
Pèrenoir (Loxigilla noctis)
DIFFICULTE: Facile
DISTANCE DE FUITE: 5 m.
Le pèrenoir rougegorge ou sporophyle rougegorge est un passereau commun et peu farouche. Le dimorphisme sexuel est important et c’est surtout le mâle qui attire l’attention.
OU?
Il peuple toutes les îles des Petites Antilles des îles Vierges au Nord à Grenade au Sud. Les spécialistes distinguent 8 sous-espèces.
Il faut le chercher entre 0 et 900 m dans tous les types de milieux arborés, des forêts humides aux jardins.
La Guadeloupe est l’île où les observations sont nettement les plus nombreuses. Il faut particulièrement chercher près des jardins arborés où il construit souvent son nid et près des tables de pique nique des sites touristiques où il vient parfois compléter son menu omnivore.
QUAND?
La meilleure période pour l’observée va de janvier à avril essentiellement parce que c’est la saison sèche. Le pèrenoir rougegorge peut se reproduire toute l’année mais le pic de la reproduction s’étend d’avril à juillet. C’est juste après cette période, c’est à dire d’août à octobre, que les observations sont les plus rares.

COMMENT?
Il n’est pas très farouche et circule très souvent par couple. On le localisera facilement à vue dans les zones favorables mais il signale également sa présence par des cris « check » et par son chant, essentiellement une trille répétant un même son.
Photo 1 : mâle
Photo 2: Femelle
Cascades du Carbet; Guadeloupe; Petites Antilles (17.02.2003)