
Chimpanzé commun (Pan troglodytes)
DIFFICULTE : Facile… pour les riches
DISTANCE DE FUITE : 3 à 5 m pour les animaux habitués.
EFFECTIFS : environ 150 000. L’espèce est en fort déclin (moins 90% en 50 ans).
On distingue deux espèces de chimpanzés :
– le chimpanzé nain ou bonobo (Pan panixus), endémique de la République démocratique du Congo.
– le chimpanzé commun (Pan troglodytes), beaucoup plus largement réparti, et divisé en 4 sous-espèces.
Photo 1 : Portrait de femelle
Kibale NP ; Ouganda (26.07.2021).
Cette femelle est assise au milieu d’un sentier. Elle fait partie d’un groupe d’une 100e de singes mais aucun n’est visible dans les environs immédiats. Elle observe la canopée et m’ignore totalement.

Le chimpanzé est un des animaux les plus intéressants à observer d’abord parce que chaque individu a une identité propre marquée par son physique comme par son comportement, mais aussi parce qu’il fonctionne en groupes importants avec toujours des individus actifs à observer: cris, siestes, épouillages, nourrissages, déplacements au sol, déplacements dans les arbres, bagarres…
Photo 2 : Epouillage en groupe
Kibale NP ; Ouganda (26.07.2021).
Ici, c’est le mâle alpha qui épouille la femelle… mais c’est à chacun son tour.

OU ?
Le chimpanzé commun est largement réparti dans 21 pays d’Afrique tropicale depuis le Sud-Ouest du Sénégal jusqu’à l’Ouest de l’Ouganda et de la Tanzanie. Les populations d’Afrique de l’Ouest sont fortement en danger. Le chimpanzé a d’ailleurs disparu de Gambie, Togo, Bénin et Burkina Faso.
Le meilleur pays pour l’observer est l’Ouganda, mais la Tanzanie ou le Rwanda constituent d’autres solutions.

En Ouganda, on dénombre 5 000 chimpanzés répartis sur 12 sites différents dont 4 où ils sont habitués :
1- Kibale NP : C’est la meilleure destination (la plus chère aussi: 200 $), une forêt tropicale de 766 km2 avec 1 500 chimpanzés divisés en 12 communautés. Quatre communautés sont « habituées » dont une pour les touristes. En partant du centre des visiteurs de Kanyanchu, on a 95% de chances de voir des chimpanzés, et on les voit très très bien.
2- Kalinzu Forest Reserve : Cette forêt borde le Queen Elizabeth NP. On y compte au minimum 300 chimpanzés dont une 40e « habitués ». Si le pourcentage de réussite est de 95%, comme à Kibale, les animaux sont dans une jungle plus épaisse et quand même moins habitués à la présence de l’homme. C’est 5 fois moins cher qu’à Kibale et au moins 5 fois moins bien, en particulier pour les photographes (cf photo 4).
3- Kaniyo Pabidi (près de Murchison falls) : Il y a environ 90 chimpanzés divisés en 2 communautés dont une habituée. Les chances de les voir sont de l’ordre de 80%.

4- Kyambura Gorge (Queen Elizabeth NP) : Ce site présente l’avantage d’être dans le parc incontournable de l’Ouganda, mais il s’agit d’une population de chimpanzés qui n’est plus constituée que de mâles et qui est donc condamnée si rien n’est fait. Les chances de les voir sont autour de 80%.
Photo 3 : Dans les arbres
Kalinzu Forest Reserve ; Ouganda (25.07.2021).
A Kalinzu, j’ai d’abord vécu un quart d’heure de course poursuite. Les singes étaient sans arrêt en déplacement avec l’impression qu’ils nous fuyaient comme s’ils n’étaient pas encore vraiment habitués. La luminosité sous la canopée était vraiment très faible. Ensuite, on est resté 45 minutes sous deux chimpanzés dans les arbres: perdus dans le feuillage et à contre jour…

En Tanzanie, il y a 2 possibilités :
5- Gombe Stream NP (Tanzanie): c’est ici que Jane Goodall étudia les chimpanzés et fit connaître notamment leur utilisation des outils. Le parc de 52 km2 ne compte que 150 chimpanzés. Il présente l’inconvénient d’être très excentré par rapport aux autres parcs nationaux de Tanzanie.
6- Mahale Mountains NP: on ne rejoint ce parc qu’en avion taxi (2 aller-retour par semaine). On arrive dans un parc de 1600 km2 avec environ 1 000 chimpanzés. Un site pour ceux qui aiment l’isolement, la forêt vierge d’abord.
Au Rwanda, on peut tenter :
7- Nyungwe Forest : Il y a des chimpanzés… mais c’est vraiment le plan pour ceux qui sont au Rwanda et qui ne souhaitent pas revenir en Afrique. Les commentaires sur les visites sont presque tous négatifs.
Photo 4 : Communication
Kibale NP ; Ouganda (26.07.2021).
Ce chimpanzé communique avant une séance d’épouillage

Photo 5 : Jeune chimpanzé
Kibale NP ; Ouganda (26.07.2021).
Ce chimpanzé participe déjà aux séances d’épouillage.
QUAND ?
On peut voir les chimpanzés toute l’année mais souvent sous la pluie. Comme les températures varient peu (20.2°C en moyenne), c’est vraiment les précipitations qui doivent guider votre choix.
On distinguera :
1- janvier, février et juillet: c’est les 3 mois les plus favorables avec des précipitations de l’ordre de 90 mm/mois.
2- juin, août et décembre: c’est pas terrible avec environ 130 mm/mois.
3- mars, avril, mai et septembre, octobre, novembre: les précipitations avoisinent les 200 mm/mois. Ce sont les périodes à éviter si on n’aime pas la pluie.

Le matin ou l’après-midi ?
Les autorités du parc vous diront que c’est pareil. A titre personnel, je trouve que l’après-midi présente 3 avantages:
1- les guides savent mieux où sont les chimpanzés (déjà repérés le matin).
2- les touristes sont moins nombreux car les voyagistes programment plus souvent cette sortie le matin.
3- les chimpanzés sont légèrement plus calmes. On en profite davantage en courant moins et en photographiant plus.
4- autant garder le matin pour les oiseaux (Marais de Bigodi le matin et Kibale NP l’après-midi, c’est le top).
Photo 6 : Le mâle alpha et une femelle
Kibale NP ; Ouganda (26.07.2021).
Le mâle vient de crier. La femelle enchaîne.

COMMENT ?
Comme pour les gorilles, il faut d’abord réserver. Il semble souvent possible de le faire sur place mais c’est un pari… A voir si on reste plusieurs jours et si on est prêts à ne pas pouvoir le faire. C’est probablement aussi plus facile à Kalinzu. Si on veut le faire à l’avance pour être serein, il faut aussi trouver un intermédiaire local.
Pour réserver à Kibale, ce n’est pas possible à l’entrée visiteurs de Kanyanshu d’où partent les visites. Il faut absolument s’arrêter à l’entrée du parc en arrivant de Fort Portal.
Avant le départ, les grosses chaussettes sur le pantalon sont indispensables. Il y a vraiment beaucoup de colonnes de fourmis à Kibale NP et comme on ne regarde que les singes…
Pour la photographie, il faut privilégier les objectifs les plus lumineux. L’idéal est d’avoir un objectif simple pour les animaux au sol mais aussi un objectif (300 mm) pour les animaux dans les arbres. Pas facile!
Photo 7 : Portrait
Kibale NP ; Ouganda (26.07.2021).

Photo 8 : Mâle sous dominant
Kibale NP ; Ouganda (26.07.2021).
Pingback: Calao à joues grises – objectif animaux
Pingback: Calao à joues grises – Objectif animal