comment 0

Poekilocerus bufonius

Poekilocerus bufonius
DIFFICULTE : Assez facile
DISTANCE DE FUITE : 0 m.

Ce criquet est assez mal connu. Il se nourrit de plantes toxiques, notamment de la famille des asclépiades (comme les chenilles du monarque). Leur ingestion le rend vénéneux. Attaqué, il vaporise un fluide toxique pour se défendre de sorte que les bédouins préfèrent ne pas s’assoir à proximité.


OU ?
Il vit en Israel et en Jordanie, et sur tout une bande sahélienne de l’Algérie à l’ouest jusqu’à Djibouti à l’Est. Sa répartition reste néanmoins imprécise.
Les meilleurs endroits pour le voir sont :
1 : le sud d’Israël : c’est là que les données sont les plus nombreuses.
2 : le sud-ouest de la Jordanie: on peut notamment en trouver à Pétra.
3 : Dahab dans le Sinaï (Egypte).


QUAND ?
On peut en voir essentiellement de l’automne au printemps. Le pic d’observation concerne le tout début du printemps (mars, avril).

COMMENT ?
On trouve très souvent ces criquets sur les plantes de Pergularia tomentosa. A défaut d’être botaniste, on doit chercher dans les zones très peu végétalisées. Ils mesurent en moyenne 6 cm. Leur couleur noir les rend très facilement visibles sur les rochers. Ils le sont un peu moins sur les plantes mais là, ils peuvent être nombreux.

C’est un criquet très lent, de sorte qu’une fois que vous l’avez trouvé, il n’y aura pas de difficultés pour le photographier.

Photo 1 : Adulte dans l’eau d’un wadi
Wadi es-Siyagh ; Petra ; Jordanie (06.05.2014).


Laisser un commentaire