
Rosalie des Alpes (Rosalia alpina)
DIFFICULTE : Difficile quand on débute sans connaissances. Moyennement facile après, à moins d’habiter dans la bonne région.
DISTANCE DE FUITE : 0 m.
Ce coléoptère, de la famille des cérambycidés, est un des plus beaux insectes européens. Le genre rosalia compte 6 espèces dans le monde mais la rosalie des Alpes est la seule européenne. Impossible de la confondre. Elle peut être commune mais elle est très localisée dans l’espace et dans le temps. L’adulte ne vit qu’une 10e de jours !
OU ?
Elle est présente dans la moitié sud de l’Europe et déborde sur l’Asie jusqu’à la mer Caspienne. Mais sa répartition est en fait très morcelée.
Les pays où les observations sont les plus nombreuses sont les suivants :
1 : la France: Vendée, Pyrénées, Cévennes et Alpes.
2 : le reste de l’arc alpin (Suisse, Autriche).
Localement, la rosalie des Alpes est présente en plaine, mais c’est généralement un coléoptère collinéen et montagnard. Il faut la chercher en priorité sur les hêtres blessés, secondairement sur les frênes. Aulnes, peupliers, saules, ombellifères et ronces servent également de support mais une recherche serait beaucoup plus aléatoire sur ses supports.
On cherchera plus particulièrement dans 2 secteurs différents :
1 -les bords de Loire ou le marais Poitevin (France) sur les frênes tortillards.
2 -les Pyrénées (France et Espagne) sur les hêtres abimés.
C’est vraiment les essences favorables, coupées, cassées, abîmées, qu’il faut chercher. Les rosalies restent à proximité de leur lieu de naissance. Elles préfèrent marcher que voler.
Photo 1 et 2 : Femelle
Paklenica NP ; Croatie (18.07.2013).
Un tronc de hêtre cassé, mourant, sans écorce, polarise plusieurs rosalies.

QUAND ?
Certaines années, l’émergence des adultes peut commencer à la mi-juin, mais c’est en juillet qu’il faut la chercher. Les adultes survivent 2 semaines en moyenne et on peut donc espérer en voir encore en août avant que des geais ou des corneilles aient fait le ménage.
Les adultes sont diurnes et particulièrement actifs en fin de matinée.
Les journées ensoleillées et sans vent sont les plus propices pour voir les rosalies actives: accouplements (2 heures) à répétition, ponte dans les fentes humides du bois mourant.

COMMENT?
A pied, en juillet, près des bons arbres blessés dans la bonne région…
Une fois repéré , on peut observer à sa guise.
On pourra distinguer les sexes :
– le mâle : antennes plus longues (2 fois l’abdomen) et présence d’une « dent » sur l’extérieur de chaque mandibule.
– la femelle : antennes plus courtes et mandibules plus simples.
On pourra également remarquer :
– les accouplements.
– l’ovipositeur : il se déplie comme un périscope et est introduit dans les fentes de bois favorables pour déposer les oeufs.
Et on ne touchera à rien : la rosalie des Alpes est protégée en France et dans de très nombreux pays d’Europe. Elle est menacée d’extinction dans les pays au nord de son domaine de répartition (Allemagne, Pologne, Hongrie). Elle est victime de notre sylviculture et de notre vision archaïque de la nature, vision qui ne laisse pas de place aux arbres dépérissants.
Photo 3 : Mâle
Paklenica NP ; Croatie (18.07.2013).
On voit ici la longueur des antennes et les « dents » latérales des mandibules que portent les mâles.