
Agame d’Europe (Stellagama stellio)
DIFFICULTE : Assez facile
DISTANCE DE FUITE : 5 m.
La famille des agamidés comptent plus de 400 espèces encore assez mal connues. L’agame d’Europe, ou stellion, est l’unique espèce de son genre, mais il s’agit peut être d’un complexe d’espèces. Beaucoup de populations étant insulaires, des divergences génétiques sont probables.
Son nom vient de « stella », étoile, et fait référence aux petites taches colorées.
L’agame d’Europe est néanmoins bien terne.
OU ?
Sa population est centrée sur la mer méditerranée orientale et le Proche Orient.
Il est présent sur 3 continents :
– Asie : Turquie (surtout observé sur le littoral du Sud), Liban, Syrie, Irak, Arabie Saoudite, Israël et Jordanie.
– Europe : Macédoine et Grèce, en particulier sur les Cyclades.
– Afrique : Egypte, où les données restent rares.
Les meilleurs endroits pour le voir sont :
1 : les grandes îles de la mer Egée : Lesbos, Samos, Naxos, Paros, Kos et Rhodes.
2 : Israël : c’est la zone continentale où il y a le plus de données.
3 : la côte méditerranéenne de la Turquie et Chypre.
Il n’est vraiment pas fréquent en Jordanie.
Il habite les zones sèches allant des garrigues au désert. Il a surtout besoin de Soleil et de cachettes: murets de pierre, milieux rocailleux, vieux arbres. Ses densités sont liées à la disponibilité alimentaire. Omnivore, il est plus rare dans les déserts totalement vierges de végétation.
QUAND ?
Avril et mai sont les mois les plus favorables pour l’observer.
On peut néanmoins en voir toute l’année :
– le repos hivernal (décembre, janvier, février) : c’est la période défavorable. Les animaux ne sortent que lors des belles journées.
– la reproduction (mars, avril, mai, juin) : c’est la période la plus favorable avec une forte activité des animaux pour se nourrir et se reproduire.
– la canicule (juillet, août) : les observations restent nombreuses mais marquent un peu le pas (en particulier en juillet). C’est surtout pour l’observateur que la chaleur est écrasante.
– la fin d’année (septembre, octobre, novembre): C’est un second pic d’observation, à peine moins favorable que celui du printemps.
C’est un lézard diurne qui peut se montrer actif toute la journée.
Photo 1 et 2 : Agame d’Europe
Rock Bridge Um Fruth; Désert du Wadi Rum; Jordanie (30.04.2014). En 2 semaines en Jordanie à la meilleure saison, je n’ai vu que 2 stellions.

COMMENT ?
Pour l’observer, il faut commencer par randonner dans les milieux favorables, en particulier dans les zones avec de gros cailloux ou le long des murets de pierres grossières. Les promenades qui permettent de voir les kouros de l’île de Naxos (Grèce) sont parfaites pour cela.
Il faut regarder assez loin devant soi, 5 à 7 mètres, et observer les petits promontoires ensoleillés. Il aime thermoréguler en hauteur pour surveiller les alentours. Dans la pratique, c’est un agame timide et c’est souvent quand il fuit pour se cacher qu’on parvient à le localiser. Il faut alors attendre un peu sans bouger. L’agame ressortira assez rapidement mais ne vous lâchera pas du regard.

Photo 3 : Agame d’Europe juvénile
Kouros de Potamia ; Naxos ; Cyclades ; Grèce (18.04.2009).
La densité d’Agame d’Europe est très importante dans ce secteur.