
Bufotes sitibundus
DIFFICULTE : Difficile
DISTANCE DE FUITE : 2 m.
Le genre Bufotes compte 15 espèces de crapauds pionniers appelés « crapauds verts ». On gardera le nom scientifique ici et on laissera le nom de crapaud vert pour Bufotes viridis, l’espèce européenne.
OU ?
C’est une espèce asiatique du Proche et Moyen Orient (Turquie, Israel, Liban, Jordanie, Sud-Ouest de la Russie, Irak, Iran).
Pour voir cette espèce, on peut conseiller :
– les petits cours d’eau temporaires d’Israel : c’est le pays où les données sont les plus nombreuses.
– le wadi es-Siyagh (Jordanie): c’est la seule vallée verte du site de Petra.
Il habite des endroits variés mais plutôt ouverts et secs. C’est dans les zones désertiques où ils sont confinés à de rares points d’eau pour la ponte qu’ils sont les plus faciles à repérer.
QUAND ?
Cette espèce peut être observée toute l’année même si les données sont rares de novembre à février. La meilleure période va de mi-mars à mi août avec un pic d’observation au coeur de la saison de reproduction en avril et mai.
C’est une espèce nocturne.
COMMENT ?
Pour l’observer, il faut chercher dans et à proximité des points d’eau pendant la période de reproduction. Il se signale de nuit par son chant qui ressemble à celui d’une courtilière (comme pour le crapaud calamite).
En dehors de cette période, les passionnés pourront tenter des promenades nocturnes dans les zones favorables pour repérer des adultes en déplacements.
Photo 1: Adulte dans l’eau d’un wadi
Wadi es-Siyagh; Petra; Jordanie (06.05.2014).

Photo : Juvénile en déplacement
Wadi ibn Hammad ; Kerak ; Jordanie (08.05.2014).
Après une nuit de pluie, ce juvénile se promène à bonne distance de la rivière en crue.