est localement abondant.

Sur le terrain, on remarquera :
– les mâles : ils sont nettement plus gros que les femelles (parfois deux fois). Ils ont les testicules bleus comme les vervets.
– les femelles : ce sont les plus nombreuses.
– les jeunes : en dessous de 2 ou 3 mois, ils ont le pelage brun.


Photo 1 : Portrait
Bigodi; Ouganda (27.07.2021).
Cette femelle observe alternativement les membres de son groupe et l’espèce en face qui tient un appareil photographique.

Photo 2 et 3 : Une femelle grignote
Bigodi ; Ouganda (27.07.2021).

Le cercopithèque de l’Hoest a une nourriture très diversifiée: fruits, feuilles, graines, mais aussi, et bien davantage que les autres cercopithèques, de petits arthropodes et des vers de terre.
Il possède des bajoues pour stocker la nourriture et une queue considérée comme semi-préhensile.


OU ?
Le cercopithèque de l’Hoest ne vit que dans 4 pays d’Afrique. L’Est de la République Démocratique du Congo est le coeur de sa répartition. Les effectifs y sont probablement les plus importants mais la situation du pays n’est pas favorable. Il déborde sur l’Ouest de trois pays voisins : Ouganda, Rwanda, Burundi.

On retiendra les endroits suivants :
– L’Ouganda : c’est la meilleure destination et il est abondant dans 3 parcs nationaux :
1- Kibale NP et le marais de Bigodi : ce n’est pas le primate que vous trouverez en premier mais les conditions d’observation sont les meilleures (on peut suivre les itinéraires conseillés pour le mangabey d’Ouganda et le colobe rouge d’Ouganda). Bigodi reste la meilleure option pour les budgets modestes.

2- Bwindi NP : C’est un très bon endroit pour le voir à condition de consacrer un peu de temps aux autres animaux que les gorilles. J’en ai vu une troupe tout près du campement des rangers de Rushaga (une des 4 entrées du parc).

3- Queen Elizabeth NP : le problème, ici, c’est que le parc se prête davantage à l’observation des savanes que des forêts. On peut en voir à Maramagambo Forest (en payant cher) et autour du Kalinzu Ecolodge Project en y consacrant du temps. Ici, on est dans des forêts proches du parc national. On peut faire des marches en autonomie si on est un peu débrouillard.

– Le Rwanda :
4- la forêt de Gishwati (district de Rutsiro) : un comptage a été fait en 2019: 1327 individus.

Il faut chercher ce cercopithèque dans les forêts épaisses entre 400 et 2 700 m d’altitude. Les photographes ont intérêt à longer des lisières (à Bigodi ou à Kalinzu notamment). A défaut, il faudra se contenter d’une lumière faible et rester parfois dans l’impossibilité de faire une mise au point automatique.


QUAND ?
On peut voir cette espèce toute l’année. Le printemps est la période la moins favorable en raison des précipitations plus abondantes.
C’est un animal diurne très actif le matin et en fin d’après midi. On peut néanmoins avoir la chance d’en voir en pleine journée.


Photo 4 : Jeune
Bigodi ; Ouganda (27.07.2021).

COMMENT ?
Pour observer cette espèce, il faut marcher et se montrer patient.

Il apprécie particulièrement certains fruits :
– les figues.
Myrianthus arboreus
Polycias fulva
Musanga leo errerae

Il lui arrive de pénétrer dans les champs où il taxe des graines de maïs, des bananes, des haricots… Il est pourtant apprécié des populations en Ouganda.


Photo 5 : Mâle adulte
Kalinzu Ecolodge Project près de Rubirizi ; Ouganda (25.07.2021).

Laisser un commentaire