comments 2

Singe bleu

Singe bleu (Cercopithecus mitis)
DIFFICULTE : Assez difficile
DISTANCE DE FUITE : généralement 20 m pour les animaux qui ne sont pas habitués aux hommes, mais très variable comme souvent avec les primates.

Ce cercopithèque, très largement répandu en Afrique, compte de nombreuses sous espèces et de nombreux noms: cercopithèque à diadème, singe argenté, samango… Anciennement, il était aussi appelé guenon.


Photo 1 : Adulte
Rushaga ; Bwindi NP ; Ouganda (19.07.2021).

C’est en soirée que ce petit curieux s’est approché du camping près de Rushaga, à la frontière du célèbre parc national de Bwindi impénétrable où les touristes affluent pour voir le gorille de montagne.

Ce qui frappe le plus avec ce singe, c’est l’absence d’unité: diversité des pays où il vit, diversité des habitats qu’il fréquente, diversité de l’alimentation (une sous-espèce mange des crabes), pas de période de reproduction particulière, pas d’ordre hiérarchique net, pas de déplacements prévisibles…

Quand on voyage, on finit par le voir… Mais pas facile de dire à l’avance où ? Quand ? Comment ?

Photo 2 : Jeune singe bleu
Rushaga; Bwindi NP; Ouganda (19.07.2021).
Ce singe cherche sa nourriture. On est en soirée. Le groupe est très éclaté et seul cet individu est bien visible.


Photo 3 : Portrait
Rushaga ; Bwindi NP ; Ouganda (19.07.2021).

C’est le même individu que la photo précédente. Il observe les habitations sous les arbres et sans doute un éventuel aliment à dérober.

OU ?
Le singe bleu est présent dans 18 pays d’Afrique. On peut le considérer comme abondant dans le secteur de la vallée du rift (Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Malawi), le long du fleuve Congo (République Démocratique du Congo) et en Zambie, au Soudan et en Ethiopie.

Les observations les plus nombreuses ont lieu au Kenya, en République Démocratique du Congo et en Tanzanie. Viennent ensuite, un peu décrochés, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et l’Angola.

Quelques sites pour le voir (sans classement de valeur) :
– 1 : Cap Vidal (Afrique du Sud) : Gagner la forêt juste avant d’arriver à Cap Vidal à 1 km au Nord de Sainte-Lucie au Sud de l’Isimangalisao Wetland Park. Ici, on voit parfois les singes depuis la route qui mène à la plage.
– 2 : Rushaga (Ouganda) : à Rushaga, une des portes d’entrée du Bwindi NP, on en voit les soirs près du Nshongi Camp et dans la vallée. C’est la frontière du parc et on peut se promener librement. En Ouganda, le parc de Semuliki est une autre option et là aussi, on arrive parfois à voir les primates depuis la route principale.
– 3 : Zanzibar (Tanzanie) : pour ceux qui aiment la plage, on en voit à Zanzibar dans la forêt de Jozani. Ceux qui préfère la jungle ce rendront au Manyara NP. On est sur d’en voir ici notamment dans le secteur de la porte d’entrée principale. On peut le chercher à pied sans entrée dans le parc national ; En Tanzanie, on en voit aussi dans les zones forestières de Sadaani, Kitula, Jozani Chwaka Bay, Arusha, Kilimandjaro et Udzungwa NP.

On peut chercher ce singe dans tous les habitats boisés :
– dans la grande forêt équatoriale très dense (RDC, Ouganda…).
– dans les forêts côtières et mangroves (Afrique du Sud…).
– dans les forêts de bambou.
– dans les forêts de conifère.
Il est essentiellement présent de 0 à 2 500 m d’altitude.

QUAND?
C’est au printemps que ce singe est le moins observé. En réalité, on peut le voir toute l’année et le printemps correspond généralement à la période la plus défavorable pour la météo. La bonne période dépend donc du pays choisi et de son climat.

Le singe bleu se montre particulièrement le soir. Un jeune paysan ougandais qui s’est montré amical m’a dit « à partir de 16h, c’est l’heure des singes » et les deux soirs à Rushaga lui ont donné raison. En journée, les troupes, dont le nombre est extrêmement variable (4 à 42), font la sieste. Ils sont cachés dans la canopée.

Photo 4 : Adulte dressé
Cap Vidal; Sainte-Lucie; Afrique du Sud (24.08.2014).

La photo est prise depuis la petite route qui mène à la plage. Nul doute que ce singe est habitué à la proximité des hommes.

Photo 6 : Portrait
Manyara NP ; Tanzanie (août 2023).

2 Comments

  1. Pingback: Voir le colobe d’Angola – objectif animaux

  2. Pingback: Voir le colobe d’Angola – Objectif animal

Laisser un commentaire